Carnac : Patrimoine universel,
station balnéaire et bien-être

A proximité de Lorient Bretagne Sud, entre le Golfe du Morbihan et la Presqu’île de Quiberon et sa côte sauvage, se situe Carnac. La station balnéaire du Morbihan par excellence ! Elle est multi-facette puisqu’elle recèle plusieurs sites, très différents les uns des autres, à elle seule. Plages tranquilles et familiales, Thalasso et mégalithes en font son identité et séduisent chaque année de nombreux visiteurs. Son riche patrimoine mégalithique, constitué, entre autres, de menhirs et alignements, est en lice pour être inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Pour aller à Carnac depuis Lorient, ou vice-versa, en voiture, empruntez la route nationale. Vous y serez en à peine 40 minutes !

Carnac Plage

Station balnéaire par excellence

Avec plus de 2 000 heures d’ensoleillement par an, cette station balnéaire réputée est à la fois authentique, chic et mondaine. 

Elle oscille entre villas cossues à l’orée des pinèdes, plages et littoral festonné de caps et d’anses douces, particulièrement choyée par les familles. Les 5 plages de Carnac sont appréciées pour ce fameux sable fin et leurs pentes douces. Un moment de plaisir et de farniente pour tous.

Le soir, tout le monde se retrouve dans les lieux animés de Carnac Plage pour déguster une glace, boire un verre ou dîner dans un des nombreux restaurants de la station. Quel plaisir de pouvoir manger un bout en terrasse, avec le bruit des vagues en fond !

Plage à Carnac au coucher de soleil (Morbihan)
Plage à Carnac au coucher de soleil (Morbihan) - ©Loïc Kersuzan - Morbihan Tourisme
Fontaine Saint Cornely dans le bourg de Carnac (Morbihan)
Fontaine Saint Cornely dans le bourg de Carnac (Morbihan) - ©OT Carnac

Le bourg de Carnac

Petit hâvre de paix

Loin de l’agitation bouillonnante du bord de mer, excepté les jours de marchés, le bourg de Carnac se révèle un havre de paix. Déambuler dans les ruelles, visiter l’église Saint-Cornély et son remarquable baldaquin ajouré, ou s’offrir une pause déjeuner, une pause shopping. Avec un large choix de restaurants à Carnac et de nombreux commerces qui composent ce bourg typique, c’est l’endroit idéal pour se faire un petit plaisir ou acheter ses souvenirs de vacances. Comme les incontournables bols bretons, par exemple !

Pour casser la croûte ou prendre un bon goûter, rendez-vous dans l’une des boulangeries pâtisseries du bourg de Carnac-Plage. Elles font souvent salon de thé, vous pourrez donc en profiter pour faire une halte gourmande et goûter, par exemple, à l’incontournable kouign-amann ou au gâteau breton.

Les mégalithes de Carnac : alignements et plus encore !

Alignement de menhirs à Carnac (Morbihan)
Alignement de menhirs à Carnac (Morbihan) - ©OT Carnac
Tumulus Saint-Michel à Carnac (Morbihan)
Tumulus Saint-Michel à Carnac (Morbihan) - ©OT Carnac

Célèbre site préhistorique

Vieux de 6 000 ans, le site mégalithique de Carnac est un Haut lieu de la préhistoire européenne.

Mondialement connus, ses célèbres alignements de 3 000 menhirs se dressent dans la lande. Ils sont répartis sur 40 hectares et 4 km de longueur selon une organisation architecturée. Carnac est donc l’une des plus extraordinaires concentrations de menhirs, ces pierres levées, existant dans le monde. 

Bâtis entre le 5e et le 3e millénaire avant J.-C., les menhirs de Carnac se répartissent en trois sites d’alignements : Ménec, Kermario et Kerlescan. Pour votre visite, à vous de choisir : vous pouvez soit découvrir les menhirs en toute autonomie, en vous baladant dans les abords, ou en visite guidée. N’hésitez pas à vous rendre à la Maison des Mégalithes pour commencer votre parcours ! Pssst… Grâce à son toit terrasse accessible, cette dernière offre un beau point de vue sur les alignements du Ménec.

Saviez-vous qu’il y a plusieurs types de mégalithes à découvrir à Carnac ? Un mégalithe est un monument de grandes dimensions construit en pierre brute. Parmi eux on retrouve notamment :

  • Les alignements et ouvrages de stèles, dont les plus connus sont ceux de Carnac ;
  • Les cairns, comme celui de Gavrinis ou du Petit Mont, dans le Golfe du Morbihan ;
  • Les cromlechs (enceintes circulaires de pierres dressées), comme celui de l’îlot Er Lannic ;
  • Les dolmens ou tombes à couloir, comme celui de Kermario à Carnac ;
  • Les menhirs ou stèles comme le Géant du Manio ;
  • Les tumulus, tel que l’immense tumulus Saint-Michel.

AU CŒUR DE LA PRéHISTOIRE

Une belle idée de balade à faire en famille ou entre amis, pour découvrir ce patrimoine exceptionnel. Le Musée de la Préhistoire et la Maison des Mégalithes de Carnac vous permettent d’approfondir vos connaissances sur cette période passionnante de l’Histoire. De riches collections archéologiques, allant du Paléolithique à la période Romaine, retracent l’histoire de nos ancêtres et leurs modes de vie. Une belle programmation de visites et d’activités vous plongeront dans cette période passionnante de l’Histoire !

Puis, si vous êtes férus de Mégalithisme, visitez malin : pensez au Pass des mégalithes ! Sous forme de passeport, il vous est remis lors de votre première visite d’un site Mégalithique du Morbihan. Il vous permet de bénéficier ensuite de tarifs réduits pour la visite de sites partenaires.

A ce titre, le site de Carnac est en cours de d’inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Plus de patrimoine ? Le village de Saint-Colomban

Outre son riche patrimoine Néolithique et Préhistorique, Carnac profite aussi d’une jolis petits villages à l’architecture traditionnelle bretonne et qui fera le plus grand bonheur des amoureux de vieilles pierres. Pour le découvrir, mettez le cap sur le village de Saint-Colomban ! Maisons en granit aux toits en ardoise, bâtisses en pierre des 16e et 17e siècles, petites ruelles sinueuses, fontaines… Tout y est pour que le charme opère ! Sans oublier la jolie chapelle de Saint-Colomban, dotée d’un clocher de style gothique flamboyant du 16e siècle et abritant des statues en bois polychrome de la même époque et une fresque du 17e siècle. Son pardon est d’ailleurs célébré le premier dimanche du mois d’août !

Le village de Saint-Colomban surplombe l’Anse de Pô et se situe à deux pas de très belle plage de Saint Colomban, de la plage de Ty Bihan et de celle de Légenèse. Ces plages sont très prisées des familles et des adeptes de sports nautiques.

Fleurs et petites maisons en pierre du village de Saint-Colomban à Carnac (Morbihan)
Fleurs et petites maisons en pierre du village de Saint-Colomban à Carnac (Morbihan) - ©Office de toruisme de Carnac ©Marjorie Hodiesne

Autres sites incontournables : Thalasso et anse du Pô

Massage à la Thalassothérapie à Carnac
©Michel RENAC-Morbihan Tourisme - Centre de thalassothérapie à Carnac

Les salines et le centre de thalassothérapie

Là aussi, loin du tumulte des estivants, les Salines est un site reposant, sauvage, fréquenté par les oiseaux. Il témoigne encore du passé, où Carnac-Plage, avant sa création en 1903, n’était qu’une lagune, partiellement transformée en marais salants.

A proximité, pour un séjour de détente en bord de mer, la thalassothérapie de Carnac et son spa marin vous accueille dans un environnement préservé. Dès sa réouverture courant 2025, plongez dans ce bien-être !

Dégustation d'huitres
Dégustation d'huitres - ©Emmanuel BERTHIER - CRTB

L'Anse du Pô

Autre lieu authentique, autre ambiance : l’Anse du Pô, dont le nom vient de l’ancien port, abrite de nombreux producteurs ostréicoles. Ils se relaient de génération en génération. Là aussi, des paysages maritimes à vous couper le souffle. Un bon spot pour déguster, vue sur mer, des huîtres au goût de noisette et admirer le coucher du soleil.

Autre suggestion : une balade sur le GR®34 de l’entrée de l’Anse du Pô côté Saint-Colomban jusqu’à l’ancien port du Pô permet d’apprécier le charme naturel du lieu.

  • partager: