Le Morbihan, côté Est de Lorient Bretagne Sud

A l’Est de Lorient, dans le département du Morbihan, partez à la découverte du Golfe du Morbihan, de la ville de Vannes, de Belle-Ile, Houat et Hoëdic, de La Gacilly et de Rochefort-En-Terre. Ces excursions peuvent se faire à la journée depuis Lorient Bretagne Sud.

« Morbihan » signifie « Petite Mer » en breton. Cette appellation fait référence à la baie du Golfe du Morbihan, un incontournable du département. En partant de Lorient, le Golfe peut se découvrir en plusieurs endroits. Depuis Locmariaquer, Larmor-Baden, Auray, Vannes, la Presqu’île du Rhuys, etc. Vous pouvez y faire de la randonnée, partir à la découverte de ses ostréiculteurs, y naviguer ou découvrir ses côtes sauvages et son riche patrimoine historique.

Lorient, la ville aux 6 ports

Verre en terrasse au restaurant La Base à Lorient La Base (Morbihan)
Verre en terrasse au restaurant La Base à Lorient La Base (Morbihan) - ©Lezbroz - LBST

En vacances dans le Morbihan ou en Bretagne Sud, l’une des visites incontournables est celle de la ville de Lorient ! Baignée par sa rade, elle regorge de trésors patrimoniaux et de paysages à couper le souffle. Lorient bénéficie d’ailleurs du plus grand parc d’hébergements touristiques du département et d’une grande variété d’activités. Cerise sur le gâteau, ici on vit toute l’année ! Été, hiver, automne ou printemps, vous trouverez toujours une activité à faire, un restaurant où vous régaler, un site patrimonial à découvrir, un spectacle auquel assister, un bar où sortir… Laissez-vous surprendre par la vitalité lorientaise !

Lorient ou Loriengeles ? Sa douceur de vivre, son esprit « pas de côté », son architecture haute en couleurs, ses lieux insolites, ses plages, ses 6 ports, son street art… Bref, nous vous laissons découvrir par vous mêmes pourquoi Lorient Bretagne Sud est surnommée l’inattendue. Faites de Lorient votre port d’attache pour visiter la Bretagne Sud !

Vannes, port et centre historique médiéval

A 40 minutes de Lorient, la ville de Vannes occupe une position centrale dans le Golfe du Morbihan. La “Cité des Vénètes” est une ville médiévale au centre-ville ancien bien préservé et plein de charme. De nombreuses visites y sont possibles : flânerie sur le port et dans le centre-ville, balade sur la presqu’île de Conleau… Vous aurez l’embarras du choix !

Maisons à colombage de la rue du Port à Vannes (Morbihan)
Maisons à colombage de la rue du Port à Vannes (Morbihan)
Plage de l'île d'Hoedic (Morbihan)
Plage de l'île d'Hoedic (Morbihan) - ©Marc Schaffner - Morbihan Tourisme.

Vous rêvez d’une île bretonne ?

Ce n’est pas compliqué, il vous suffit de prendre le bateau ! Depuis Quiberon par exemple, vous pouvez gagner Belle-Île, la plus grandes des îles bretonnes du Ponant, ou Hoëdic et Houat, deux îles plus petites, où l’on savoure l’absence de voitures. Toutes sont charmantes et dépaysantes. Ici, on prend un grand bol d’air frais, on se ressource, on profite des paysages à couper le souffle et on se repose. Un incontournable ? Découvrir leur patrimoine naturel, souvent très riche.

Le petit bijou de Lorient Bretagne Sud mérite, lui aussi, une visite. C’est l’île de Groix !

Rochefort-En-Terre et La Gacilly : Cités de Caractère et Métiers d’art

Plus en retrait de la côte et du littoral morbihannais, à l’extrémité Est du Morbihan (non loin de Redon), Rochefort-en-Terre est une Petite Cité de Caractère® absolument charmante, au patrimoine remontant jusqu’au XIIe siècle. Une balade incontournable pour les amoureux de vieilles pierres et d’Histoire.

La Gacilly est aussi dotée d’un joli patrimoine, de sites Yves Rocher à visiter et d’un festival de photographie à découvrir en plein-air tout l’été, le « Festival Photo La Gacilly ». Ces deux cités sont aussi des villages d’artisans d’art. Profitez-en pour découvrir les petites galeries de créateurs qui s’y sont installés depuis des années !

Atelier d'art à Rochefort-en-Terre
Atelier d'art à Rochefort-en-Terre - ©Rudy Burbant - Morbihan Tourisme
  • partager: