Visiter la Bretagne Sud en 5 jours au départ de Lorient Bretagne Sud, dans le Morbihan
Vous avez 5 jours pour sillonner la Bretagne Sud ? Vous allez vous régaler !
Faites de Lorient votre camp de base à partir duquel vous rayonnerez sur toute la Bretagne Sud. L’avantage ? Lorient bénéficie d’une situation géographique centrale entre le Finistère et le Morbihan. Mais pas que ! Ici, les activités rythment la ville toute l’année, les hébergements ne manquent pas et les transports en commun vous faciliteront la vie.
À vous donc Lorient Bretagne Sud et l’île de Groix ! Côté centre-Bretagne, ne manquez pas une visite au Faouët. Vers l’est, dans le Morbihan, découvrez le Golfe du Morbihan, la très charmante ville de Vannes ou encore les incroyables alignements de Carnac.
Le Finistère Sud voisin offre aussi de belles découvertes avec Pont-Aven, Concarneau et Quimper. Tout à l’ouest, le Pays Bigouden et la Pointe du Raz dévoilent des paysages sauvages et magnifiques.
Nous vous proposons quelques idées de journées pour parcourir la Bretagne Sud et en découvrir les plus beaux coins. Préparez les baskets !
Deux jours à Lorient Bretagne Sud et à l'Île de Groix
Le matin, visitez le site de Lorient La Base. C’est un incontournable lorsqu’on est en vacances en Bretagne Sud ! Découvrez cette base de sous-marins construite à Lorient par l’armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Plongez dans l’histoire de la guerre en visitant le sous-marin Flore S-645 et le block K3. Si vous êtes plutôt férus de sports nautiques et de course au large, laissez-vous surprendre par la Cité de la Voile Eric Tabarly. A l’extérieur, retrouvez le pôle course au large de Lorient La Base, l’un des plus importants d’Europe, et ses Formule 1 de la mer.
Le midi, déjeunez sur la promenade de Port-Maria à Larmor-Plage. L’après-midi, pourquoi ne pas aller visiter le village de Poul-Fetan à Quistinic ? Effectuez un voyage dans le temps dans ce village de chaumières ancré en 1850 qui retrace la vie des paysans bretons de l’époque.
Puis… Ne manquez pas l’immanquable : embarquez pour l’île de Groix ! Notre île de beauté à nous recèle bien des trésors : paysages et côtes sauvages, plages paradisiaques, falaises, sentiers côtiers et chemins creux, petits hameaux… Vivez la belle aventure dans ce petit bijou des îles du Morbihan !
Une journée à Vannes et dans le Golfe du Morbihan
Au départ de Lorient, visitez la ville de Vannes, ville d’Art et d’Histoire. A seulement 30 minutes de Lorient en train et 45 minutes en voiture, cette jolie ville vous séduira ! Partez notamment à la découverte de son vieux centre où ses petites ruelles sont jouxtées par de nombreuses maisons à pans de bois datant du Moyen-Âge. La cathédrale Saint-Pierre, les remparts de Vannes et la Cohue méritent aussi le coup d’œil ! On vous conseille de boire un verre en terrasse sur le port de plaisance.
A deux pas de là, le Golfe du Morbihan est une pure merveille naturelle. Une idée d’excursion parmi d’autres : prenez le bateau à Larmor-Baden pour vous rendre à l’île aux Moines. Profitez de la courte liaison maritime pour découvrir la beauté du paysage du Golfe du Morbihan. De nombreux parcs à huîtres ouvrent leurs portes à travers leurs “dégustations”. Quel plaisir de savourer ces coquillages iodés, tout en sirotant un verre de vin blanc, face au Golfe !
Un immanquable aussi dans le Golfe du Morbihan : son patrimoine mégalithique exceptionnel. De nombreux vestiges préhistoriques sont répartis sur plusieurs communes et îles du Golfe. C’est le cas des mégalithes de Locmariaquer et du Cairn de Gavrinis ou du Petit-Mont. Parmi eux, les Alignements de Carnac sont un trésor patrimonial !
Un jour à Pont-Aven et Concarneau : cap sur le Finistère Sud
Depuis Lorient, mettrez-vous en route pour Concarneau et faites une pause à Pont-Aven, village qui a jadis charmé Paul Gauguin. De nombreuses galeries d’art sont à visiter, surtout du 15 avril au 15 septembre. Le Musée de Pont-Aven dispose d’une belle muséographie vous permettant d’en apprendre toujours plus sur les peintres de l’École de Pont-Aven et les avant-gardes artistiques des 19e et 20 siècles. Avec de très belles œuvres à admirer !
Puis à Concarneau, promenez-vous dans sa Ville Close. C’est comme faire un saut dans le passé et plonger dans le Moyen-Âge. Si l’envie de piquer une tête vous prend, mettez le cap sur les plages de Trégunc ou Névez.
Demi-journées à Quimper et au Faouët
Une demi-journée à Quimper
A 40 minutes en train de Lorient et 50 en voiture, la ville de Quimper vous attend pour de jolies visites. Son centre-ville ancien, sa cathédrale Saint-Corentin, son musée des Beaux-Arts, son Musée départemental breton, ses quais de l’Odet… La ville offre de belles promenades toute l’année !
Plus loin, visitez Locronan, un village médiéval classé aux Monuments Historiques qui a même servi à plusieurs décors de films de cinéma. Un petit village à l’architecture typiquement bretonne, qui mérite bien le détour !
Une demi-journée au Faouët
Rendez-vous en Centre Bretagne pour découvrir un petit trésor caché. Au Faoüet, les amoureux de vieilles pierres et de patrimoine seront aux anges !Ne manquez pas la très belle chapelle Sainte-Barbe, nichée en contrebas d’un paysage mêlant pierre et verdure. Vous plongerez ici au cœur des décors des contes et mythes bretons !
Un autre incontournable à faire au Faouët ? Le Musée du Faouët, qui abrite une riche collection d’œuvres d’art, notamment de peintres bretons. Ce beau musée est niché au couvent des Ursulines, une bâtisse du 17e siècle.
Poussez jusqu'à la Pointe du Raz : trésor de mère Nature
Le Phare Ouest !
Pour aller à la Pointe du Raz depuis Lorient, passez par la Cornouaille et la ville de Douarnenez. Célèbre pour son passé maritime, de sel et de sardines, vous pourrez même visiter son port-musée. S’il vous reste un peu de temps, poussez jusqu’au pays Bigouden et l’impressionnante Pointe du Raz. Avec ses falaises, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il fasse grand soleil, vous serez époustouflés par le paysage spectaculaire et unique !
- partager: