Belle-Île, Houat et Hoëdic : 3 îles, 3 ambiances

C’est connu de tous, les îles du Morbihan sont un véritable joyau. Parmi elles, ont compte bien-sûr la magnifique île de Groix, à Lorient Bretagne Sud. Une véritable pépite, le dépaysement et l’Ailleurs se trouvent à seulement 45 minutes de traversée de Lorient. Un petit bijou, puisqu’elle fait 8 km de long et regorge de nombreux trésors, dont un patrimoine naturel remarquable.

Dans le Morbihan à quelques encablures de Lorient Bretagne Sud et plus près du Golfe, 3 autres îles volent le cœur des touristes de France et de Navarre : Belle-Île-en-Mer, Houat et Hoëdic.

Belle-Île vous permettra d’apprécier autant la nature que l’ambiance conviviale qui y règne, en particulier l’été. Hoëdic est une île habitée, sans voitures et à la faune et la flore préservées. Tout comme Houat, qui séduit les plus contemplatifs, les randonneurs et ceux qui veulent jouer au Robinson. Un point commun à ces trois îles : de sublimes plages et paysages !

Lagure ovale à Hoëidc.

Belle-Île, la plus grande île du Morbihan

Belle-Ile est la plus grande des îles du Ponant, en Bretagne. On l’aime pour son Grand phare de Goulphar, pour sa nature, pour sa citadelle Vauban, pour l’ambiance aux ports du Palais et de Sauzon, pour la Pointe des Poulains et ses falaises face à la mer… Bref, pour sa beauté !

Si vous n’avez pas envie d’y marcher tout le temps, vous pouvez y louer un vélo. Cela vous permettra d’être mobile partout sur l’île, sans pour autant avoir à louer une voiture. On peut facilement passer ses vacances à Belle-Ile, le temps d’une ou deux semaines, car on y trouve autant le côté balnéaire (plages, bars et restaurants, vie culturelle, thalassothérapie), que l’aspect nature et balades.

Belle-Île se visite aussi à la journée, depuis terre ou depuis la mer. Au départ de Lorient Bretagne Sud, profitez des traversées proposées par Escal’Ouest. Au programme : une journée à Belle-Île ou une balade côtière commentée au départ de Sauzon, pour découvrir tous les secrets de l’île. Pour un max de fun, combinez les deux !

Hoëdic, entre la grande île et la petite île sauvage de Bretagne Sud

Façade d'un restaurant sur l'île d'Hoedic, dans le Morbihan (Bretagne Sud)
Façade d'un restaurant sur l'île d'Hoedic, dans le Morbihan (Bretagne Sud) - ©Marc Schaffner - Morbihan Tourisme

A Hœdic, vous n’êtes pas seul au monde. Vous pouvez y marcher, aller à la plage, profiter des restaurants et hébergements de l’île du Golfe du Morbihan. Un bon entre-deux appréciable, pour ceux qui aiment les îles pas trop peuplées en été et savourent l’absence de voitures.

Ici, le calme règne toute l’année. L’île d’Hoedic est une bonne idée pour une escapade paisible et des plus reposantes, en Bretagne Sud.

Houat, la plus sauvage des îles du Morbihan

Si vous venez à la journée sur l’île d’Houat, c’est pour marcher sur ses sentiers qui longent la côte, naviguer au large, pêcher, admirer les maisons blanches aux volets bleus du village, y boire un verre… Puis, bien évidemment, profiter des plages paradisiaques de sable fin et faire vous baigner dans leurs eaux cristallines. Vous aurez tout de suite un petit air d’Ailleurs !

Si vous souhaitez dormir à l’île d’Houat, ce sera le plus souvent en mode camping ou sur un bateau. Il faut avoir un peu l’esprit Robinson pour séjourner à Houat, même si l’île est fréquentée en été. Mais il est justement là, le charme de Houat !

Pour aller à Houat, vous pouvez emprunter un bateau de croisière depuis Port Narvalo (sur la presqu’île de Ruys) ou depuis le port de Vannes. Prenez le large et, le temps de votre traversée jusqu’à la charmante petite île, admirez la merveille naturelle qu’est le Golfe du Morbihan !

Plage de sable fin sur l'île d'Hoedic, dans le Morbihan (Bretagne Sud)
Plage de sable fin sur l'île d'Hoedic, dans le Morbihan (Bretagne Sud) - ©Xavier Dubois - CRTB
  • partager: