Quel que soit le coin de Lorient Bretagne Sud où vous vous trouvez, gardez votre smartphone sous la main, les paysages sont photogéniques et vous êtes artiste ! Déclinez votre talent en suivant nos multiples sources d’inspiration, selon votre humeur et vos envies. On vous dévoile ici nos meilleurs spots, à vous d’en découvrir d’autres encore. Et n’oubliez pas : #linattendue !
La palette des verts : inspiration champêtre et chlorophylle
Un écrin de verdure, calme et paisible ? Suivez le sentier au départ du Bas-Pont-Scorff jusqu’au Manoir de Saint Urchaud et prolongez la balade jusqu’à la Roche du Corbeau. Le belvédère surplombe la vallée du Scorff et ses marais, le Manoir enchante la scène au second plan. Pour une story bucolique ou un reel réussi, parcourez le chemin de Halage le long du Blavet, à pied, pour un footing ou à vélo. Les petites maisons éclusières et les barrages créent une ambiance hors du temps, dans un décor de verdure et de fleurs des champs.
Plongez dans le Grand Bleu : horizon infini et couchers de soleil
Ne ratez pas le spot incontournable de l’île de Groix : la plage des Grands Sables et ses eaux translucides qui vous dépaysent et vous font vous interroger : êtes-vous bien en Bretagne ou sous les tropiques ? Merveilleux point de vue en hauteur depuis le sentier côtier tout à l’est, pour des photos uniques.
Et pour les amoureux de coucher de soleil, toujours à Groix, rendez-vous plein ouest à la pointe de Pen-Men pour des clichés magnifiques. Sur le continent, côté Ploemeur, le petit port de Kerroc’h offre aussi un très beau spot au coucher de soleil.
Voyagez dans le temps : granit et vieilles pierres
Un petit tour dans le passé ? L’architecture bretonne ancienne de Lorient Bretagne Sud permet de très beaux visuels. Pour des images atypiques, pensez également texture avec la matière riche et granuleuse du granit.
Ne manquez pas l’incontournable citadelle de Port-Louis, imposante et majestueuse sur l’entrée de la Rade.
Dans la même inspiration, les Remparts d’Hennebont et la Cité médiévale offrent des vues intéressantes, les jardins fleuris à la française ajoutant de jolies touches de couleur. A Pont-Scorff, vous trouvez également une architecture bretonne de la Renaissance, dont les détails méritent l’attention de votre œil de photographe.
Les cartes postales de Bretagne : marines et paysages typiques
Réalisez la meilleure des stories : suivez la route côtière depuis Guidel et filmez l’approche du Fort-Bloqué ! Ou créez un reel de votre traversée à pied vers le fort, attention à la marée !
A Riantec, transmettez l’atmosphère très particulière de la Petite Mer de Gâvres. Depuis l’île Kerner et sa Petite Maison, photographiez la Petite Mer plein ouest vers Port-Louis, à différents moments de la marée. Le coucher de soleil vous garantit aussi de superbes photos.
Ambiance urbaine : du béton, des couleurs et la vie !
Instagrammez le quartier qui bouge à Lorient : La Base ! Ici, tout est source d’inspiration. Parcourez les pontons avec les voiliers de course au large. Immortalisez les drôles d’oiseaux, sympathiques et attachants, du mobilier design tout en bois des jeux pour enfants. Filmez la masse des blocs de bétons et les alvéoles des sous-marins…
L’architecture contemporaine de Lorient permet également des photos colorées, avec des lignes particulières, tout en géométrie et contraste. Les immeubles iconiques des Échasses ou le Technicolor mettent en valeur les jeux de couleurs. Quant à l’Hôtel de l’Agglomération au Péristyle, sa double peau de verre et de bois et ses puits de lumière en font un lieu photogénique par nature.
Alors, à vous de jouer et partagez vos créations sur Instagram #linattendue. Kenavo emberr* !
(*A bientôt).