Quimper : patrimoine et forte identité bretonne

Quimper, son vieux centre, ses quais de l’Odet, sa cathédrale Saint-Corentin, son Musée de la Faïence, son Festival de Cornouaille… Très différente de Brest, de par son patrimoine ancien, Quimper n’a rien à envier à sa voisine finistérienne ! On aime son authenticité, pour s’y balader à la journée ou à la demi-journée depuis Lorient Bretagne Sud, dans le Morbihan.

Située à 70 km de Lorient, Quimper a été bâtie de part et d’autre de la rivière Odet. La ville se découvre facilement à pied. Commencez déjà par flâner de part et d’autre de la rivière.
Évidemment, une balade à l’intérieur des remparts s’impose. Vous y verrez des maisons médiévales à pans de bois et des édifices en vieilles pierres un peu partout. La balade peut allier à la fois patrimoine et shopping, car le vieux centre est jalonné de belles boutiques. Les bars et restaurants sont aussi très attrayants ! En somme, tous les ingrédients sont présents pour passer une belle journée à Quimper puisqu’il y a plein de choses à voir et à faire.

Pensez au train ! Pour aller à Quimper depuis Lorient, empruntez le TGV ou le réseau TER BreizhGo.
Vous serez arrivés à destination en seulement 40 minutes.

A voir et à faire à Quimper : cathédrale, balades et musées

Rivière de l'Odet, rives au coeur de la ville de Quimper (Finistère, Bretagne Sud)
Rivière de l'Odet, rives au coeur de la ville de Quimper (Finistère, Bretagne Sud) - ©Donatienne Guillaudeau - CRTB
Flèches de la cathédrale gothique Saint-Corentin à Quimper (Finistère, Bretagne Sud)
Flèches de la cathédrale gothique Saint-Corentin à Quimper (Finistère, Bretagne Sud) - ©Alexandre Lamoureux - CRTB

Cathédrale Saint-Corentin,
Musée départemental breton
et Musée de la Faïence

La cathédrale Saint-Corentin et le Palais des Evêques ont été construits majestueusement sur la place Saint-Corentin à partir du 13e siècle. Au cours de votre balade dans cette belle place, levez la tête pour admirer les très impressionnantes flèches de la cathédrale ! Elles sont visibles depuis quasiment tous les endroits de la ville et sont un symbole du joyau de l’architecture gothique bretonne qu’est cette église. Une visite à ne pas manquer lors de votre visite à Quimper !

Labellisée Ville d’Art et d’Histoire, la Ville de Quimper propose de nombreuses visites guidées. N’hésitez pas à consulter son site web ainsi que celui de l’office de tourisme de Quimper.

Le Musée départemental breton, situé dans le Palais des Évêques, est une bonne manière de découvrir l’archéologie et les arts du Finistère. Le Musée de la Faïence relate quant à lui l’histoire de cet artisanat quimpérois, ce qui fait l’emblème de Quimper. Et même de la Bretagne !

D'autres visites incontournables à Quimper

D’autres lieux incontournables sont également à voir lors de votre visite à Quimper. Comme par exemple :

  • Le Musée des Beaux-Arts de Quimper
  • L’exposition en cours de l’École de Broderie Pascal Jaouën
  • La place Terre-au-Duc
  • Le prieuré de Locmaria et ses jardins remarquables

Côté événements, direction le Festival de Cornouaille ! Il se tient chaque année en juillet à Quimper. Un concentré de musique et danses bretonnes !

Les petits ports de Quimper

Devanture et façade de la faïencerie Henriot à Quimper (Finistère, Bretagne Sud)
Devanture et façade de la faïencerie Henriot à Quimper (Finistère, Bretagne Sud) - ©Martin Schulte Kellinghaus - CRTB

LE QUARTIER DE LOCMARIA

A l’écart du centre-ville de Quimper, en traversant une passerelle, le quartier de Locmaria est un petit havre de paix. Mais pas que ! Puisque ce quartier emblématique est connu comme la place forte de la faïence à Quimper.

Situé en bordure de l’Odet, il est aussi le berceau de la ville, là où l’on retrouve les premières traces de l’implantation romaine au 1er siècle de notre ère. Son port florissant voyait déjà passer par là vin et poteries. C’est ensuite au 17e siècle, sous le règne de Louis XIV, que Jean-Baptiste Bousquet fonde la première manufacture de céramiques à Quimper, dans ce quartier de Locmaria. Depuis des siècles, c’est donc ici que trouvent refuge artistes et artisans. Vous y trouverez d’ailleurs la fameuse faïencerie Henriot, créatrice du petit bol breton emblématique des vacances en Bretagne. D’ailleurs, les ateliers de la fameuse faïencerie se visitent. Vous repartirez peut-être avec votre petit bol breton ?

A deux pas de là, la promenade de Locmaria et ses jolis jardins vous offrent une parenthèse enchantée sur les rives de l’Odet.

Château de Lanniron à Quimper, vue depuis les rives de l'Odet (Finistère)
Château de Lanniron à Quimper, vue depuis les rives de l'Odet (Finistère) - ©Wikimédia Commons

LE CHATEAU DE LANNIRON

Les rives de l’Odet, en voilà un lieu bucolique pour installer sa résidence d’été ! C’est ce que firent les évêques de Cornouaille dès le 12e siècle. Tantôt propriété de l’état, tantôt propriété privée, l’architecture du château de Lanniron connaît des transformations au fur et à mesure des années. Cette résidence Palladienne voit naître au 17e siècle des jardins en terrasse à la française, descendant sur l’Odet, au même moment que sont créés ceux du château de Versailles. Ces jardins historiques abritent aujourd’hui des riches collections botaniques et son ouverts à la visite !

Le domaine de Lanniron, de 45 hectares, offre une multitude d’activités pour toute la famille et à proximité du centre-ville de Quimper (10 minutes environ en voiture). A vous les jeux de piste, le mini-golf, la visite de la mini-ferme, les jeux traditionnels en bois, les promenades en calèche, les trampolines et structures gonflables, les spectacles de fauconnerie, ou encore les voiturettes à pédales, entre autres, pour découvrir l’Orangerie de Lanniron tout au long de l’année !

  • partager: