Auray cité médiévale et port typique
Visite d'Auray :
entre bateaux
et maisons à pans de bois
Nichée au cœur du Morbihan, entre Lorient et Vannes, la ville d’Auray est une jolie halte pendant vos vacances en Bretagne Sud. Elle porte le même nom que la rivière qui la longe et se situe au bord d’une ria. Ce pourquoi elle accueille le joli petit port de Saint-Goustan mais ne bénéficie pas des plages à proximité immédiate.
Son centre-ville animé, son architecture héritée d’époques révolues et son ambiance côtière donnent à Auray un charme certain. On aime y flâner été comme hiver, se prélasser au soleil en terrasse sur le port ou dans l’une des ruelles pavées ou encore faire du shopping dans ses rues commerçantes.
Un autre immanquable à visiter à Auray : le sanctuaire de Saint-Anne d’Auray. Ce haut lieu de la spiritualité chrétienne est le premier lieu de pèlerinage en Bretagne et le troisième en France ! Ses monuments et leur architecture remarquable feront le bonheur des amoureux de patrimoine.
COMMENT ALLER A AURAY ?
Pour vous rendre à Auray, pensez au train ! La ville est desservie par le TGV, grâce auquel on y accède facilement depuis Paris, Rennes, Vannes et Quimper.
Pour votre trajet Lorient Auray, le plus simple et de prendre le train. Il vous suffira de 15 ou 20 minutes de déplacement. En voiture, empruntez la N165 depuis Lorient (ou la voie express) et vous y serez en à peine 30 minutes.
Notez que depuis Auray on peut emprunter le « Tire bouchon« , petit train qui vous emmène jusqu’à la presqu’île de Quiberon pendant la période estivale.
Flânerie dans la ville d'Auray et son petit port
Que voir et que faire à Auray ?
En voilà une bonne question ! A laquelle nous avons, bien-sûr, une – voire même plusieurs – bonnes réponses !
La ville d’Auray vous offre une jolie visite tout au long de l’année. Aux beaux jours, on profite de sa belle architecture héritée du Moyen-Âge, avec ses maisons à colombages et ses ruelles pavées et sinueuses. L’endroit idéal pour varier les plaisirs entre flânerie et shopping grâce à ses rues commerçantes. Et si vous êtes plutôt arty, ne manquez pas les ateliers et galeries d’art du centre-ville (rue du Château). Vous y trouverez peut-être votre souvenir de vos vacances à Lorient Bretagne Sud ?
Sans oublier bien-sûr la balade sur les quais qui longent la rivière qui donne son nom à la ville. Car oui, Auray est nichée dans le creux d’une de ces rias typiques de la Bretagne Sud. Elle a donc un joli petit port dans lequel on aime lézarder et se balader. Pour découvrir les magnifiques paysages qui entourent Auray, entre Lorient Bretagne Sud et le Golfe du Morbihan, embarquez à bord des bateaux des Vedettes de l’Angelus.
Auray est une ville qui vit toute l’année grâce aux nombreux événements qui s’y déroulent. Nos préférés ? Les joutes nautiques et les jeudis du port en été, le marché du lundi toute l’année et son marché de Noël pour une ambiance féerique en hiver. Pour les fêtes de fin d’année, la ville se pare aussi de mille feux avec de jolies illuminations.
LE PORT DE SAINT-GOUSTAN
Voilà un port de carte postale ! Saint-Goustan est un port typique de ceux que l’on recherche lorsqu’on visite la Bretagne et Lorient Bretagne Sud. Ici, le décor se compose de vieux gréements, de maisons à colombages et d’un joli mélange des couleurs bleues et vertes.
L’histoire de Saint-Goustan remonte au 13e siècle, lorsque les Ducs de Bretagne y construisent un château, un pont et un port. Bien qu’aujourd’hui aucune trace ne soit conservée de cette forteresse, le lieu a gardé son charme médiéval.
A Saint-Goustan, baladez-vous le long des quais, prenez un café dans l’une des terrasses, mangez-y un bout ou embarquez à bord d’un bateau pour une jolie croisière sur les rias ou sur le Golfe du Morbihan.
Le saviez-vous ? Saint-Goustan est le nom du patron des marins et des pêcheurs, qui prête son nom à ce quartier d’Auray.
Le sanctuaire de Sainte-Anne d'Auray
Vous êtes ici dans la capitale bretonne de la spiritualité. Et oui ! Le sanctuaire de Sainte-Anne d’Auray est le 3e lieu de pèlerinage le plus important de France, après Lourdes et Lisieux. Il s’agit d’ailleurs d’une des étapes du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, qui passe par Lorient Bretagne Sud. Nichée dans le Golfe du Morbihan et à quelques kilomètres d’Auray, le sanctuaire regorge de trésors patrimoniaux et architecturaux. L’histoire du pèlerinage remonte au 17e siècle, lorsque la mère de la Vierge Marie se serait apparu à un laboureur breton. Des édifices religieux à son effigie se construisent alors dans les siècles qui suivent.
Parmi eux, on retrouve :
- La basilique de Sainte-Anne d’Auray, édifiée entre 1865 et 1872. Son architecture mêle les styles Gothique et Renaissance et accueille de magnifiques vitraux.
- Le cloître datant du 17e siècle et jouxtant la basilique est le plus ancien monument de la ville. Il est classé au titre des Monuments Historiques et accueille une riche collection d’ex-voto (cadeaux adressés à Saint-Anne en remerciement des prières exaucées).
- Dans le parc, d’autres monuments ont été édifiés : la Scala Sancta (Escalier Saint dédié aux cérémonies religieuses), la stèle des marins et l’espace Jean-Paul II (Pape qui visita le sanctuaire en 1996).
Le Grand Pardon d’Auray a lieu tous les ans, au mois de juillet, pour célébrer la patronne de la Bretagne, Sainte Anne. Une fête typique bretonne format XXL !
- partager: