En balade Street art avec Kaz !
Au port de pêche de Lorient, et aussi à Quéven, Plœmeur,… Et même à Bubry ! Partez à la découverte de fresques Street art. Le graffeur lorientais Kaz (Mickaël Olivet) du collectif Diaspora Crew nous emmène en balade.
Lorient Bretagne Sud Tourisme : Alors Kaz, que voir au port de pêche de Lorient ?
Kaz : L’essentiel des murs d’expression libre pour les graffeurs à Lorient Bretagne Sud sont au port de pêche de Lorient, et ce depuis une quinzaine d’années. C’est donc dans ce quartier lorientais que la plus grande diversité de graffs est à découvrir. En particulier : les œuvres d’artistes des collectifs Moker Crew, Basst’art Crew et Diaspora Crew, autour de thématiques marines notamment. Le travail de Mastabilo à base de dessins collés est aussi à découvrir à Lorient, et pas qu’au port de pêche.
Lorient Bretagne Sud Tourisme : que voir à côté de Lorient ?
Kaz : A Quéven : le superbe écrin de verdure en expression libre sur le site de l’ancienne Poudrière, proche de Kerdual (site désormais inutilisé par l’Armée) et les murs à l’intérieur du cimetière de Quéven (thème : les 4 saisons, le cycle de la vie). A Lanester : le complexe sportif du quartier Kesler Devillers. Pas mal de transformateurs d’électricité ont été graffés à Lanester et Quéven. A Larmor-Plage : la fresque réalisée avec des enfants à Port-Maria (entre casino et promenade) ; à Kernével : l’ancien blockhaus utilisé par le Club de pêche (face à la petite plage). Sur la côte de Plœmeur et de Guidel-Plages : blockhaus peints ou graffés. A Plœmeur : plusieurs créations à côté du skate-park. A Hennebont : la Maison de quartier de Kerhihouais. A Inzinzac-Lochrist : les hangars du Parc d’eaux vives.
Lorient Bretagne Sud Tourisme : Et au-delà de Plouay ?
Kaz : Le graffeur Ezra (François Kerlen), avec qui je collabore souvent, habite Inguiniel. Il y a développé un bon réseau. Le complexe sportif d’Inguiniel est devenu mur d’expression libre. Le Diaspora Crew est très fier de sa fresque sur la façade du bar le Bar’Bouchka à Bubry, dans les tons bleu-vert, autour de la thématique des lutins et des légendes de Brocéliande