Côté Finistère entre îles préservées, rivières tranquilles et l'océan émeraude

Le Finistère, en 20 minutes à l’Ouest depuis Lorient !

A l’Ouest de Lorient, juste après Guidel, c’est le Finistère. N’hésitez pas à franchir la frontière départementale matérialisée par la rivière Laïta ! Depuis Lorient Bretagne Sud, Quimperlé, Pont-Aven, Quimper ou Concarneau peuvent tout à fait se visiter à la journée ou à la demi-journée. Une escapade à la découverte des nouveaux et magnifiques paysages de la Bretagne Sud !

A une vingtaine de kilomètres de Lorient, il vous suffit de franchir la Laïta pour vous retrouver dans le Finistère ! Quimperlé est vraiment tout proche et c’est l’occasion de découvrir une ville à la fois haute et basse, marquée par la présence de deux rivières, l’Ellé et l’Isole. Que ce soit en haute ou en basse ville, vous pourrez y voir des constructions en colombages. Le petit port de Doëlan, sur la commune de Clohars-Carnoët, n’est pas loin. Elle vous offrira une balade tellement pittoresque ! A la journée, partez à Quimper en train, à Pont-Aven, à Concarneau pour visiter sa Ville Close ou encore à la Pointe du Raz, pour découvrir des paysages à couper le souffle.

Pont-Aven, Névez, Trégunc et Concarneau

Pont-Aven n’est pas loin de Lorient Bretagne Sud et du Morbihan avec sa belle rivière, l’Aven bien sûr, son identité marquée par l’École de Pont-Aven et ses galeries d’art qui ne font plus la réputation de cette commune finistérienne.

Un peu plus à l’Ouest, ce sont Névez et Trégunc, deux communes qui disposent d’une belle côte, de plages et de sites typés. On aime particulièrement la plage de Rospico à Névez et la Pointe de Trévignon à Trégunc.

Si vous poursuivez encore plus à l’Ouest, vous arrivez à Concarneau, avec son port de pêche et de construction navale toujours actif et sa Ville Close très belle, à découvrir de jour comme de nuit.

Entrée de la Ville Close de Concarneau (Finistère, Bretagne Sud)
Entrée de la Ville Close de Concarneau (Finistère, Bretagne Sud) - ©Donatienne Guillaudeau - CRTB

Quimper et la Pointe du Raz

Phare de la Vieille et la Tourelle à la pointe du Raz (Finistère, Bretagne Sud)
Phare de la Vieille et la Tourelle à la pointe du Raz (Finistère, Bretagne Sud) - ©Yannick Derennes - CRTB

A l’Ouest de Concarneau, c’est Quimper, chef-lieu du Finistère. Une ville à découvrir pour sa belle cathédrale, son centre historique médiéval absolument magnifique et son Musée de la Faïence, symbole de l’identité quimpéroise. Rendez-vous à Quimper lors des Fêtes de Cornouaille qui se déroulent en juillet. Voir y défiler les cercles celtiques en costumes bretons et des Bagadoù (groupes bretons de musiciens type pipe band) est assez unique. Cela vous permettra d’avoir un avant-goût du Festival Interceltique de Lorient !

Vous pouvez ensuite poursuivre jusqu’à la Pointe du Raz dans le Cap Sizun, une pointe bretonne qui s’enfonce dans la mer, dans un paysage littéralement époustouflant. L’un des bijoux du riche patrimoine naturel de Bretagne !

Les plages du Finistère : idylle calme

Le département du Finistère est aussi connu pour ses magnifiques plages. Leur sable fin, leurs eaux turquoises et la végétation environnante leur donne un aspect paradisiaques. Et, cerise sur le gâteau : elles sont peu fréquentées ! Les plages du Finistère sont donc l’endroit idéal pour se baigner au calme. Voici une liste non exhaustive de nos plages préférées du Finistère Sud  :

  • La plage du Bot-Conan à Fouesnant : une crique ombragée au sable fin et aux eaux translucides. De passage, ne manquez pas les plages sauvages de Cap Coz et de Beg Meil. Ça vaut le détour !
  • La plage la Torche – Tronoën à Plomeur : le paradis du surf ! Cette grande étendue de sable fin offre des vagues qui font le plus grand plaisir des amateurs de surf. Ses couchers de soleil, plein Ouest, sont d’une beauté rare.
  • La plage de Rospico à Névez : cette anse offre une baignade des plus calmes, avec sable blanc et eaux turquoises à la clef.
  • La plage de l’île Vierge, sur la presqu’île de Crozon : cette crique bordée d’une énorme falaise est une véritable pépite que vous pourrez admirer depuis le chemin de randonnée.
  • La plage de la Baie des Trépassés à Plogoff  : la beauté de cette plage s’admire par tous les temps. La lumière est incroyable au lever comme au coucher de soleil. Petite recommandation : si vous le pouvez, empruntez le chemin de randonnée jusqu’à la Pointe du Raz. Vous serez épatés par la beauté des paysages !
  • La plage de l’île Saint-Nicolas sur l’archipel des Glénans : ici, le dépaysement vous est garanti ! Ses eaux cristallines, son sable fin et son tombolo (cordon de sable qui relie deux îles, submergé à marée haute) vous offrent une évasion caribéenne.
  • La plage de la Palue à Crozon : le paradis des surfeurs, cette fois-ci à Crozon. La plage est énorme, les vagues sont des plus belles et la vue sur la pointe du Raz est incroyable.
Plage de l'Ile Saint-Nicolas et tombolo entre l'Ile Saint-Nicolas et Ile de Bananec, à l'archipel des Glénan (Finistère) - ©Emmanuel Berthier - CRTB
Plage de l'Ile Saint-Nicolas et tombolo entre l'Ile Saint-Nicolas et Ile de Bananec, à l'archipel des Glénan (Finistère) - ©Emmanuel Berthier - CRTB
Surfeur sur la plage de la Palue et vue sur la Pointe du Raz sur la presqu'île de Crozon (Finistère)
Surfeur sur la plage de la Palue et vue sur la Pointe du Raz sur la presqu'île de Crozon (Finistère) - ©Thibault Poriel - CRTB
  • partager: