Partir en vacances, faire une escapade ou tout simplement profiter de son temps libre c’est aussi prendre le temps de faire des découvertes. Et vous vous demandez sûrement quelles sont les visites à ne pas manquer à Lorient Bretagne Sud. Suivez le guide et découvrez les 3 visites à faire pendant vos vacances ou votre week-end dans le Morbihan. Plongez dans le monde des sous-marins et faites une visite insolite, quasi-unique en France, embarquez pour découvrir l’univers de la navigation et de la course au large à Lorient La Base ou rendez visite aux pensionnaires du Haras national d’Hennebont, où l’on vous révèle tous les secrets du domaine des équidés. Sans oublier l’incontournable spectacle équestre du Haras. Alors, prêts ? Partez !
Le sous-marin Flore S645 et son musée à Lorient La Base
C’est l’une des visites incontournables de Lorient Bretagne Sud. L’enracinement de ce submersible dans l’ancienne base de sous-marins de Lorient est une évidence. Aujourd’hui, le sous-marin Flore S645 est l’un des seuls engins militaires de ce type qui se visite en France. Il vous offre une expérience unique ! Alors, prêts pour découvrir l’histoire de Lorient et l’univers des sous-marins militaires ?
Une visite unique en Bretagne !
Le ton de votre visite est donné dès votre arrivée à Lorient La Base. C’est à l’intérieur de l’un des colosses de béton armé que sont les bunkers que vous plongez au cœur de l’histoire de Lorient et de l’univers des sous-marins.
Le musée du Sous-Marin Flore S645 ouvre le bal de cette visite insolite. Il prend place dans l’une des alvéoles du bunker K2, là où les sous-marins étaient autrefois mis à sec. Ici, vous êtes immergés dans une atmosphère belligérante : sons, lumières, décor… Toute une ambiance qui contribue à vous faire plonger dans l’histoire passionnante de la Seconde Guerre mondiale et de la Guerre Froide à Lorient. Mais pas que ! Puisque pendant le parcours, l’intérieur d’un sous-marin est reconstitué pour permettre aux petits et grands de mieux appréhender l’aventure humaine et technologique de ces sentinelles de la mer. La visite s’adapte à toute la famille. Pour les plus petits, n’hésitez pas à télécharger l’application smartphone. Elle vous offre un parcours interactif et ludique adapté aux enfants.
Pour finir votre visite en beauté, vous pénétrez dans le sous-marin Flore, celui où de nombreux sous-mariniers ont passé plusieurs mois (voire années) de leurs vies. A l’aide d’un audioguide, découvrez la chambre des torpilles (tout près des couchettes !), la salle des machines, le poste de commandement, la cuisine… Une visite des plus passionnantes pour petits et grands !
Petite recommandation : prenez à l’avance votre billet pour visiter le sous-marin Flore. La réservation est possible en ligne, dans les offices de tourisme de Lorient Bretagne Sud ou sur place, à la billetterie centrale de Lorient La Base ou à l’accueil du sous-marin Flore. Le moyen idéal de faire une visite insolite en toute tranquillité !
Et si vous découvriez le sous-marin Flore autrement ?
A l’occasion de différents rendez-vous, les guides-animateurs du sous-marin Flore S645 vous dévoilent tous les secrets des submersibles.
Accompagnés d’un.e guide, vous pourrez visiter les coulisses du bord pour découvrir l’envers du décor et vous sentir privilégiés. Pour ceux qui préfèrent les activités ludiques, voire même se prendre la tête, des Escape Game sont également programmés pour une aventure immersive dans le musée. Les plus petits opteront pour les jeux de piste pour les vacances de Printemps et de la Toussaint ! Puis, si vous vous rêviez sous-mariniers… Vous aurez de quoi exaucer votre vœu lors des soirées à bord, où vous partagez un dîner avec d’anciens sous-mariniers, au sein même du sous-marin. Inattendue, n’est-ce pas ? Pour ne rien louper, restez à l’affût des prochains événements sur l’agenda du sous-marin.
La Cité de la Voile Éric Tabarly à Lorient La Base
Lorient La Base n’est pas uniquement une ancienne base de sous-marins. Les années 1990-2000 ont marqué un tournant pour ce lieu chargé d’histoire. Le site a été reconverti avec succès et s’affiche aujourd’hui comme un haut lieu de la navigation et de la course au large dans le monde. C’est en effet le port d’attache de grands skippers et de nombreuses teams (équipes de course au large). Avec, bien-évidemment, la Cité de la Voile Éric Tabarly comme figure de proue.
Embarquement immédiat à la découverte de la course au large
A la Cité de la Voile Éric Tabarly, il n’y a pas d’âge pour rejoindre l’équipage ! Visitez ce lieu unique en Europe et partez à la découverte du monde de la voile et de la course au large. La visite se fait en 7 escales grâce à un parcours des plus ludiques et interactifs. L’avantage ? Il est adapté à toute la famille ! Croyez-nous, petits comme grands se prennent vite au jeu pour relever les défis avec les voiliers radiocommandés, la course virtuelle ou encore le cinéma dynamique 4D. Une expérience qui vous fera quitter la terre !
Bien sûr, un grand hommage est rendu à ce marin hors norme qu’était Éric Tabarly. Au cours de votre visite, vous découvrez les maquettes de ses six bateaux et l’incroyable histoire de chacun d’entre eux. Pour tout comprendre sur ce visionnaire de la course au large, ne manquez pas les médiations avec les guides-animateurs programmées tous les jours pendant les vacances scolaires. Notez également que la Cité de la Voile est le port d’attache des Pen Duick d’Éric Tabarly. Avec un peu de chance, ils seront à quai pendant votre visite !
Mettez-vous dans la peau d’un marin !
Tout comme son voisin le sous-marin Flore, la Cité de la Voile aussi propose de nombreuses activités annexes pour enrichir encore plus votre visite et découvrir autrement l’univers de la voile.
Si vous avez l’âme d’un marin, embarquez pour une balade sous voiles ! Au printemps, en été et à l’automne, la Cité de la Voile Eric Tabarly propose des sorties en mer à bord de ses Kaïdoz.
Accompagnés d’un skipper, vous découvrez les trésors de la rade de Lorient, ses magnifiques paysages et son incroyable histoire. Vous pourrez même prendre la barre puisque vous participerez aux manœuvres du voilier. Une belle activité à faire en famille ou entre amis ! Alors enfilez votre gilet de sauvetage, mettez votre chapeau et vos lunettes et partez à l’aventure ! Sans oublier la crème solaire. 😉
En juillet et en août, les férus de course au large partiront à la découverte du pôle course au large de Lorient La Base. Dans ce haut lieu du nautisme et de la voile sportive, un.e guide de la Cité de la Voile Eric Tabarly vous dévoile tous les secrets des Formule 1 des mers amarrés aux pontons. Vous côtoyez les stars de la course au large, préparant leurs bateaux aux défis internationaux, tels que Franck Cammas, Armel le Cléac’h, Charles Caudrelier, Thomas Ruyant, Jérémie Beyou, Samatha Davies… Et leurs impressionnants bateaux ! Au fur et à mesure de votre visite, vous aurez un bel aperçu des différents bateaux dédiés à la course au large, allant des Mini 6.50 aux Ultim, en passant par les Figaro, les Class 40 ou encore les IMOCA.
Pendant les vacances scolaires, différentes activités animent les journées à la Cité de la Voile Eric Tabarly. Initiation à l’Optimist au Spot pendant l’été, médiations autour de la vie et l’œuvre d’Eric Tabarly, découverte des actualités des courses autour de la table à cartes, quiz de culture maritime entre visiteurs… Plus qu’à choisir votre animation et atelier préféré ! D’ailleurs, vous pouvez acheter des pass ou billets jumelés cumulant différentes visites à Lorient La Base. Renseignez-vous dans nos accueils ou dans la billetterie de la Cité de la Voile ou du sous-marin Flore.
La TyRoll : survolez Lorient La Base
Et si on vous disait qu’il y a une tyrolienne à Lorient La Base ? Et oui, la Cité de la Voile Éric Tabarly offre bien des surprises, dont La TyRoll ! Du haut des 38 mètres de la Tour des Vents, élancez-vous au-dessus de l’eau et faites le plein de sensations.
Pendant toute la durée de l’activité, un animateur vous accompagne pour vous donner toutes les consignes de sécurité. Mais aussi pour vous donner les clefs de compréhension du magnifique paysage qui s’offre à vous en haut de la Tour des Vents ! Là-haut, vous aurez une vue d’oiseau et vous pourrez voir le cordon dunaire de Gâvres à Quiberon, la Citadelle de Port-Louis, toute la ville de Lorient ou encore l’île de Groix. C’est l’une des plus belles vues panoramiques de Lorient Bretagne Sud !
Le Haras National d’Hennebont
Les Haras Nationaux ont été créés en 1665 sous Colbert et Louis XIV. Jusqu’en 2010, ils s’affichent comme l’une des plus anciennes administrations françaises, chargées de l’élevage des chevaux. Aujourd’hui, ces Monuments Historiques ne sont plus qu’une dizaine en France, dont l’un d’entre eux se trouve à Hennebont, sur la verdoyante vallée du Blavet.
Un écrin patrimonial dédié au cheval à Hennebont
C’est sous le Seconde Empire, en 1856, que le Haras National d’Hennebont est fondé. Napoléon III inaugure cette institution dédiée à l’étalonnage public dans ce qu’était auparavant l’abbaye de la Joie. Aujourd’hui Monument Historique, il accueille les visiteurs à la découverte de l’univers du cheval et des arts modelés autour des équidés.
Dans les différentes écuries, parcourez un espace de découverte du cheval des plus ludiques. Vous pouvez également rendre visite aux magnifiques pensionnaires, des chevaux de différentes races. Pour en savoir plus, des animations sont programmées pendant les vacances scolaires permettant de découvrir les métiers et les savoir-faire équestres ainsi que le monde de l’équitation.
La balade dans le domaine du Haras National d’Hennebont est aussi des plus plaisantes ! Rendez-vous au jardin des équi-curieux, un havre de paix verdoyant au pied d’un vieux manoir où un espace de jeux 100% équestres est mis à disposition des plus petits. Une belle halte en famille pour reprendre des forces après la visite, et avant le spectacle !
Les spectacles équestres du Haras : prenez-en plein la vue !
En effet, vous pouvez bel et bien assister à un magnifique spectacle au Haras National d’Hennebont ! Sous le chapiteau, au beau milieu de cet écrin patrimonial composé d’écuries, un spectacle équestre prend place pendant les vacances scolaires. Pendant une heure, admirez les voltigeurs et les différents chevaux (et parfois d’autres animaux !) qui se produisent sur scène.
Une belle idée de sortie en famille. Croyez-nous sur parole, les enfants ont les yeux qui brillent pendant toute la durée du spectacle ! Et c’est à consommer sans modération, d’autant plus que les compagnies et artistes différent d’une date à l’autre. Petit conseil, réservez à l’avance. Le nombre de places est limité et les spectacles ont un grand succès !
*Cet article a été rédigé en collaboration avec la Sellor.