La forêt de Brocéliande - Paimpont où la forêt dévoile ses secrets
Magique forêt de Brocéliande !
Brocéliande est la forêt mythique dont vous avez tant entendu parler, celle qui est citée dans de nombreux textes de la légende arthurienne. C’est un symbole très fort de la Bretagne et des traditions celtiques.
A environ 1h20 de Lorient, découvrez la féérique forêt de Brocéliande. Vous voici ici comme dans un livre de légendes arthuriennes, au pays des Chevaliers de la Table ronde ! Préparez vos chaussures de randonnée, votre chapeau et votre gourde d’eau et partez à la découverte de ce joyau naturel, le poumon vert de la Bretagne.
Le Château de Comper et son étang
Besoin de vous rafraîchir un peu la mémoire sur ces fameuses légendes arthuriennes ?
Vous pouvez visiter le Château de Comper, bâtiment en schiste rouge, qui abrite le Centre de l’Imaginaire arthurien. C’est en ce château que se retrouvaient Merlin l’Enchanteur, la Fée Viviane et le Roi Arthur, lorsqu’ils n’étaient pas dans la forêt de Brocéliande. Chaque année, le château de Comper accueille une exposition différente, qui donne vie aux légendes à travers une scénographie captivante. La librairie du château regroupe une belle diversité de livres et de bandes dessinées traitant de Brocéliande.
Les alentours du Château de Comper sont très beaux. Faites le tour du fameux étang où la Fée Viviane éleva Lancelot dans son palais de cristal ! Autour du château, des arbres remarquables sont aussi à découvrir.
Le Val sans Retour et l’Arbre d’Or
Évidemment, la Forêt de Brocéliande se découvre en mode randonnée. Vous pouvez trouver des cartes en plusieurs points d’information touristique et au Château de Comper.
L’endroit le plus emblématique est celui du Val Sans Retour, avec son fameux “Arbre d’Or”. Consultez la programmation des visites guidées en Forêt de Brocéliande ; certaines sont faites par des conteurs en tenue médiévale. Très sympa à faire avec de jeunes enfants !
La fontaine de Barenton et le tombeau de Merlin
LA FONTAINE DE BARENTON
Nichée discrètement dans la forêt magique de Brocéliande, la fontaine de Barenton est empreinte de mysticisme. Elle est d’ailleurs parmi les plus célèbres et connue comme la source de Brocéliande.
Selon la légende arthurienne, la fontaine de Barenton aurait vu naître les amours de Merlin l’Enchanteur et de la fée Viviane. Un beau jour de printemps, Merlin aurait dispensé à Viviane son premier cours de magie. Celle-ci aurait fait apparaître une rivière rapide et fraîche au sein d’une terre sèche et aride. La mention de cette fontaine apparaît également dans le roman de Chrétien de Troyes, Yvain, le Chevalier au Lion, aurait déchaîné une tempête orageuse et la furie du gardien de la fontaine après avoir versé l’eau sur le perron. C’est de ces différents récits que la fontaine tire sa réputation encore aujourd’hui. Puisque, selon les croyances, elle aurait d’incroyables pouvoirs de guérison et apporterait la pluie !
Pour visiter la fontaine de Barenton et profiter d’une belle balade, empruntez le sentier depuis le parking de Folle Pensée sur 4 km.
LE TOMBEAU DE MERLIN
La figure de Merlin l’Enchanteur fascine depuis toujours… D’où son envie de savoir où se cache son tombeau ! Mais où d’autre pourrait-il se trouver que dans la féérique forêt de Brocéliande ?
Au 19e siècle, à l’heure où l’imaginaire arthurien est à son apogée, on est convaincus d’avoir trouvé la dépouille de Merlin. Le tombeau serait situé aux Landelles, près de Saint-Malon-sur-Mel, depuis le 5e siècle ! Ici, vous découvrez une sépulture ravagée par les chercheurs de trésors, constituée désormais de 2 dalles de schiste. Mais, tout comme son personnage, la mort de Merlin comme son tombeau sont remplis de magie !
Les férus de la légende arthurienne le sauront… Merlin n’est peut-être pas mort. La légende raconte que la fée Viviane aurait enfermé son bien-aimé dans une prison d’air. Le but ? Le garder auprès d’elle pour l’éternité. Voilà deux amoureux liés à jamais par la magie.
Notre conseil : faites la visite de la forêt légendaire de Brocéliande et de tous les trésors qu’elle cache, accompagnés d’un guide conteur !
- partager: