Mon escale architecturale à Lorient

Certains se disaient insensibles à son charme, ne voyant pas la beauté des différents édifices de Lorient. Effectivement, ici le décor est moderne et c’est bien ce qui la rend si séduisante. Je vous invite à faire taire les a-priori, à porter un autre regard sur cette ville avant-gardiste, en vous partageant mes coups de cœur. Suivez-moi pour une balade architecturale au cœur du centre de Lorient, « Ville d’Art et d’Histoire » et « Sites et cités remarquables » ; une ville fière de ses lignes et de sa symétrie.

Lorient, une ville multi-palettes

Pendant votre balade dans le centre-ville, ouvrez grand les yeux, levez la tête et admirez les différentes strates de Lorient. Ici, toutes les époques de son histoire y sont abordées. Un véritable voyage dans le temps, en somme ! En déambulant dans ses rues, vous découvrirez une ville de Lorient pimpante, colorée et joyeuse. Ici, à chaque coin de rue, se niche un détail enchanteur.

Il est vrai qu’au fil des années, Lorient alias l’Orient s’est refait une beauté avec ses rues larges, aérées, arborées et serties de terrasses. De quoi laisser s’épanouir les belles façades mid-century. Elles se parent de couleurs et laissent exploser leurs détails architecturaux, selon des codes bien précis correspondant à certaines périodes de construction. Les amateurs d’architecture ne s’y trompent pas et se régalent.

Allez, c’est parti ! Let’s go, pour vous transmettre quelques clés de lecture !

⚓ De l’Orient à Lorient

En 1666, la Compagnie des Indes orientales bénéficie du monopole du commerce avec l’Asie et les comptoirs de l’Océan Indien. Le siège de la compagnie de commerce fondée par Colbert s’installe alors à Port-Louis par décret de Louis XIV. Elle choisit ensuite d’établir son chantier de construction navale dans l’actuel quartier de la base des sous-marins, sur la presqu’île de Keroman.

La rade de Lorient apparait alors comme un lieu stratégique sur la façade atlantique. Et pour cause, elle est protégée géographiquement par l’île de Groix, la presqu’île de Gâvres, la Citadelle de Port-Louis et Larmor-Plage. Le tout, en bénéficiant d’un accès direct vers l’océan. Le port se développe donc rapidement. Le nom de Lorient est vite adopté, reflétant sa vocation et son lien avec les destinations orientales.

L'Hôtel Gabriel dans l'Enclos du Port.
L’Hôtel Gabriel – Enclos du port, Lorient (Morbihan) – ©Emmanuel LEMEE – LBST
La Tour de la Découverte et les moulins du Faouédic - Enclos du Port - Péristyle - Lorient (Morbihan)
La Tour de la Découverte et les moulins du Faouédic – Enclos du Port – Péristyle – Lorient (Morbihan) – ©Xavier DUBOIS – LBST

De l’époque de la Compagnie des Indes à Lorient, rapprochez-vous de :

  • 1. L’hôtel Gabriel | Un lieu emblématique de l’histoire de Lorient. Il s’agit de l’ancienne salle des ventes de la Compagnie des Indes et de l’ancienne préfecture maritime. Cet ensemble de pavillons du 18ème siècle, de type classique, est agrémenté d’un jardin à la française. Il porte le nom de son architecte, Jacques Gabriel.
  • 2. Le réservoir d’eau | Un lieu insolite et inattendu à proximité de la colline du Faouëdic, au cœur de l’Enclos du port ! Traversez 4 siècles d’histoire et laissez-vous surprendre par ce bijou caché : un remarquable ouvrage aux allures de crypte médiévale ou de cathédrale. Construit en 1875, cet ancien réservoir permettait d’acheminer de l’eau douce jusqu’aux vaisseaux de la Marine.
  • 3. Le quai des Indes
  • 4. 💗 Avec mon coup de cœur pour la tour de la Découverte, qui date de 1786. Vous aurez même la possibilité d’admirer de là haut une vue incroyable à 360° sur la ville et sur la rade de Lorient. Après l’effort des 216 marches, le réconfort et surtout quelle vue !
Vue panoramique du haut de la Tour de la Découverte, dans le quartier de l'Enclos du port à Lorient (Morbihan)
Vue panoramique du haut de la Tour de la Découverte, dans le quartier de l’Enclos du port à Lorient (Morbihan) – ©Max Coquard – Bestjobers – Ville de Lorient

🏭 L’expansion industrielle de Lorient

Au 19ème siècle, Lorient est marqué par l’effervescence de son arsenal. Ce centre de construction, de réparation et d’armement de navires de guerre joue un rôle crucial dans le renouvellement et l’expansion de la flotte française. Le tout, en s’adaptant aux innovations technologiques de l’époque comme le passage de la voile à la propulsion à vapeur.

Dès 1820, la ville s’organise autour de deux pôles maritimes majeurs : un port militaire stratégique et un port marchand dynamique. Les quais s’animent également avec l’arrivée des bateaux de pêche. En effet, au tournant du 20ème siècle, ceux-ci déménagent du bassin à flot vers un emplacement plus propice au sud de la rade, marquant le début d’une nouvelle ère pour la pêche lorientaise.

Les témoins de l’époque industrielle encore visibles dans le centre-ville de Lorient :

  • 5. Le bassin à flot avec son pont levant | Il n’est pas coutume en plein cœur d’une ville pour des passants de devoir patienter pour laisser les voiliers arriver ou partir du bassin à flots grâce au pont levant. Port citadin par excellence, c’est une escale maritime que je vous propose. Animé toute l’année, les quais qui longent le port de plaisance et son bassin à flot vous promettent une promenade bien agréable.
  • 6. Les immeubles de style haussmannien – Cours de la Bôve | Le cours de la Bôve fait partie, à mon avis, des plus belles rues de la ville de Lorient. Avec ses pavées, ses façades de style haussmannien, ses nombreux restaurants dotés de terrasse, ses tilleuls, cette rue ombragée relie le haut du centre-ville au port de plaisance.
  • 7. 💗 L’immeuble de style Art Déco de l’architecte Charles Millot, construit en 1927. Mon coup de cœur et pas que le mien puisqu’il est devenu un des symboles de Lorient. Des affiches illustrées lui sont même dédiées ! Vous serez peut-être amené à les retrouver chez les commerçants, dans les restaurants ou dans la déco « home sweet home » des Lorientais !
Immeuble haussmannien situé Cours de la Bôve dans le centre-ville de Lorient (Morbihan)
Immeuble haussmannien situé Cours de la Bôve dans le centre-ville de Lorient (Morbihan) – ©Lezbroz – LBST
Immeuble Art Déco de Charles Millet situé rue de Liège dans le centre-ville de Lorient (Morbihan)
Immeuble Art Déco de Charles Millet situé rue de Liège dans le centre-ville de Lorient (Morbihan) – ©Lezbroz – LBST

🪖 Lorient : ville détruite, ville reconstruite

La construction d’une base de sous-marins par les forces d’occupation allemandes place Lorient est au cœur de la Seconde Guerre Mondiale. Quartier Général de la Bataille de l’Atlantique, la ville est bombardée massivement début 1943. Les Alliés souhaitent ainsi faire fuir les occupants allemands, en siégeant le territoire. Le centre-ville est en ruines et la ville est détruite à 80%.

Maquette des ruines de Lorient en 1943 exposée à l'abri anti-bombes place Alsace-Lorraine à Lorient (Morbihan)
Maquette des ruines de Lorient en 1943 exposée à l’abri anti-bombes place Alsace-Lorraine à Lorient (Morbihan) – ©Xavier Dubois – LBST

Dès l’été, l’architecte et urbaniste Georges Tourry est choisi pour orchestrer la Reconstruction de Lorient. Îlot par îlot, au gré des idées plus ou moins sages ou audacieuses des architectes, un nouveau tissu urbain émerge. Il est caractérisé par des jeux d’ombre et de lumière, une harmonie entre espaces pleins et vides, et des lignes graphiques distinctes.

Cette transformation marque la naissance d’une Lorient modernisée, tournée vers l’avenir !

Architecture Reconstruction colorée, rue Amiral Courbet à Lorient (Morbihan)
Architecture Reconstruction colorée, rue Amiral Courbet à Lorient (Morbihan) – ©Z. Cocheril – LBST
Allée arborée à la place et du parc Jules Ferry dans le centre-ville de Lorient (Morbihan)
Allée arborée à la place et du parc Jules Ferry dans le centre-ville de Lorient (Morbihan) – ©Lezbroz – LBST

Lieux de la Seconde Guerre mondiale à visiter dans le centre-ville de Lorient :

  • 8. La place Alsace Lorraine | De forme quadrilatère, l’ensemble de la place fait partie des éléments remarquables de la ville reconstruite. Elle est aujourd’hui la place la plus prestigieuse et la plus centrale de Lorient. Anciennement place Royale, elle a été rebaptisée en 1872 place Alsace Lorraine, en souvenir des désastres de la France comme marque de sympathie aux frères de l’Est, passés sous empire allemand.
  • 8 bis. L’église Notre-Dame-de Victoire | Celle que les lorientais surnomment l’église Saint-Louis (nom de l’église d’avant-guerre), affiche un style très inhabituel à l’époque qui déconcerte encore aujourd’hui les lorientais et visiteurs. Mais l’église Notre-Dame-de-Victoire est une véritable prouesse technique. De base carrée, en granit et en béton, elle est couverte d’une vaste coupole et dotée d’un clocher détaché de la structure principale. Y entrer c’est être surpris ; je vous y invite d’ailleurs grandement !
  • 9. Le parc Jules Ferry | Ce poumon vert mi-ombragé dans le cœur même du centre de Lorient est incontournable et très apprécié des lorientais. Ici tout prend vie : les jeunes lycéens s’y attardent pour un pique-nique ou une rencontre entre amis, d’autres empruntent « les ramblas » pour se promener ou débutent une pétanque, un ping-pong, les plus jeunes profitent des espaces jeux. Et tout cela, à deux pas des commerces et des terrasses des cafés qui la longent. J’aime beaucoup l’atmosphère « chill » qui y règne !
  • 10. 💗 L’abri de la défense passive | Mon coup de cœur pour cet endroit insolite ! Il est enterré sous la très connue des lorientais place Alsace Lorraine depuis 1941. Un espace à l’état brut, datant de la Seconde Guerre mondiale, là où intra-muros les bombardements sévissaient, 400 civils pouvaient prendre place pour se protéger. Un lieu de mémoire bouleversant !
Visite guidée de l'abri anti-bombes de la place Alsace-Lorraine à Lorient
Visite guidée de l’abri anti-bombes de la place Alsace-Lorraine à Lorient (Morbihan) – ©Xavier Dubois – LBST
Vélo régénérateur de la Seconde Guerre mondiale à l'abri anti-bombes (de défense passive) place Alsace Lorraine à Lorient (Morbihan)
Vélo régénérateur de la Seconde Guerre mondiale à l’abri anti-bombes (de défense passive) place Alsace Lorraine à Lorient (Morbihan) – ©A. Marcos – LBST

🌇 Lorient contemporaine

Marquée à la fin du 21ème siècle par une crise des secteurs moteurs de l’économie lorientaise tels que la pêche et le départ de la Marine nationale, Lorient redéfinit ses ambitions urbaines. La ville de Lorient s’engage alors dans une réflexion approfondie. Celle-ci amène à des actions visant à valoriser son patrimoine de l’après-guerre, tout en enrichissant son paysage urbain de créations signées par des architectes de renom.

Chefs d’œuvres architecturaux contemporains à Lorient centre :

  • 11. Le quai de Rohan | Il borde le port de plaisance et est dans la continuité du parc Jules Ferry. Les 3 « barres » de logements sociaux, remodelées par le non moins célèbre architecte, j’ai nommé Roland Castro, sont une prouesse de l’architecture contemporaine de Lorient. Ici, on s’y promène, on s’y sent bien et on ne lasse jamais d’admirer les bateaux. A faire absolutely !
  • 12. La Maison de l’Agglomération | Ce bâtiment a été installé dans un cadre idyllique, à fleur d’eau, à la confluence de la rade et du Scorff, dans le berceau historique de Lorient. La Maison de l’Agglomération a ainsi fière allure avec sa double peau bleutée de verre et de bois. Elle s’affiche comme le témoin de cet environnement maritime qui l’entoure, ses puits de lumière. Et que dire de la vue, en 1 mot : exceptionnelle ! La promenade du péristyle à ses pieds est relaxante : je vous la recommande vivement ! Conquis par l’endroit, il n’est d’ailleurs pas rare de voir sur le parvis de cet édifice, de jeunes lorientais, des skateurs, s’approprier cet espace.
  • 13. 💗 Le Grand Théâtre de Lorient. Petit focus sur mon coup de cœur du Lorient d’aujourd’hui. La maison lorientaise des arts dramatiques trône ici depuis 2003. Elle bénéficie d’un emplacement idéal, entre le mythique stade de football du Moustoir et la grande esplanade de l’Hôtel de Ville. Le Théâtre de Lorient est un lieu vivant lors des représentations artistiques, aux lignes épurées et aux articulations géométriques singulières, qui s’intègre parfaitement dans le paysage architectural lorientais. Merci à l’architecte Henri Gaudin pour sa prouesse : avoir faire émerger cet espace culturel, 60 ans après la destruction de l’ancien théâtre sous les bombes de la Seconde Guerre mondiale !
Théâtre de Lorient, Centre d'Art Dramatique dans le centre-ville (Morbihan)
Théâtre de Lorient, Centre d’Art Dramatique dans le centre-ville (Morbihan) – ©Lezbroz – LBST
Balade au pied de la Maison de l'Agglomération de Lorient, dans le quartier du Péristyle (Morbihan)
Balade au pied de la Maison de l’Agglomération de Lorient, dans le quartier du Péristyle (Morbihan) – ©Hello Travelers – LBST

🚶‍➡️ Laissez-vous guider : balade urbaine dans le centre-ville de Lorient

Pour vous aider à cheminer, à déambuler et à situer chaque lieu énoncé dans cet article, retrouvez ci-dessous le plan de la balade urbaine Lorient Ville d’Art et d’Histoire. Il s’agit d’une version raccourcie qui vous permet de vous retrouver facilement grâce à des numéros (1) et un jeu de couleurs pour chaque période historique. Comptez environ 2h.

Carte en main, en mode free, découvrez Lorient sous un tout nouvel angle ! Notez qu’il est aussi disponible en page 72 et 73 de notre magazine touristique. Vous pouvez télécharger Le Mag sur notre site Internet ou le feuilleter. Pour vous procurer la version papier, vous venez nous rendre visite dans l’un de nos offices de tourisme !

Pour en savoir plus sur Lorient dans toute sa diversité et appréhender les autres facettes et quartiers de la ville, je vous invite alors à effectuer les 7 autres balades urbaines concoctées par le Service Archives et Patrimoine de la Ville de Lorient. Les cartes sont disponibles dans toutes les agences de l’Office de Tourisme de Lorient Agglomération, en téléchargement sur notre page Randonnées à Lorient ou sur notre carte interactive des randonnées.

Balade à vélo sur les rives de la rade de Lorient, en centre-ville (Morbihan)
Balade à vélo sur les rives de la rade de Lorient, en centre-ville (Morbihan) – ©Lezbroz – LBST

Bonne découverte !

  • partager l'article :

Dans la même catégorie