L’hiver arrive, les journées sont de plus en plus fraîches et l’envie de trouver un petit coin chaleureux et bien réconfortant s’accentue. Nous vous avons concocté une petite sélection de cafés à Lorient Bretagne Sud, où passer une après-midi 100% cocooning. A vous les chocolats, cafés, boissons chaudes aux notes hivernales et petites gourmandises au coin du feu, dans une ambiance calfeutrée, les pieds (quasi) dans l’eau ou dans un café-librairie. Vous n’aurez plus qu’à faire votre choix !
Lorient, fief des cafés chaleureux
Lorient regorge de pépites où s’offrir un après-midi cocooning. Le week-end ou en semaine, qu’il pleuve ou pas, ces établissements vous offriront un endroit cozy où boissons chaudes, douceurs sucrées et ambiance chaleureuse sont au rendez-vous.
Coffee-shops au cœur de Lorient
Après une après-midi shopping dans le centre-ville de Lorient, quoi de mieux qu’un petit goûter au chaud ?
Attablez-vous à Coffee and Co et dégustez leurs cafés et autres boissons qui sont, non seulement belles – et des plus instagrammables -, mais aussi délicieuses. Muffins, crumbles, cheesecake, carrot cakes viennent apporter la note sucrée. Votre goûter sera tout aussi réussi au Columbus Café & Co ou au coffee-shop Café Diem. Ne manquez pas leur Pumpkin Latte, idéal pour bien finir les journées hivernales. Ici aussi, nous vous recommandons de goûter leurs roulés à la cannelle, cakes au citron ou encore leurs cookies maison. Un délice !
Plutôt boulangerie ou zéro déchet ?
Du côté de Keryado, toujours à Lorient, vous pourrez aussi faire le combo « shopping + goûter ». Après une petite virée dans les différents magasins qui se trouvent à proximité, Feuillette vous accueille dans leur salle soigneusement décorée. Ici, il fait bon se poser et prendre place sur l’un des grands fauteuils au coin de la cheminée, accompagnés d’une boisson chaude. Les plus gourmands l’accompagneront d’une pâtisserie ou d’une viennoiserie de la maison. Nous ne pouvons que vous recommander leur brioche au praliné. Miam !
Engagé dans la démarche Zéro Déchet, le café Code Ø est devenu l’un des lieux préférés des Lorientais. Et ce, quelque soit l’heure de la journée ! Nous, on adore leur café de spécialité, produit à quelques mètres de là. Pour les plus matinaux, une formule petit déj’ est proposée. Leur brunch est également des plus appétissants. La déco est cozy, on s’y sent vraiment bien et on aurait envie de s’y poser pour profiter longuement de notre roman préféré.
Cocooning les pieds (quasi) dans l’eau
A Lorient Bretagne Sud, l’océan n’est jamais très loin. En hiver aussi, on aime prendre un grand bol d’air iodé et admirer le va et vient des vagues. Et si c’est depuis la fenêtre, c’est encore mieux !
Sur l’île de Groix, une cheminée face au port
Si vous êtes d’escapade sur l’île de Groix et que vous recherchez un endroit chaleureux, nous avons ce qu’il vous faut ! A Port-Tudy, Les Garçons du Port vous offrent une parenthèse cosy dans l’après-midi. Ici, on s’y sent bien : la décoration est chaleureuse, composée d’objets chinés à droite et à gauche, de bois au mur façon chalet de montagne et d’une cheminée qui trône au milieu de la pièce. Prenez place sur l’un des canapés, sur l’une des grandes tables à l’écart ou du côté de la grande baie vitrée qui offre une vue imprenable sur le port et sur le large. Croyez-nous sur parole, ici le charme opère tout de suite et la détente est au rendez-vous. Accompagnez ce joli moment d’une boisson chaude ou d’une petite douceur et le tour est joué. Nous, on a adoré leur thé matcha !
La Villa Margaret, ambiance calfeutrée
Vous êtes ici à Larmor-Plage, dans un ancien hôtel particulier tout en boiserie, où l’on est presque transportés directement dans un autre siècle. Les fauteuils en cuir, les tapis au sol, le parquet et les moulures en bois d’acajou donnent à cet endroit une ambiance des plus chaleureuses. Chocolat chaud, café, feu de cheminée, piano… Que demander de plus pour une journée 100% réconfort ? La Villa Margaret est, elle aussi, une véritable institution à Lorient Bretagne Sud. Après-midi cozy, afterwork ou déjeuner, la vue sur la rade de Lorient est imprenable.
A Guidel et à Plœmeur, avec vue sur l’océan
Le restaurant Les pieds dans l’eau offre un cadre exceptionnel à deux pas du port de plaisance de Guidel. Avant ou après une petite balade sur la plage de la Falaise, le long de la route côtière ou de la Laïta, offrez-vous une petite crêpe des plus gourmandes. Au caramel au beurre salé, avec des spéculoos et de la chantilly, des pommes, des poires ou encore des bananes, chocolat maison et glace vanille… Le plus dur sera de choisir ! A Plœmeur aussi vous pourrez faire une halte sucrée au cours de votre balade sur le littoral. Prenez place au Moulin-Vert, à Lomener, et goûtez leurs chocolats chauds et différents macchiatos. Une petite pause des plus appréciées, surtout avec une belle vue sur l’océan et sur l’île de Groix. Psst… La digue située à deux pas de là offre de merveilleux spectacles à admirer par temps venteux !
Littérature et café = 100% cozy
Les cafés-librairies sont aussi de très bons endroits où se réchauffer le cœur à travers la lecture et une boisson réconfortante. Au coin du feu, à Port-Louis ou à Quistinic, votre après-midi ne peut être que réussie !
La Dame Blanche, le QG des locaux
Parmi nos coups de cœur se trouve La Dame Blanche, nichée dans une très charmante rue piétonne de la Petite Cité de Caractère de Bretagne® qu’est Port-Louis. Bien installés au coin du feu, profitez d’un moment d’évasion en lisant un bon bouquin et en dégustant un bon thé. Leur carte est bien garnie, il y en a pour tous les goûts : cafés, chocolats, boissons chaudes ou gâteaux faits-maison… Ne manquez pas de jeter un coup d’œil à leur sélection pointue de livres. Leurs conseils sont aussi de véritables coups de cœur littéraires !
Au cœur de la vallée du Blavet, Le Café Qui Cause
Un café-bouquinerie à Quistinic ? C’est Le Café Qui Cause ! Ici, les plus frileux se dirigeront vers la cheminée, qui apporte la chaleur et donne une ambiance très cozy à cet endroit. Tout ce que l’on aime dès que le froid pointe le bout de son nez ! Un petit tour du côté de la bouquinerie, des gâteaux home-made et le tour est joué. Nous, on apprécie déjà ce petit établissement installé au cœur de la vallée du Blavet. En un peu plus d’un an, il est devenu l’un des QG des férus de littérature du coin.