On a testé pour vous : la traversée vers Les Glénan à la voile

Et si on vous disait qu’on peut rejoindre l’archipel des Glénan, véritable sanctuaire naturel, avec un moyen de transport décarboné ? Venez, on vous embarque avec nous sur le voilier de Voilà Sailcoop pour une traversée vers les Seychelles bretonnes ! Depuis la jolie ville de Concarneau, à quelques kilomètres de Lorient Bretagne Sud, on largue les amarres et on se laisse porter par le vent jusqu’à l’île Saint-Nicolas des Glénan. Au beau milieu de l’océan, on découvre l’un des plus beaux paysages de Bretagne (voire même de France !) : une dizaine d’ilots trônent ici et abritent une nature intacte, avec comme décor des eaux vert émeraude, des récifs, des rochers et des bancs de sable blanc. Suivez-nous, on vous raconte notre croisière à la voile vers Les Glénan avec Voilà Sailcoop et notre journée dans ce petit paradis !

Une croisière à la voile respectueuse de l’environnement

La Bretagne Sud regorge de trésors naturels que l’on se réjouit de découvrir et de redécouvrir le temps d’un week-end ou des vacances. Et si c’est en respectant l’environnement, c’est encore mieux ! De notre côté, on a décidé d’embarquer avec Voilà Sailcoop pour notre traversée vers Les Glénan.

Un moyen de transport tout doux : tout à la voile !

L’embarquement pour l’archipel des Glénan avec Voilà Sailcoop se fait depuis Concarneau. Ici, on met le cap sur le port de plaisance où est amarré le bateau, juste à côté de sa jolie Ville Close.

Arrivés à quai, on découvre ce catamaran à la voile qui offre un moyen de transport alternatif et décarboné, donc plus respectueux de l’environnement. Cette option est idéale pour les personnes qui cherchent à pratiquer un tourisme plus responsable ainsi qu’à découvrir d’autres horizons avec des moyens de transport doux. Le capitaine nous informe même que le bateau a été spécialement conçu pour être le plus léger possible afin d’avancer à la voile par la force du vent, tout en permettant le transport de 80 passagers. Pour la construction de ce voilier, l’accent a donc été mis sur la décarbonation et l’efficacité énergétique, en accord avec les valeurs de Sailcoop.

Voilier Voilà Sailcoop à quai au port de plaisance de Concarneau, devant la Ville Close (Finistère)
Voilier Voilà Sailcoop à quai au port de plaisance de Concarneau, devant la Ville Close (Finistère) – ©Glebec – Voilà Sailcoop
Traversée à la voile sur le catamaran de Voilà Sailcoop Concarneau > Les Glénan (Finistère)
Traversée à la voile sur le catamaran de Voilà Sailcoop Concarneau > Les Glénan (Finistère) – ©Glebec – Sailcoop

Quand la traversée à la voile devient une véritable expérience

Avec cette croisière Concarneau – Les Glénan à la voile, on prend donc le temps de voyager. Qu’elle dure cinquante minutes comme une heure et demie, la traversée fait partie du voyage, de la découverte et devient une expérience à part entière. Et c’est ce que l’on recherchait !

Les passagers s’installent confortablement tantôt à l’intérieur, tantôt sur les bancs extérieurs. Nous, on a choisi le trampoline à l’avant du bateau. La meilleure place du bateau pour profiter pleinement de la traversée, en première ligne !

Trampoline à l'avant du catamaran Voilà Sailcoop - Traversée Concarneau Les Glénan à la voile (Finistère)
Trampoline à l’avant du catamaran Voilà Sailcoop – Traversée Concarneau Les Glénan à la voile (Finistère) – ©LBST
Manoeuvres à bord du catamaran Voilà Sailcoop pendant la traversée Concarneau Les Glénan à la voile (Finistère)
Manoeuvres à bord du catamaran Voilà Sailcoop pendant la traversée Concarneau Les Glénan à la voile (Finistère) – ©Glebec – Sailcoop

L’équipage se met en œuvre et largue les amarres : l’aventure commence ! Le capitaine met le cap sur l’archipel des Glénan, plein sud, au large du Finistère. Quant aux équipiers de bord, ils débutent les manœuvres pour hisser la grand-voile et déployer les voiles à l’avant si besoin. On observe attentivement ses faits et gestes et on en découvre plus sur la navigation en entendant les consignes du capitaine. En à peine une heure de croisière, on découvre plein d’avantages de faire une traversée à la voile avec Voilà Sailcoop. En voici quelques-uns (non exhaustifs 😉) :

🌬️ On reconnecte avec les éléments : l’eau et le vent sont aujourd’hui plus que jamais notre moteur !

On découvre tous les rouages de la navigation à la voile : on hisse la grand-voile face au vent, on les déploie selon la force du vent, on va au plus près du vent (quitte à faire durer le plaisir de la croisière), on ne dit pas « corde » mais « bout » – et chacun a son petit nom…

🍃 On profite du calme le plus absolu : exit les bruits de moteur, ici on entend uniquement le claquement des voiles, celui de l’eau contre les coques du bateau et le chant des oiseaux marins.

🐧 On en apprend plus sur la biodiversité : l’équipe de la Réserve Nationale Naturelle de Saint-Nicolas des Glénan embarque chaque jeudi à bord du voilier de Voilà Sailcoop pour nous en dire plus sur la richesse de la faune et de la flore de ce sanctuaire naturel. Ils nous donnent aussi tous les tips pour les protéger et visiter l’archipel de manière responsable !

🌍 On fait un geste pour l’environnement en choisissant un moyen de transport décarboné et moins polluant.

Vue aérienne de l'archipel des Glénan et du bateau à la voile Voilà Sailcoop depuis Concarneau (Finistère)
Vue aérienne de l’archipel des Glénan et du bateau à la voile Voilà Sailcoop depuis Concarneau (Finistère) – ©Glebec – Sailcoop
Navigation à la voile sur le catamaran Voilà Sailcoop pendant la croisière vers les Glénan depuis Concarneau (Finistère)
Navigation à la voile sur le catamaran Voilà Sailcoop pendant la croisière vers les Glénan depuis Concarneau (Finistère) – ©Glebec – Voilà Sailcoop
Voilier, catamaran de Voilà Sailcoop pendant la croisière Concarneau Les Glénan (Finistère)
Voilier, catamaran de Voilà Sailcoop pendant la croisière Concarneau Les Glénan (Finistère) – ©Glebec – Voilà Sailcoop

La traversée est des plus plaisantes, le voilier avance à vitesse de croisière et on n’a pas vu le temps passer ! Au fur et à mesure que l’on avance, on aperçoit au loin la silhouette des différentes îles qui composent l’archipel des Glénan. Le capitaine nous aide même dans cette lecture de paysage. A l’est, on distingue l’îlot de Penfret et son phare, au centre, celui de la Cigogne avec son fort, l’île du Loch avec sa cheminée, puis celles de Drenec, Guéotec et, la plus grande, Saint-Nicolas. A l’abri dans cette mer intérieure aux eaux transparentes, d’autres îlots, roches isolées et récifs composent l’un des plus beaux paysages que nous n’avons jamais vus.

Plage de sable fin dans une île de l'archipel des Glénan, en Finistère Sud (Bretagne)
Plage de sable fin dans une île de l’archipel des Glénan, en Finistère Sud (Bretagne) – ©Thibault Poriel – CRTB
Vue sur le phare de l'îlot Penfret depuis le catamaran à la voile de Voilà Sailcoop (Finistère)
Vue sur le phare de l’îlot Penfret depuis le catamaran à la voile de Voilà Sailcoop (Finistère) – ©LBST

Une journée sur l’archipel des Glénan : place à l’émerveillement

Vous avez peut-être déjà entendu parler des Seychelles bretonnes. C’est le petit nom que l’on donne à l’archipel des Glénan, dont le paysage nous transporte tout droit dans les tropiques. Le bateau de Voilà Sailcoop nous débarque à l’île de Saint-Nicolas, à partir de laquelle nous partons explorer toutes les richesses du coin. Entre réserve naturelle et sports nautiques, vous aurez de quoi profiter entièrement de votre journée aux Glénan. Allez, suivez-nous !

Débarquement à l'île Saint-Nicolas des Glénan par le bateau à la voile Sailcoop depuis Concarneau (Finistère)
Débarquement à l’île Saint-Nicolas des Glénan par le bateau à la voile Sailcoop depuis Concarneau (Finistère) – ©Glebec – Voilà Sailcoop

Les Glénan, refuge pour de nombreuses espèces animales et végétales

L’archipel des Glénan fait partie de ces trésors en péril que nous devons tous protéger et conserver.

Classé Site Natura 2000, elle abrite aussi depuis les années 1970 une Réserve Nationale Naturelle qui mène des actions pour la préservation de son écosystème. Et il est des plus riches malgré la petite taille de la Réserve ! En se baladant sur l’île Saint-Nicolas, on découvre une fleur rare et unique au monde, espèce endémique, devenue emblème de l’archipel : le narcisse des Glénan. D’ailleurs, si vous le voyez, laissez-les dans leur milieu naturel et ne les cueillez surtout pas !

Fleur endémique de l'archipel des Glénan, le Narcisse des Glénan (Finistère)
Fleur endémique de l’archipel des Glénan, le Narcisse des Glénan (Finistère) – ©Yannick Derennes – CRTB

Et son patrimoine naturel ne s’arrête pas là ! Ces îles sont aussi le sanctuaire de nombreuses espèces végétales et animales qui se répartissent harmonieusement ces quelques hectares de terre émergée. C’est le cas par exemple de certains oiseaux marins qui en ont fait leur foyer. On y trouve notamment les très rares Gravelots à collier interrompu, les cormorans huppés ou encore les Sterne Pierregarin. Sans oublier les animaux qui vivent sous l’eau ! Aux Glénan, on peut parfois apercevoir des phoques ou des requins pèlerins – complètement inoffensifs pour l’Homme car ils n’aiment que le plancton. 😉

Oiseau sur un îlot de l'archipel des Glénan, réserve ornithologique (Finistère)
Oiseau sur un îlot de l’archipel des Glénan, réserve ornithologique (Finistère) – ©Yannick Derennes – CRTB
Phoque sur un îlot de l'archipel des Glénan (Finistère)
Phoque sur un îlot de l’archipel des Glénan (Finistère) – ©Thibault Poriel – CRTB

Que faire une journée aux Glénan ?

L’archipel des Glénan est the place to be pour les amoureux de grands espaces et de nature. Sa nature intacte, ses plages de sable blanc et son lagon turquoise à l’abri du vent vous suffiront amplement pour passer une merveilleuse journée. Ici, nul besoin de louer des vélos puisque l’île Saint-Nicolas se fait très facilement à pied – elle fait moins de 2km !

Une fois sur l’île, on en profite donc pour flâner et découvrir ce décor incroyable en faisant le tour de l’île Saint-Nicolas-des-Glénan à pied. On se rend ensuite à la première plage pour poser nos serviettes et mettre notre crème solaire. Impossible de passer à côté de la baignade dans ces eaux turquoise ! Et, bien évidemment, on n’a pas oublié le masque et le tuba dans nos sacs, afin de découvrir par nous-mêmes les fonds marins des Glénan. Puis, avec la marée descendante, le banc de sable s’est découvert et nous a permis de partir explorer la jolie île de Bannalec.

Allée vers une plage de sable blanc et eau turquoise sur l'archipel des Glénan (Finistère)
Allée vers une plage de sable blanc et eau turquoise sur l’archipel des Glénan (Finistère) – ©Yannick Derennes – CRTB
Phare et plage de sable blanc et eau turquoise à l'archipel des Glénan (Finistère)
Phare et plage de sable blanc et eau turquoise à l’archipel des Glénan (Finistère) – ©Yannick Derennes – CRTB

Parmi les autres choses à faire pendant sa journée aux Glénan, on retrouve :

🔍 Les animations de la Réserve Nationale Naturelle des Glénan pour en savoir plus sur le patrimoine naturel de l’archipel.

La très renommée école de voile pour s’initier aux joies de la navigation.

🤿 Le Centre International de Plongée des Glénan pour faire son baptême ou partir en exploration sous-marine.

Un sanctuaire naturel à protéger : visitez de manière responsable

Le bateau de Voilà Sailcoop nous dépose sur l’île de Saint-Nicolas des Glénan. C’est la seule de l’archipel accessible aux visiteurs. Et pour cause, les autres sont soit des réserves ornithologiques, soit occupées par le Centre nautique des Glénan ou privées. Les traversées ont lieu uniquement jusqu’à fin septembre, afin d’assurer les meilleures conditions de navigation, de visite, et un répit pour la faune et la flore de l’archipel.

Vue aérienne de l'archipel des Glénan et du voilier de Voilà Sailcoop (Finistère)
Vue aérienne de l’archipel des Glénan et du voilier de Voilà Sailcoop (Finistère) – ©Glebec – Voilà Sailcoop
Débarquement sur l'île Saint-Nicolas des Glénan avec le bateau à la voile Voilà Sailcoop, depuis Concarneau (Finistère)
Débarquement sur l’île Saint-Nicolas des Glénan avec le bateau à la voile Voilà Sailcoop, depuis Concarneau (Finistère) – ©Glebec – Voilà Sailcoop

Ici, vous êtes dans un véritable sanctuaire naturel ! Vous ne trouverez ni boutiques, ni arbres, ni voitures, ni vélos, ni eau potable. Ce pourquoi, on est invités à adopter des gestes simples qui participent à la préservation et à la conservation de ce joyau qu’est l’archipel des Glénan. Voici une petite check-list à avoir en tête avant de passer une journée aux Glénan, en mode responsable :

Balade à pied avec les enfants sur les plages de l'archipel des Glénan (Finistère)
Balade à pied avec les enfants sur les plages de l’archipel des Glénan (Finistère) – ©Yannick Derennes – CRTB

🚶‍♂️ Empruntez uniquement les sentiers balisés et les platelages en bois afin de préserver la flore locale.

🌼Si des fleurs ou des galets vous font de l’œil, passez votre chemin, ne les prélevez pas et ne les ramassez pas.

🚰 Sur les îles, la ressource en eau est comptée : emmenez votre propre eau du continent dans votre gourde, en quantité suffisante pour la journée.

♻️ Mettez vos déchets dans vos poches et emportez-les sur le continent afin de les recycler.

On ne peut que vous recommander cette escapade dépaysante à bord de Voilà Sailcoop pendant vos vacances en Morbihan ou dans le Finistère ! On a allié découverte et responsabilité écoresponsable en rejoignant ce sanctuaire naturel à la voile, avec un moyen de transport décarboné.

*Article rédigé en collaboration avec Voilà Sailcoop.

  • partager l'article :

Dans la même catégorie

Vue aérienne de la Citadelle de Port-Louis et de la rade de Lorient (Morbihan)
Culture

Lorient, la ville aux 6 ports

Lorient, en Bretagne Sud, est la ville aux 6 ports : course au large, pêche, militaire, commerce, plaisance et passagers se côtoient. Retracez son histoire, de l’installation de la Compagnie des Indes à la reconversion de la base de sous-marins.