« De Larmor-Plage, j’ai lancé le #nettoietonkm »
Eco-aventurier de 33 ans, Benjamin de Molliens, Larmorien d’origine, a créé le hashtag #nettoietonkilomètre au printemps 2020. Il s’est depuis lancé dans plusieurs défis pour promouvoir l’éco-citoyenneté.
Lorient Bretagne Sud Tourisme : Pouvez-vous nous raconter l’histoire du hashtag #nettoietonkilomètre, né pendant le premier confinement du printemps 2020 ?
Benjamin de Molliens : j’habite Marseille. En mars-avril 2020, j’étais à Larmor-Plage, d’où je suis originaire. J’ai lancé le défi « nettoie ton kilomètre » sur les réseaux sociaux. De nombreuses personnes se sont mises elles aussi à ramasser un sac de déchets autour de chez elles en une heure, avec des gants, puis ont relayé le hashtag en postant une photo et en nommant trois personnes !
Lorient Bretagne Sud Tourisme : Vous vous êtes ensuite lancé dans une série d’expéditions ?
BdM : Oui. La première fut l’Expédition Zéro, en mai 2020, à vélo sur 600 km de Larmor-Plage à Dieppe (en passant par le Blavet d’Hennebont à Pontivy), pour démocratiser les gestes écologiques. Le tout avec un vélo d’occasion que j’ai retapé au sein de l’association collaborative Syklett à Lorient ! Au second confinement, j’ai refait la promotion du #nettoietonkilomètre, en « plogging » (course en ramassant des déchets). J’ai nommé des personnalités connues, qui ont à leur tour relayé le défi. 20 millions de personnes ont été touchées par ce #. Les médias en ont beaucoup parlé.
Lorient Bretagne Sud Tourisme : Avez-vous prévu des expéditions cette année (2021) ?
BdM : En avril : randonnée à ski nordique dans le Jura. En juin : le long de la Dordogne pour 300 km en kayak ou en paddle, ou en courant. En septembre : défi à la voile, au départ de Lorient ou de La Rochelle. Ces expéditions me permettent de promouvoir le tourisme durable et sobre.
Lorient Bretagne Sud Tourisme : Comment définissez-vous votre activité professionnelle ?
BdM : Je suis éco-aventurier, conférencier, et une personnalité de l’environnement « influenceur » sur les réseaux sociaux. Une petite communauté me suit : 11 000 abonnés sur Facebook, 15 000 sur Instagram, 5000 sur LinkedIn. Je souhaite sensibiliser le grand public à la protection de l’environnement et aux gestes éco-citoyens.