Vannes Ville captivante au cœur du Morbihan
Vannes, cité des Vénètes
A seulement 58 km de Lorient, Vannes, (dite « Cité des Venètes »), est située bien à l’abri dans le Golfe du Morbihan. Entre son port et son centre ancien, ou encore la presqu’île de Conleau, les sites à visiter ne manquent pas.
Situé en plein cœur de la ville, le port de Vannes vient rappeler que la « Cité des Vénètes » occupe une position centrale sur la baie du Golfe du Morbihan. Et ce, depuis plus de 2 000 ans.
Autrefois port commercial, le port de Vannes a une activité aujourd’hui axée autour de la plaisance et de la course au large (navigation de loisirs et construction navale).
Pour aller à Vannes depuis Lorient, empruntez le train ! La Cité des Vénètes se trouve à seulement 30 minutes de Lorient.
Le cœur de Vannes bat sur le port
A Vannes, la douceur de vivre est certaine, on la remarque même le temps d’une journée. Son ambiance maritime, au cœur du Golfe du Morbihan, et la présence de son port, y sont pour quelque chose !
En prêtant attention aux navires amarrés aux pontons du port de plaisance de Vannes, vous remarquerez que certains sont des vieux gréements (bateaux anciens en bois), symboles du remarquable patrimoine maritime nautique breton.
Le sinagot aux voiles rouges est le bateau emblème du Golfe du Morbihan.
Face au port de plaisance, laissez-vous tenter par un verre ou un plat à l’une des terrasses bien exposées au soleil. Les locaux et ses visiteurs le savent, c’est ici que bat le cœur de Vannes !
Les traces de l'histoire de Vannes : son patrimoine Médiéval
Remparts et ruelles pleines de charme
La balade du côté des remparts de Vannes et de leurs environs sont un incontournable lorsqu’on visite la cité des Vénètes. Ces traces de la ville fortifiée qu’était Vannes au 13e siècle donnent à la ville tout son charme, notamment grâce aux jardins à la française qui les enjolivent. C’est d’ailleurs une place de choix pour pique-niquer à l’arrivée des beaux jours à Vannes ou pour s’offrir une pause lecture ombragée.
Derrière les remparts, dans les ruelles de la vieille ville, l’ancienne capitale des Ducs de Bretagne, classée Ville d’Art et d’Histoire, garde de nombreuses traces patrimoniales du Moyen-Âge. Les rues y sont étroites et bordées de maisons à pans de bois. Un joli patrimoine à visiter pendant une balade à la journée ou à la demi-journée à Vannes. Avant, après ou pendant une séance shopping !
La Cohue (Musée des Beaux-Arts de Vannes) et la cathédrale Saint-Pierre sont les deux lieux à visiter à Vannes !
Balade dans le quartier Saint Patern
Maisons à colombages, à pans de bois, ruelles sinueuses, pavées et étroites… Vous êtes ici dans le plus vieux quartier de la ville de Vannes !
Le quartier Saint-Patern témoigne de l’histoire de la Cité des Vénètes. Il se situe à l’emplacement de la ville fondée par les Romains au 1er siècle avant notre ère. Puis, au gré de votre balade et en étant attentif au nom des rues, vous découvrirez les activités qui régnaient ici autrefois : Rue des Fontaines, Rue du Four, Rue de la Boucherie, Rue de la Tannerie, Rue des Chanoines… De nos jours, le quartier Saint-Patern est celui où les vannetais se donnent rendez-vous pour boire un verre, apportant une réelle animation à ces rues !
Promenades le long des remparts, en presqu’île de Conleau
Laissez-vous séduire par la promenade de la Garenne, pour découvrir les remparts et son jardin à la française.
A l’écart du centre, une belle balade est à faire sur la presqu’île de Conleau. Avec, à la clef, une magnifique vue sur le Golfe du Morbihan. Une belle manière de clore sa journée à Vannes !
- partager: