Coucher de soleil sur la baie du Mont Saint-Michel, Patrimoine Mondial de l'Unesco entre Bretagne et Normandie
Coucher de soleil sur la baie du Mont Saint-Michel, Patrimoine Mondial de l'Unesco entre Bretagne et Normandie - ©Emmanuel Berthier - CRTB

Le Mont Saint-Michel Patrimoine mondial de l'Unesco

Le Mont Saint-Michel, la
8e merveille du monde

Classé au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979, le Mont Saint-Michel est la 8e Merveille du Monde. C’est l’un des sites les plus visités de France, convoités par touristes de France et de Navarre. La beauté de son paysage ne laisse personne indifférent et son architecture se marie à la perfection avec son environnement.

Le Mont Saint-Michel se visite à la journée depuis Lorient puisqu’il se situe à 2h30 de route. Visiter la baie du Mont Saint-Michel et son fameux Mont sont un incontournable lorsqu’on est en Bretagne.

Amoureux du patrimoine et de l’histoire, vous allez en prendre plein les yeux ! La visite est encore plus époustouflante pendant les grandes marées. A cette période, le Mont Saint-Michel redevient une île à part entière lorsque la mer est haute.

Le saviez-vous ? Le Mont est situé en Normandie, mais la baie du Mont Saint-Michel est bel et bien en Bretagne. Plus de dispute donc entre normands et bretons, chacun a une petite part de ce bijou !

Pour aller au Mont Saint-Michel depuis Lorient Bretagne Sud, plusieurs options s’offrent à vous :

  • En voiture : que ce soit la vôtre ou que vous la louiez, vous y serez en 2h30 depuis Lorient.
  • En train + bus : empruntez un train Lorient – Rennes puis un deuxième Rennes – Pontorson Mont Saint-Michel. Un bus vous emmène ensuite jusqu’au monument.
Découverte de la baie du Mont Saint-Michel à vélo, patrimoine mondial de l'Unesco entre Bretagne et Normandie

Création architecturale de moines au Moyen-Âge

Un joyau architectural

Fabuleuse création architecturale, le Mont Saint-Michel est le fruit de l’imagination de moines du Moyen-Âge, qui avaient choisi cet endroit pour son environnement maritime. Mais pas que ! Puisque, selon la tradition chrétienne, c’est sur ce rocher granitique que serait apparu l’archange Michel en l’an 708. C’est après cet événement qu’une communauté religieuse s’installe ici, pour servir le sanctuaire et oratoire à Saint-Michel et accueillir les pèlerins. La somptueuse abbaye, aujourd’hui visitable, sera construite au fur et à mesure des années à partir du 8e siècle.

L’abbaye du Mont est ouverte à la visite (accès payant). Elle surplombe l’immensité de la baie et présente un intérêt historique, religieux et architectural exceptionnel.

Visitez le Mont Saint-Michel pendant les grandes marées

La baie en elle-même est aussi un véritable spectacle, en particulier lors des forts coefficients de marée de 110 ou 115. En effet, à marée haute, le Mont est une île, et à marée basse, toute la baie se découvre entièrement autour de lui. La baie du Mont Saint-Michel accueille les plus grandes marées d’Europe continentale. Et oui, ici la différence entre marée haute et marée basse (marnage) peut aller jusqu’à 15 mètres de haut !

Pour voir la mer monter puis redescendre, rendez-vous sur le Mont environ 2 heures avant l’heure de la pleine mer.

Attention : ne vous aventurez pas sur la baie sans guide, c’est dangereux !

Vue sur la baie du Mont Saint-Michel depuis le haut de l'abbaye

Visitez le Mont Saint-Michel en une journée

Entrez au Mont Saint-Michel et plongez dans un autre siècle. Parcourez ses ruelles sinueuses et découvrez les maisons à pans de bois, parfois datant du Moyen-Âge. De véritables témoins de l’histoire ! 

A l’intérieur, vous trouverez de quoi passer une belle journée tout confort. Jetez un coup d’œil aux boutiques, faites une halte dans l’un des cafés et mangez dans l’un des restaurants ou crêperies typiques. Ils offrent parfois une vue imprenable sur la baie du Mont Saint-Michel. L’un des restaurants les plus réputés reste La Mère Poulard et sa fameuse omelette. A tester !

  • partager: