Concarneau une ville entre remparts historiques
et plages époustouflantes
Concarneau, sa Ville-Close et son port
Direction Concarneau, à 57 km de Lorient ! On aime beaucoup ce port de pêche, de plaisance et de construction navale, célèbre pour sa fameuse « Ville-Close ».
Le nom de Concarneau vient du Breton, Konk Kerne (« Abri de Cornouaille »). Sa Ville-Close, entourée de remparts, est située sur un îlot.
Aujourd’hui, la Ville Close de Concarneau est encore habitée et bien fréquentée en été. Elle abrite le Musée de la Pêche. Le port de pêche de Concarneau est en plein centre, juste à côté de la Ville-Close et les chantiers navals en retrait.
Il est très agréable de se promener en Ville-Close le soir en été. On y trouve un bel éventail de boutiques, de bars et de restaurants. En juillet et août, des spectacles y sont donnés, dans un petit théâtre de plein-air avec gradins. Les soirées d’hiver y sont par contre très calmes. On apprécie tout autant cette ambiance : une terrasse, le soleil d’hiver, un kouign-amann et une boisson chaude. What else ?
Que voir et que faire
à Concarneau ?
A Concarneau, on aime aussi longer le port et ses pontons qui abritent des voiliers aux tailles variées. Certaines courses au large prestigieuses y prennent le départ. C’est également le port d’attache de grands voiliers de course au large. Si vous êtes férus de ce sport, après avoir visité le pôle course au large de Lorient, rendez-vous à Concarneau pour contempler le trimaran Ultim SVR Lazartigue de François Gabart.
Juste après le port plus à l’Ouest, la Station marine de Concarneau abrite un Marinarium. Cette station appartient au Muséum National d’Histoire Naturelle et c’est une chouette visite à faire pour creuser un peu ses connaissances scientifiques axées mer. Une activité à faire en famille pendant vos vacances en Bretagne Sud, puisqu’elle plaira grandement aux plus petits !
Un peu plus à l’Ouest encore en continuant à pied, on tombe sur la plage des Sables Blancs. Idéale pour piquer une petite tête en été, après avoir visité la ville. Ou bien faire une balade iodée lorsqu’il fait un peu plus froid.
Puis, si vous êtes de passage à Concarneau en août, pourquoi ne pas assister au fameux festival des Filets Bleus ? Assistez à la grande Parade pour admirer les beaux costumes traditionnels bretons et assister aux danses. Vous prolongerez ainsi l’expérience du Festival Interceltique de Lorient !
Le musée de la Pêche et le Marinarium : à ne pas manquer à Concarneau
LE MUSÉE DE LA PECHE DE CONCARNEAU
L’activité phare de la Bretagne a son propre musée à Concarneau ! Le temps de votre visite dans ce musée unique, découvrez le monde parfois méconnu de la pêche. Tout au long de votre parcours, découvrez le riche patrimoine maritime qui y est conservé. Les collections de bateaux, objets de travail ou maquettes vous plongent dans cet univers fascinant. Les salles de découverte sont adaptées à tous les publics pour que petits et grands puissent se saisir de la richesse de cet univers.
Pour une immersion totale, ne manquez pas la visite de l’Hémérica, un véritable chalutier accosté au quai du musée.
LE MARINARIUM DE CONCARNEAU
Mais un marinarium, késako ? Eh bien il s’agit d’une station de biologie marine où l’on élève des animaux marins. D’ailleurs, le Marinarium de Concarneau est la plus ancienne station marine au monde puisqu’elle a été fondée en 1859 ! Sa devise ? Connaître et comprendre la mer pour mieux la respecter.
Le Marinarium de Concarneau propose donc un parcours et des activités grâce auxquelles le grand public peut en savoir plus sur la vie marine. Les chercheurs et biologistes côtoient d’ailleurs le public puisque c’est ici qu’ils mènent des études sur la biodiversité et l’univers marin. Et pour cause, ils ont un emplacement de choix, entre l’archipel des Glénan et les nombreux estuaires maritimes du Sud de la Bretagne. Dans les aquariums, nurseries et grands bassins vous pourrez découvrir les pensionnaires de ce centre dédié à la préservation de la vie marine.
Sur les traces du Commissaire Dupin à Concarneau
Avis aux fans du “Commissaire Dupin”, héros de la série de polars adaptée des romans à succès de Jörg Bong, alias Jean-Luc Bannalec, éditeur, photographe et auteur allemand francophile. Concarneau, c’est la ville fétiche du commissaire. Le premier film y a d’ailleurs été tourné en 2013.
En Allemagne, c’est un immense succès ! Quatre millions d’exemplaires des romans ont été vendus. Et chaque diffusion de film compte cinq millions de téléspectateurs.
Étonnant Château de Kériolet près de Concarneau !
Un détour auquel vous ne pouvez pas déroger (à la sortie de la ville) : le Château de Kériolet, de style néogothique, que l’on croirait tout droit sorti d’un film de Tim Burton ! Il se visite tout l’été, et des représentations théâtrales et des soirées de contes y sont programmées en plein été. Et même de sacrées soirées électro !
- partager: