PontivyNapoléonville : entre héritage médiéval et charme fluvial
Histoire, patrimoine et vélo au cœur de Napoléonville
Au cœur de la Bretagne se trouve Pontivy, ville d’histoire et de légende, mieux connue sous le nom de Napoléonville pour son ambitieux projet napoléonien. Cette cité unique offre un voyage à travers le temps, mêlant l’héritage médiéval du Château des Rohan, l’influence impériale de l’époque de Napoléon et le charme tranquille du Canal de Nantes à Brest. C’est d’ailleurs ici aussi que prend source le Chemin de Halage par lequel vous rejoignez Lorient Bretagne Sud.
A travers ses quartiers, ses sites historiques, ses églises et ses paysages naturels, découvrez comment ces époques et ses différentes ambiances se juxtaposent à Pontivy pour créer une expérience inoubliable.
Pendant vos vacances dans le Morbihan, à Lorient Bretagne Sud, faites une escapade à Pontivy : que vous soyez plutôt adeptes des balades à vélo, voir du cyclotourisme, ou férus d’histoire, vous serez séduits !
COMMENT ALLER DE LORIENT A PONTIVY ?
Pour faire le trajet de Lorient à Pontivy ou vice-versa, plusieurs options s’offrent à vous.
- A vélo : long de 58km, le Chemin de Halage vous offre un itinéraire des plus charmants qui vous prendra environ 4h20.
- En car : depuis la gare d’échanges de Lorient, empruntez le bus 17, ligne opérée par BreizhGo, entre Lorient > Baud > Pontivy. Le trajet dure environ 1h20.
- En voiture : empruntez la N24 et la D768, vous y serez en moins de 50 minutes.
Notez qu’aucun train de passagers ne s’arrête à Pontivy, mis à part le Napoléon Express.
Des Rohan à Napoléon : un riche patrimoine à découvrir
LE CHÂTEAU DES ROHAN : GARDIEN DE L’HÉRITAGE MÉDIÉVAL
Au centre de Pontivy se dresse le Château des Rohan, une forteresse médiévale qui veille sur la ville depuis des siècles. Symbole de la puissance et de la résilience bretonne, le château invite à explorer ses tours, ses remparts et ses jardins, offrant un aperçu fascinant de la vie médiévale et de la noblesse de la famille des Rohan. L’office de tourisme de Pontivy Communauté organise des visites guidées à la découverte du château et du quartier médiéval.
NAPOLEONVILLE : L'EMPRUNTE D'UN EMPIRE
Sous l’empire de Napoléon Bonaparte, au début du 19e siècle, Pontivy devint Napoléonville. De par sa position stratégique au centre de la péninsule bretonne et au carrefour entre Rennes, Nantes, Brest, Vannes et Saint-Brieuc, c’est ici que l’empereur décidé d’établir son centre administratif, commercial et militaire. Il y fait donc construire des canaux reliant la ville à Lorient, Nantes et Brest, et met en place tout un urbanisme reflétant « l’ordre et la grandeur » de l’Empire français. Les rues rectilignes, les places vastes et les bâtiments publics imposants témoignent de cette époque de transformation de Pontivy. La visite de ce quartier est un véritable voyage dans le temps, révélant comment Napoléon envisageait l’urbanisme comme un véritable outil de pouvoir et de modernité.
Inscrite au titre des Monuments Historiques, l’église Saint-Joseph de Pontivy est aussi un bel exemple de l’architecture impériale.
Voyage dans le temps avec le Napoléon Express
Vous êtes en vacances dans le Morbihan entre juillet et septembre ? Embarquez à bord du Napoléon Express pour une expérience unique ! Rien que le voyage dans ces anciens autorails des années 1950 et 1960 vaut le coup. Sur les 35km qui séparent Camors de Pontivy, admirez les paysages verdoyants de la Bretagne intérieure qui défilent devant vous. Notez que le Napoléon Express effectue 5 arrêts : Pontivy, Saint-Nicolas-des-Eaux, Saint-Rivalain, Coët Blavet à Quistinc et Lambel-Camors. Aussi, des emplacements vélos peuvent être réservés avec votre billet de train. Un incontournable !
Pontivy : paradis du cyclotourisme en Bretagne
Le Canal de Nantes à Brest :
veine fluviale de la Bretagne
Le canal de Nantes à Brest, avec ses eaux calmes et ses berges verdoyantes, serpente à travers la Bretagne pour le plus grand plaisir des amateurs de cyclotourisme. Au milieu du trajet, après Josselin, Pontivy s’offre à vous comme une halte obligatoire. Ce canal offre d’ailleurs une atmosphère des plus pittoresques à la ville. Autrefois artère commerciale importante, le canal de Nantes à Brest est aujourd’hui un lieu de loisirs et de détente, pour les vacanciers dans le Morbihan comme pour les locaux. Les promenades le long du canal, à pied ou à vélo, offrent des vues splendides sur le Centre Bretagne (Kreizh Breizh) et son ponctuées de petites écluses et ponts charmants. Très bucolique, surtout au printemps lorsque la végétation renaît ! C’est le lieux idéal pour ceux qui cherchent à s’immerger dans la tranquillité et la beauté naturelle de la Bretagne.
Le Chemin de Halage :
à vélo entre Lorient et Pontivy
Rejoignez Pontivy depuis Lorient Bretagne Sud à vélo ! L’itinérance à vélo sur le Chemin de Halage du Blavet, entre Hennebont et Pontivy, est une expérience exceptionnelle qui séduit autant les cyclistes avides d’aventures que les amoureux de la nature en quête de tranquillité. Le temps d’une journée, ce parcours long de 58km vous offre une escapade pittoresque à travers le cœur verdoyant de la Bretagne. En pédalant à votre rythme sur ce parcours sans beaucoup de dénivelé, vous découvrez des décors bucoliques très similaires à ceux du Canal de Nantes à Brest. Accessible aux sportifs du dimanches comme aux plus aguerris, le Chemin de Halage du Blavet entre Hennebont et Pontivy est une manière idéale de découvrir le Morbihan !
- partager: