La Ria d'Etel rencontre entre mer et rivière
La Ria d’Etel :
huîtres, plages
et randonnée
La Ria d’Etel, c’est aussi le nom de la rivière d’Etel qui fend la terre, dessinant méandres et replis, bras et étangs sauvages soumis au rythme des marées. Tout autour de la Ria, sept communes pleines de charme vous accueillent : Belz, Etel, Landévant, Locoal-Mendon, Nostang, Plouhinec et Sainte-Hélène. Entre la rade de Lorient et la Ria d’Etel, vous trouverez également les communes de Kervignac et Merlevenez.
Vous allez apprécier vous balader le long du Grand Site de France Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon du côté du cordon dunaire à Plouhinec, et admirer le paysage au niveau de l’impressionnante Barre d’Etel. A Sainte Hélène, à la vieille chapelle, vous pouvez choisir le paddle ou le kayak pour vous immerger au milieu des richesses naturelles de la ria d’Etel. A Belz, non loin du Pont-Lorois, ne ratez pas l’îlot de Saint-Cado et sa fameuse maison en pierre aux volets bleus. C’est aussi là qu’il faut aller pour arpenter les parcs à huîtres et ramener une ou plusieurs bourriches d’huîtres de la rivière d’Etel. Ou même, les déguster sur place !
La Ria d'Etel en bateau
Découvrez la ria d’Etel en réservant votre croisière avec l’Office de Tourisme de Lorient Bretagne Sud.
Venez nous rendre visite ou appelez-nous pour prendre vos billets et embarquer pour une belle balade sur l’eau. L’embarquement se fait à Etel, à seulement 35 minutes en voiture de Lorient. Prêts à partir pour 1h30 de croisière commentée ?
La Ria d'Etel côté Lorient
Plouhinec :
au coeur du Grand Site de France
Plouhinec est une commune qui mériterait l’appellation de station balnéaire. Le centre-bourg est très mignon ! N’hésitez pas à y faire une halte pour visiter sa belle église et découvrir les quelques boutiques du coin. Parmi nos endroits préférés à Plouhinec se trouve le port du Vieux passage face à Etel, sur la rivière. Un petit port charmant à souhait ! Pas loin de là, la chapelle Notre Dame de Pitié de Kervarlay est un vrai petit bijou à ne pas manquer à Plouhinec. Cette petite chapelle abrite un riche patrimoine religieux et maritime, fort apprécié des locaux et des pêcheurs. Le pardon de la chapelle Notre Dame de Pitié de Kervarlay a d’ailleurs lieu chaque année fin septembre. Un rendez-vous à ne pas manquer !
Passez aussi par Nestadio, avec sa chapelle Saint Guillaume et la fameuse Dégustation du même nom. Cet établissement ostréicole offre une vue magnifique sur la Ria et Saint Cado. C’est une étape gourmande à ne pas manquer pour les amateurs d’huîtres, de coquillages ou de crustacés, de l’ultra frais. Vu le succès du lieu spécialisé dans les fruits de mer, la réservation est indispensable !
Poussez jusqu’à la plage du Magouëro située sur le Grand Site de France Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon. D’ici, vous aurez une magnifique vue sur tout le cordon dunaire : de la presqu’île de Gâvres jusqu’à celle de Quiberon. Un paysage à couper le souffle !
Sainte-Hélène :
goûtez aux saveurs de la Ria d'Etel
Sainte-Hélène compte 14 kilomètres de littoral et offre des vues panoramiques sur le cœur de la Ria d’Etel. Arrêtez-vous à la pointe de la Vieille Chapelle pour un pique-nique avec spectacle. C’est un paradis ornithologique.
S’y cachent quelques ostréiculteurs qui vous accueilleront pour déguster des produits ultra-frais de la Ria d’Etel comme chez Le Creff par exemple. Sans oublier la crêperie Ty forn, l’un des rares restaurants à pouvoir vous servir un incontournable de la gastronomie bretonne, le traditionnel «kig ha farz». Mais attention, c’est une fois par mois seulement et il faut absolument réserver !
Nostang :
place à la rando et à la découverte
Nichée au fond de la Ria d’Etel, Nostang enchante par son cadre bucolique. La commune compte 12 kilomètres de rivages et trois jolies rivières, le long d’un paysage verdoyant.
Au départ de Nostang, vous trouvez différents itinéraires de randonnées pédestres, bien balisés, le long de la Ria d’Etel et en campagne. Profitez-en aussi pour observer la faune qui y a élu domicile.
La Ria d'Etel, du côté d'Auray
Etel
Étel fut autrefois le premier port thonier de la côte Atlantique. Le Musée des thoniers est la mémoire de ce passé, ainsi que la traditionnelle Fête du thon. Elle se déroule chaque année fin juillet. Si vous voulez déguster du poisson, on vous conseille une halte au fameux “Bistrot à thon” !
Depuis quelques décennies, la commune a laissé place à la plaisance et aux activités balnéaires. Côté nature, l’emblématique “Barre d’Etel” est incontournable, tout comme le Grand Site de France Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon.
Belz
A marée basse, ambiance pêche à pied pour collecter palourdes, bigorneaux, et coques. A marée haute, direction les petites plages de Kerispern, Kerhuen, Saint-Cado, puis Ninézur pour une baignade dans la Ria d’Etel.
Ne manquez la vue sur le joyau de la Ria : la fameuse maison aux volets bleus de l’ilôt de Nichtarguer. Plantée seule sur son îlot au milieu de la Ria, elle fait le bonheur de nombreux photographes professionnels ou amateurs.
La commune est parcourue par des sentiers côtiers et chemins creux et comprend de nombreux éléments de patrimoine.
Locoal-Mendon
Située sur les bords de la ria d’Étel, Locoal-Mendon est une commune à la fois rurale et maritime, typique du Morbihan. A Locoal, on trouve les traces de l’époque révolutionnaire en suivant le chemin creux et la cache du chouan Cadoudal. Un incontournable pour les férus d’histoire !
Landévant
Landévant est située à l’extrémité nord de la ria d’Etel. Elle comprend de nombreux sentiers de randonnée et un beau panel de patrimoine historique et religieux.
- partager: