Quel plaisir de faire une balade dans la nature ! Le moment idéal pour prendre le temps de s’émerveiller, de remplir ses poumons d’air frais, de faire le plein de vitamine D et de se ressourcer. A Lorient Bretagne Sud, nous sommes chanceux car nous avons une grande diversité d’espaces naturels dans lesquels profiter de sa journée et admirer la faune et la flore. Grandes plages, marais, forêts, étangs, rivières, réserves naturelles, parcs et jardins en ville… Nous vous avons concocté un petit florilège de lieux où nous aimons flâner toute l’année. Vous aurez de quoi faire le plein d’idées de promenades pour partir en vadrouille selon vos envies !
Mettez-vous au vert : forêts, parcs, jardins et bords de rivière
A quelques kilomètres seulement du littoral, Lorient Bretagne Sud affiche toute une autre image que celle de l’imaginaire collectif. Du côté des vallées du Blavet et du Scorff, on entre dans la Bretagne « verte ». A vous les forêts, les bords de rivières et la végétation dense qui donne un air d’ailleurs.
Le Chemin de Halage du Blavet
La vallée du Blavet est traversée par ce fleuve côtier qui prend sa source en Kreiz Breizh (cœur de Bretagne). Au fil de l’eau, le Blavet dessine un paysage des plus calmes et apaisants.
Pour le découvrir, empruntez le Chemin de Halage depuis Hennebont. Ici, une végétation luxuriante s’offre à vous tout au long de l’année. Le vert est roi dans ce décor ponctué de petites collines et de charmantes écluses, parées de jolies fleurs colorées dès le printemps. Pendant votre balade, vous croiserez d’ailleurs quelques péniches, puisque le fleuve est navigable.
A pied, partez à la demi-journée de Hennebont jusqu’à Inzinzac-Lochrist, par exemple. Profitez-en pour visiter l’Écomusée des Forges, faire du kayak au parc d’eau vive de l’île de Locastel ou pratiquer du Stand-Up Paddle sur le Blavet avec le West Park.
Pour les amoureux de la petite reine et ceux qui souhaitent rouler les cheveux au vent, le Chemin de Halage se découvre aussi à vélo d’Hennebont jusqu’à Pontivy, en une seule journée. Le moyen idéal pour découvrir tous les méandres et paysages de cet itinéraire qui rejoint le canal de Nantes à Brest, section bretonne de La Vélodyssée®. On roule d’ailleurs en toute liberté puisque le chemin est complétement plat et accessible à tous. Le kiff pour les férus de cyclotourisme !
Les forêts de Lorient Bretagne Sud : Trémelin et Pont-Calleck
Parmi ces grands espaces naturels, on retrouve également des forêts à Lorient Bretagne Sud. La balade en forêt est toujours une bonne idée, en été pour ses nombreuses zones ombragées et à l’automne pour cueillir des champignons, par exemple.
La forêt de Trémelin à Inzinzac-Lochrist : rando et paysages féériques
A Inzinzac-Lochrist, la forêt de Trémelin s’étend sur plus de 700 hectares. Un véritable havre de paix au cœur de la vallée du Blavet, où les arbres poussent à leur aise. Le paysage est sauvage et magnifique, avec un beau camaïeu de couleurs vertes, rouges et oranges en automne. Il est digne d’un conte de fées et des décors de légendes traditionnelles bretonnes !
Des circuits de randonnée traversent la forêt de Trémélin et sont accessibles à tous. C’est le cas de celui que nous préférons : le parcours sensoriel de La Charbonnière. Labellisé Tourisme & Handicap, ses 1,5 kilomètres se sillonnent facilement à pied (les vélos ne sont pas autorisés), avec toute la famille et même avec son chien.
La forêt de Pont-Calleck à Inguiniel : la montagne en Bretagne !
Du côté de la vallée du Scorff, près d’Inguiniel et de Plouay, on retrouve la forêt de Pont-Calleck. Ses 543 hectares abritent des paysages verdoyants d’une grande beauté, ponctués de châteaux, chapelles et plans d’eau. Chênes, pinacées et hêtres offrent un beau terrain de jeu au petit beau monde qui y habite, tels que des chevreuils, renards, loutres ou hiboux, pour n’en citer que quelques uns. Nous vous conseillons de vous balader sur les rives du Scorff, ce fleuve côtier à l’état sauvage, non navigable et où les saumons sont rois. L’ambiance dans la forêt de Pont-Calleck est sereine, on profite de la nature, de l’air pur et on se croirait presque en montagne. Une promenade des plus dépaysantes !
Les poumons verts des villes : parcs et jardins à Lorient, Plœmeur et Lanester
Le parc Chevassu à Lorient : des espèces d’ici et d’ailleurs
Véritable poumon vert de la ville, le jardin Chevassu est une oasis de 2,5 hectares au cœur de Lorient.
Des petits ruisseaux et des étangs fendent ce parc vallonné, habité par des collections botaniques luxuriantes qui vous transportent dans le Lorient du 17e siècle, à l’époque de la Compagnie des Indes. La promenade est agréable toute l’année, mais encore plus au printemps, avec la floraison des camélias et arbres à roses. De plus, les plus petits adoreront les animaux qui y logent. L’endroit idéal pour une vadrouille haute en couleurs, dépaysante et rêveuse !
Les jardins de l’Hôtel Gabriel à Lorient
Les jardins de l’Hôtel Gabriel témoignent de l’âge d’or de la Compagnie des Indes et de la ville de Lorient. Conçus par l’architecte de Louis XV, Jacques Gabriel, ces jardins à la française prennent place dans l’Enclos du Port et sont aujourd’hui un lieu de choix pour se prélasser le temps d’un après-midi. Pour un max de détente, on prend son bouquin du moment et on vient le dévorer les pieds dans l’herbe. A deux pas d’ici, les jardins des Moulins sont aussi un très bel endroit pour flâner.
L’étang du Ter à Ploemeur
Les 35 hectares de cet autre poumon vert de Lorient Bretagne Sud se partagent entre les trois villes voisines que sont Plœmeur, Larmor-Plage et Lorient.
L’étang du Ter est un véritable havre de paix, celui choisi par la plupart des locaux pour se balader ou faire un footing au bord de l’eau, dans un environnement apaisant. Des sentiers piétons sont aménagés autour des étangs qui le composent, celui de Kermelo rempli d’eau salée et celui de Saint-Mathurin, d’eau douce. Pour découvrir son environnement, empruntez le chemin d’environ 7 kilomètres, où l’on profite pendant 2 heures de la nature et qui reste accessible à tous !
Le parc du Plessis à Lanester
De l’autre côté du Scorff, rendez-vous à Lanester. C’est au parc du Plessis que se donnent rendez-vous les locaux pour se mettre au vert. On profite de son bel étang, de ses arbres et de la végétation environnante pour prendre un grand bol d’air frais. Là aussi, le vert devient roi chaque printemps. L’endroit idéal pour une sortie, une pause ombragée ou un petit footing !
Pour une balade iodée, cap sur les grandes plages de Lorient Bretagne Sud !
Qui dit Bretagne, dit bien-sûr bord de mer ! Et qui dit bord de mer, dit beauté mais aussi grands espaces et grandes plages où profiter de la nature. A Lorient Bretagne Sud, découvrez des paysages naturels magnifiques, insolites, voire uniques, baignés par l’océan Atlantique.
Le Grand Site de France Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon
C’est un paysage immense, un paysage rare ; l’un de ceux que l’on oublie difficilement. L’arc de sable alliant la presqu’île de Gâvres à celle de Quiberon parcourt 35 kilomètres et fait de ce paysage un décor des plus impressionnants, semblant infini. Aujourd’hui labellisé Grand Site de France, le cordon dunaire est l’un des espaces naturels les plus spectaculaires de la Bretagne Sud. Pour le découvrir, entamez votre balade à Gâvres, du côté de la pointe des Saisies. Après avoir visite le Fort de Porh Puns, direction la Grande Plage à la découverte de sa faune et de sa flore. Les jours clairs, le cordon se dessine dans l’horizon jusqu’à Quiberon. N’oubliez pas, nos paysages sont fragiles. Pour participer à la préservation et à la conservation de ce patrimoine, ne marchez pas sur la dune.
La plus grande plage convexe d’Europe : Les Grands Sables sur l’île de Groix
La plage des Grands Sables est unique en France. Il s’agit de l’une des seules plages convexes d’Europe et de l’un des espaces naturels les plus impressionnants de Bretagne. Les Grands Sables font 800 mètres de long et offrent un décor paradisiaque à la façade nord-est de l’île de Groix. La visite est obligatoire pendant votre vadrouille sur l’île de Groix, pour une journée ou des vacances. A vous le sable blanc et fin, l’eau turquoise et les collines dignes des paysages de la série Lost. Profitez de ce décor sauvage et préservé été comme hiver, pour vous ressourcer et vous dépayser !
L’estuaire de la Laïta : un spectacle grandeur nature
L’embouchure d’un fleuve qui se jette sur l’océan est toujours un spectacle à part entière. A Guidel, c’est la Laïta qui rejoint l’océan Atlantique, offrant ainsi un paysage d’une grande beauté. L’idéal pour découvrir ce petit joyau est d’emprunter, en amont de l’estuaire, les chemins de randonnée des rives de la Laïta et de profiter du calme qui y règne. Arrivés à Guidel-Plages, vous y êtes : bancs de sable, une barre semblable à celle d’Etel, le chant des oiseaux marins et des paysages changeants au gré des marées. Pour prolonger votre découverte, parcourez le sentier côtier jusqu’aux plages du Loc’h et du Fort-Bloqué. Ou bien, en saison, empruntez le passeur Laïta Croisières et traversez la Laïta pour rejoindre le Pouldu, juste en face. C’était l’un des QG du peintre Paul Gauguin !
Les espaces naturels protégés, de véritables sanctuaires de mère Nature
Parce que menacés par plusieurs facteurs, tels que l’action humaine ou le changement climatique, les espaces naturels doivent parfois être protégés grâce à différents outils et modes de gestion. C’est le cas de nombreux paysages de Lorient Bretagne Sud, où l’on veille depuis des années à la préservation et à la conservation de ce patrimoine naturel. Mais ils ne sont pas sous cloche pour autant ! Profitez-en pleinement, tout en respectant de simples consignes qui nous permettront de les léguer aux futures générations.
Les Réserves Naturelles de Lorient Bretagne Sud
Les Réserves Naturelles sont l’un des modes de gestion de ce patrimoine naturel à conserver et à protéger. A Lorient Bretagne Sud, dans le Morbihan, on en compte deux, très différentes et qui méritent amplement la visite !
La réserve naturelle nationale François Le Bail à Groix
C’est connu de tous : Groix est le petit bijou des îles du Morbihan. Elle héberge également un riche patrimoine naturel, entre géologie et ornithologie. La réserve naturelle François Le Bail se divise en deux parties. Celle située du côté de la Pointe des Chats est protégée pour son patrimoine géologique. Preuve en est, la beauté de cette esplanade rocheuse, aux couleurs étincelantes où l’on peut presque distinguer les minéraux qui la constituent.
Sur l’extrémité ouest de l’île aux grenats, la pointe de Pen Men abrite notamment des colonies d’oiseaux marins nicheurs (goélands, mouettes, cormorans, fulmars…). Les équipes de la réserve naturelle de l’île de Groix proposent des activités pendant la saison. Ne manquez pas de leur rendre visite et de vous y inscrire pour en savoir plus sur ce joyau du patrimoine naturel !
La réserve naturelle régionale des étangs du Loc’h à Guidel
La réserve naturelle des étangs du Petit et du Grand Loc’h se trouve à Guidel, à deux pas de la plage éponyme et de l’océan Atlantique. Cette fine séparation témoigne de ce qu’était autrefois ce site, un bras de mer ou ria. Aujourd’hui, le vaste marais d’eau douce s’étend sur plus de 100 hectares sur lesquels on peut se promener, en suivant les chemins.
Les fous de nature s’émerveilleront devant la richesse et la diversité de sa faune et de sa flore. Des prairies inondables, mares, dunes et ruisseaux se répartissent cette zone humide pour dépeindre un paysage qui vaut le coup d’œil. C’est aussi l’habitat de plusieurs espèces animales comme des oiseaux, des chauves-souris, des couleuvres ou encore des loutres. Et pour cause, ils bénéficient d’un emplacement de choix entre terre et mer !
Les marais de Lorient Bretagne Sud
La Petite Mer de Gâvres : un paysage époustouflant
Contrairement à ce que l’on pourrait penser lorsqu’on entend son nom, la Petite Mer de Gâvres est un marais maritime. Un marais plutôt grand, puisqu’il occupe une surface de 5 kilomètres de long entre la presqu’île de Gâvres d’un côté et Port-Louis et Riantec de l’autre. Le paysage est assez époustouflant : vu du ciel, un fin bras de terre, le cordon dunaire, sépare l’océan de la Petite Mer. A terre, un riche écosystème prend place. C’est l’un des sites ornithologiques les plus remarquables de Lorient Bretagne Sud et l’un des spots de pêche à pied préférés des locaux. Quelle que soit la saison, on s’émerveille devant ce bijou naturel le temps d’une promenade.
Le marais de Pen Mané à Locmiquélic : paradis ornithologique
Locmiquélic a aussi son spot pour les amoureux d’oiseaux, avec 150 espèces différentes : le marais de Pen Mané. Ici, on profite d’une balade des plus calmes et reposantes, tout en s’initiant à l’observation ornithologique grâce aux panneaux explicatifs dispersés dans la réserve.
Une activité qui plaira pour sûr aux enfants ! Tout au long de votre vadrouille à Locmiquélic, vous pourrez écouter le chant des oiseaux et profiter des beaux points de vue sur la rade de Lorient. Avec l’arrivée du printemps, la végétation fleurit et donne un tout autre aspect au site. De quoi en faire son spot de rando toute l’année !
Le marais de la Goden à Lanester : paysage naturel à deux pas de la ville
Près du centre-ville de Lanester se niche un site naturel des plus charmants et apaisants du coin. Le marais de la Goden propose un circuit balisé et accessible à tous, grâce à des planchers en bois. Ici, vous découvrez une flore et une faune abondantes, entre sous-bois et prés salés, sur un circuit de 5 kilomètres environ. Un parcours idéal à faire en famille ! Soyez attentifs, le marais de la Goden de Lanester est aussi l’habitat de nombreuses espèces d’oiseaux.
Pour faire le plein de balades et découvrir toute la diversité des espèces végétales et animales qui peuplent Lorient Bretagne Sud, découvrez tous les espaces naturels du territoire. Entre terre et mer, vous aurez de quoi piocher des idées pour vos prochaines promenades. Pour les randonneurs du dimanche ou les plus avisés, retrouvez de nombreux itinéraires de randonnée en téléchargeant l’application pour smartphone Rando Bretagne Sud. Puis, pour piocher quelques idées de randonnée, consultez notre article de blog « La randonnée à Lorient Bretagne Sud : entre terre et mer« .