La Gacilly et Yves Rocher une cité enracinée dans la nature
La Gacilly : patrimoine, artisanat,
Yves Rocher et Festival photo
116 km séparent la Gacilly de Lorient. Ce village du Morbihan, proche de Redon, est connu pour son patrimoine bâti, ses artisans d’art, l’implantation de plusieurs sites Yves Rocher et le superbe festival photo en plein-air qui y a lieu chaque été.
Une journée à La Gacilly est une belle idée d’excursion dans le Morbihan. Le village est doté d’un riche patrimoine de pierres joliment fleuri, le tout au bord de la rivière Aff. De nombreux artisans y sont implantés et ouvrent leurs ateliers à la visite. La Gacilly est en effet une « Cité des Métiers d’Art ». C’est l’occasion d’échanger avec ses artisans (créateurs de bijoux, potiers, sculpteurs, verriers…), sur leur savoir-faire et pourquoi pas repartir avec l’une de leurs créations.
Jardin botanique et Maison Yves Rocher
La Gacilly doit aussi sa renommée à l’implantation d’Yves Rocher dans le village. Son fondateur est en effet natif de la commune et il y a développé ses infrastructures. Sites de production, jardin botanique (plus de 1 500 espèces différentes), Eco Hôtel Spa La Grée des Landes et Maison Yves Rocher sont installés à La Gacilly. La Maison Yves Rocher permet de développer ses connaissances sur les plantes et sur les cosmétiques naturels. Une bonne idée de sortie et d’activité à La Gacilly !
Festival photo en plein-air en été à La Gacilly
Chaque été et jusqu’à l’automne, un Festival photo en plein-air est programmé à La Gacilly, sur une thématique différente à chaque fois (Afrique, Amérique latine, etc.). Une bonne occasion d’allier balade et découverte artistique pendant vos vacances en Morbihan !
Dans ce festival de renommée internationale, les œuvres sont finement choisies : le regard des photographes est toujours sensible. Des pointures de la photographie sont exposées ! En 2023, à l’occasion de la thématique « La Nature en héritage », les œuvres photographiques du brésilien Sebastiao Salgado, de l’australienne Vee Speers, de l’ivoirienne Joana Choumali, du japonais Yasuyoshi Chiba ou encore de l’iranienne Nazli Abbaspour, étaient exposées dans la jolie petite ville de La Gacilly.
Pour poursuivre la balade, le long de l’Aff, vous pouvez marcher sur le chemin de halage, pratiquer kayak et canoë, naviguer sur la rivière à vélo nautique ou à bord d’une vedette.
La Gacilly : Cité des Métiers d'Art
Peintres, sculpteurs, souffleurs de verre, potiers, fleuristes, ébénistes… Installés depuis des lustres dans le charmant bourg de La Gacilly, des hommes et des femmes créent de véritables œuvres d’art dans leurs ateliers.
Baladez-vous dans ses ruelles fleuries et découvrez le savoir-faire, parfois ancestral, et l’univers de celles et ceux qui font de La Gacilly une Cité des Métiers d’Art à part entière.
- partager: