Visiter une exposition, c’est aussi une belle activité à faire pendant ses vacances en Bretagne Sud, afin de découvrir une région autrement. De la photographie à la sculpture, en passant par la peinture, la photographie, la broderie ou l’art urbain, l’art s’expose à Lorient Bretagne Sud ! Que vous soyez plutôt à la recherche de pépites d’art contemporain logées dans de joyaux du patrimoine breton, en mode Jeux Olympiques, avides de connaissances sur le 20e siècle ou à la recherche d’expos photo ou street art… Rendez-vous dans les galeries, musées et même dans les chapelles de Bretagne Sud ! Nous vous dressons un petit panorama des expos à ne pas manquer en 2024, entre le Morbihan et le Finistère. Suivez le guide !
A Lorient Bretagne Sud, les expos foisonnent !
Plutôt amateurs d’art contemporain, curieux de culture celte, avides d’histoires sportives ou amoureux de street art ? Parcourez les 4 coins de Lorient Bretagne Sud et découvrez une grande diversité d’expositions et de thématiques. Et ce, des stations balnéaires aux chapelles de nos vallées, en passant par l’un des Monuments Préférés des Français. Quelle que soit votre appétence artistique, vous serez servis !
Photographie : entre voyage culturel et voyage dans le temps
Comme un goût d’ailleurs à la galerie Le Lieu de la Photographie
Férus de la photographie, ceci est pour vous ! Au cœur de Lorient, dans l’Enclos du Péristyle, niche la galerie qui porte bien son nom : Le Lieu de la Photographie. Dans cet espace d’exposition gratuit et ouvert à tous, les grands noms de la photographie comme des jeunes artistes ont la part belle. Et, en 2024, vous avez 4 belles expositions à voir.
🧿 Notre coup de cœur : L’orient en rhapsodie | Denis Dailleux – Du 8 mars au 18 mai. Un joli voyage visuel dans lequel le photographe nous transporte dans les rues, les marchés et les quartiers populaires du Caire et de Calcutta. Des atmosphères, des lumières et une affection particulière se dégagent des photographies presque sentimentales de ce photographe angevin.
Plongez au cœur de la Poche de Lorient
En France, 2024 et 2025 seront marquées par les commémorations liées à la Seconde Guerre mondiale. A Lorient, l’exposition « Le Front des oubliés » retrace l’histoire des habitants, résistants, soldats réguliers, alliés ou allemands, qui subissent les combats entre août 1944 et mai 1945. A cette occasion, les jardins et les façades de l’Hôtel Gabriel, dans l’Enclos du Port, accueillent des photographies d’époque qui nous plongent dans cette année noire. Une année qui fut celle de la Poche de Lorient. Car, pendant que le territoire français est quasi-entièrement libéré en août 1944, l’armée allemande se replie et fortifie la ville pour combattre les Alliés. Cette situation entraîne alors des bombardements intensifs qui laisseront des stigmates dans les paysages comme dans les mémoires. Une exposition poignante à découvrir jusqu’au 5 janvier 2025, l’entrée est libre et gratuite.
A la Galerie du Faouëdic : entre interceltisme et patrimoine contemporain
Saviez-vous que la Frac Bretagne (Fonds régional d’art contemporain) recèle de véritables trésors ? Cela fait près de 40 ans que cette institution mène une politique d’acquisition d’œuvres d’art contemporain, constituant ainsi un véritable musée (caché). Du 27 avril au 30 juin 2024, ces richesses vous sont révélées à la Galerie du Faouëdic pendant l’exposition « L’autre musée, les trésors d’une grande collection d’art contemporain ». L’occasion de découvrir de véritables pépites d’art contemporain. Parmi les artistes exposés, on retrouve des grands noms de la scène nationale et internationale tels que : Pierre Soulages, Jacques Villeglé, François Poivret, Maja Bajevic, Shirley Jaffe, David Wojnarowicz, Vera Molnar et bien d’autres. Une occasion à ne pas manquer pour admirer ces pépites du patrimoine breton !
Puis, chaque année au mois d’août, le Festival Interceltique de Lorient programme de belles expositions qui mettent en avant la production artistique et culturelle celte. Du 3 au 25 août 2024, les créations de l’artiste et brodeur Pascal Jouaen seront à l’honneur à la Galerie du Faouëdic. Pour cet artiste quimperlois, l’imagerie celte, de la Bretagne à la Galice, est une source d’inspiration première. Les tenues brodées qu’il confectionne sont de véritables objets d’art où les broderies se mêlent à la soie, aux perles de verre ou même aux coquillages. Voilà une autre manière de découvrir la richesse du monde celte et cet art de décoration des tissus !
Deux expositions à ne pas manquer à la Citadelle de Port-Louis
En mode Jeux Olympiques 2024 à la Citadelle de Port-Louis
Saviez-vous qui était la première navigatrice médaillée olympique ? C’est ce que vous invite à découvrir le Musée de la Marine du 18 mai au 30 septembre 2024 ! A travers l’exposition « Virginie Hériot, une navigatrice au sommet de l’Olympe », la vie et l’œuvre de celle que l’on appelait « la plus grande navigatrice de plaisance du monde » est mise en lumière. Cette richissime héritière passionnée par les choses de la mer s’est ainsi démarquée dans un sport dominé par les hommes. Et ce, à une époque où on n’accordait pas forcément de place aux femmes… Au point de remporter une médaille d’or en voile aux JO de 1928 et la victoire de la Coupe de France en 1929 !
Plongez dans le parcours passionnant et impressionnant de cette femme acharnée, avide d’aventures, animée par la mer et dont l’empreinte laissée dans le monde de la voile est, encore aujourd’hui, considérable. Et quel meilleur endroit pour parler de ce sujet que l’un des Monuments Préférés des Français 2023, la Citadelle de Port-Louis ?
Fortune et infortunes au musée de la Compagnie des Indes
Connaissez-vous l’histoire du Prince de Conty, ce trésor de l’archéologie sous-marine ? Missionnés par la Compagnie des Indes, trois bateaux prennent la direction de Canton en 1745 pour ramener à Lorient des trésors exotiques venus de Chine. Mais leur parcours sera semé d’embuches…
C’est l’histoire passionnante de cette escadre que met en lumière le Musée de la Compagnie des Indes à travers son exposition « Fortune et Infortunes, l’escadre de Chine et le naufrage du Prince de Conty ». Du 6 juillet 2024 au 5 janvier 2025, mettez le cap sur la Citadelle de Port-Louis pour découvrir ce voyage long et périlleux à travers une scénographie inédite. Des œuvres d’art, objets soclés, tessons de porcelaine, huiles sur toile et dispositifs média vous plongent dans les thématiques des sciences nautiques et de la vie à bord puis dans l’histoire du navire Prince de Conty, qui tourne au tragique et naufrage en 1746 au large de Belle-Île. Un incontournable de l’agenda culturel de Lorient Bretagne Sud !
Une exposition d’art contemporain ? Direction Pont-Scorff, Hennebont ou Quistinic !
A Pont-Scorff, cap sur l’institution de l’art contemporain
Sa renommée n’est plus à faire : L’Atelier d’Estienne – Centre d’Art Contemporain est le lieu de référence pour tous les artys de Lorient Bretagne Sud. Niché dans un bâtiment du 16e siècle dans la jolie Petite Cité de Caractère de Pont-Scorff, cet espace accueille chaque année L’Art Chemin Faisant…, un parcours d’art contemporain. Pour sa 26e édition, les formes organiques et les motifs imaginaires de Min Jung-Yeon envahissent Pont-Scorff. A travers ses dessins à l’encre de Chine et ses peintures, le spectateur est invité à plonger dans l’univers onirique de cette artiste coréenne qui entremêle architecture, êtres vivants et formes hybrides abstraites. (Re)découvrez son travail aux frontières de l’abstraction à travers la thématique « Autres Soleils », du 23 juin au 22 septembre 2024.
Mais ce n’est pas tout ! Car d’autres moments forts rythment l’année à L’Atelier d’Estienne – Centre d’Art Contemporain, dont deux expositions temporaires :
✏️ Jusqu’au 26 mai : « Chaque époque rêve la suivante » exposition de dessin à travers laquelle l’artiste, Sidonie Bilger, aborde des thématiques dystopiques où l’imaginaire finit par ouvrir le champ des possibles.
🪡 Du 10 octobre au 22 décembre : « Lignes de flottaison », où Christelle Balbinot compose une œuvre à mi-chemin entre la sculpture et la broderie. Elle invite le spectateur à la déambulation autour de la sculpture, afin de découvrir toutes ses facettes « comme un plongeur découvrirait un fond marin ».
Une exposition dans une artothèque ? Rendez-vous à Hennebont !
La cité médiévale d’Hennebont accueille un concept hors pair : un lieu dans lequel vous pouvez emprunter des œuvres d’art et avoir un Pierre Soulages dans votre salon. Bienvenue à l’artothèque/galerie Pierre Tal-Coat ! Et, tout au long de l’année, la galerie accueille également de belles expositions d’art contemporain et de photographie. Du 11 mai au 27 juillet, c’est la morbihannaise Bénédicte Hubert-Darbois qui est à l’honneur. A travers ses peintures, plutôt abstraites, plongez dans l’interrogation de l’artiste sur le rapport à la marche quotidienne, rituelle, à la promenade, à la trace et à l’écriture dans le paysage. Un Renc’art vous est même donné avec l’artiste le 1er juin pour vous permettre d’échanger sur son œuvre et son processus artistique. D’autres temps fort de médiation sont organisés pour chaque exposition !
Quand l’art contemporain rencontre la tradition bretonne
Pour leur 33e édition, L’Art dans les Chapelles s’expose du 5 juillet au 31 août 2024. Cette année, 13 artistes investissent 16 sites patrimoniaux dans le Pays de Pontivy et la Vallée du Blavet. L’architecture traditionnelle bretonne est valorisée par des expositions d’artistes contemporains renommés. A l’été 2024, rendez-vous par exemple à la charmante petite chapelle Saint-Tugdual, à Quistinic, pour découvrir le travail de l’artiste française Annie Paule Thorel. Représentée par des grandes galeries d’art, l’artiste d’origine normande produit des œuvres abstraites. A travers ces grandes toiles colorées issues de séries, elle explore les notions d’indépendance et d’interdépendance des tableaux. D’autres chapelles abritent, le temps de l’événement, les œuvres d’Anthony Vérot, de Bernard Calet ou de Frédéric Houvert, par exemple. Un événement que les amoureux d’art contemporain ne manqueront pas !
Du street art à Lanester et à Larmor-Plage
Saviez-vous que Lorient Bretagne Sud est un territoire de street art ? L’art urbain embellit les murs de notre destination… En extérieur comme en intérieur !
Des murs de Lorient à la galerie de Lanester
Les lorientais ont l’habitude de croiser ses portraits et ses photos anciennes sur les murs de la ville de Lorient. Du 6 mai au 1er juin 2024, les œuvres de Damjan Petrovic, alias Mastabilo, prennent place à la Galerie La Rotonde de Lanester ! Une quarantaine d’œuvres de ce street artiste sont réunies pour l’occasion, dont des gravures sur bois comme sur lino, des pochoirs ou des collages. Toutes rappellent celles que l’on peut croiser au détour d’une rue et où l’on retrouve des personnages inconnus ou connus du monde de la musique ou du cinéma. A la manière d’un Kaléidoscope, ces images forment des fragments de son univers créatif et de son imaginaire. A découvrir sans plus tarder !
Un été sous le signe de l’art urbain à Larmor-Plage
Cela fait 3 ans que la Galerie Jumble organise des expositions collectives qui mettent à l’honneur l’art urbain. Du 13 juillet au 1er septembre 2024, rendez-vous à l’espace culturel Les Courreaux, à Larmor-Plage pour découvrir les mille et une facettes du street art grâce à l’exposition Urban Arvor. Sous le parrainage du street artiste Raf Urban, des artistes invités de renom exposeront leur art et animeront des performances live dans l’espace public ou encore des ateliers ouverts à tous. Parmi eux, on retrouve Matt_ieu et ses sympathiques autruches, Carole B et ses collages engagés, Petite Poissonne et ses textes aussi poétiques que percutants, ou encore Kelu Abstract et Seb Bouchard, pour n’en citer que quelques-uns. Chaque week-end, un street artiste sera à l’honneur. Alors, à vos agendas !
D’autres jolies expositions sont programmées dans les différents espaces culturels de Lorient Bretagne Sud. N’hésitez pas à les visiter, vous pourrez faire de belles découvertes et dénicher de véritables pépites artistiques !
Et côté Morbihan, quelles sont les expos à ne pas manquer ?
Vous êtes en vacances dans le Morbihan et vous voulez découvrir ce beau territoire sous toutes ses facettes ? Visitez les expositions qui sont programmées en 2024 et découvrez toute la richesse de son histoire, de son art et de son patrimoine. A quelques encablures de Lorient Bretagne Sud, les musées et sites historiques proposent de belles programmations culturelles.
Ernest Guérin, une ode à la Bretagne au Faouët
Dans sa logique de mise à l’honneur des artistes ayant puisé leur inspiration dans la Bretagne, le musée du Faouët accueille jusqu’au 6 octobre une rétrospective d’Ernest Guérin. Peintre passionné par l’époque médiévale, cet artiste rennais excellait aussi bien dans la gouache que dans l’aquarelle et l’enluminure. Et c’est notamment par le biais de ces différentes techniques picturales qu’il témoigne de son attachement à sa région, à ses paysages, à ses traditions et à ses croyances. A travers l’exposition « Ernest Guérin (1887-1952), peintre et enlumineur breton » découvrez près de 50 œuvres, dont certaines inédites, et entamez un voyage dans toute la Bretagne à travers l’œil de ce peintre talentueux.
Un riche programme d’animations pour toute la famille accompagne votre visite pour en apprendre toujours plus sur cet artiste passionnant. Visites flash, visites ateliers pour les ados ou pour les familles… Sans oublier le sac d’exploration disponible gratuitement pour découvrir cette belle exposition de manière ludique !
Bons baisers de Bretagne depuis Baud
Voilà une expo hors du commun… Pour un artiste (?) hors norme ! Jusqu’au 30 décembre 2024, plongez dans le regard d’Un Faux Graphiste au musée de la Carte Postale – Le Carton Voyageur. Ce spécialiste belge du détournement, qui rassemble des centaines de milliers d’abonnés sur les réseaux sociaux, expose le regard atypique (et humoristique) qu’il porte sur la Bretagne. A travers des détournements de photographies, découvrez sa vision singulière et anachronique de la région et du monde contemporain. Des pêcheurs de surimi, le menhir le plus moche des Côtes d’Armor, des bigorneaux à la station d’épuration, des chasseurs de jet-ski… Un Faux Graphiste, accompagné de ses lacunes en culture bretonne, de l’intelligence artificielle, de son imagination débordante et de la céramiste lorientaise Manon Moy, nous plonge dans son univers farfelu. Sens de l’humour et auto-dérisions requis !
Une expo incontournable dans le Morbihan : le Festival Photo de La Gacilly
Connu et reconnu par les férus du 8e art de France et de Navarre, le festival Photo de La Gacilly s’expose depuis déjà 21 ans. Cette année, les clichés illustrant l’Australie & Autres regards inondent les quatre coins de cette jolie ville du Morbihan du 21 juin au 3 novembre 2024. A travers les clichés de grands noms internationaux de la photographie, vous êtes transportés dans les paysages impressionnants et dans le quotidien de ceux qui y vivent. Parmi ces artistes talentueux, on retrouve Trent Parke et ses saisissants clichés en noir et blanc pour Magnum Photos. Mais aussi le français Bernard Plossu et son goût d’ailleurs, les clichés aventuriers que Ulla Lohmann prend pour Nat Geo Adventure et les images bouleversantes et engageantes du photojournaliste Matthew Abbott. En bref, une belle exposition immersive et déambulatoire à ne pas manquer pendant vos vacances dans le Morbihan.
Les rendez-vous culturels dans le Finistère : quelles expos voir ?
Lorient Bretagne Sud a l’avantage de se situer dans le Morbihan mais aux portes du Finistère. Il vous suffit donc de parcourir quelques kilomètres et vous y êtes : un large panel de musées, sites historiques et lieux d’exposition s’offrent à vous ! Reste encore le plus dur : choisir quelle expo visiter.
Plongez à la découverte des cités englouties au Manoir de Kernault
Elles fascinent depuis la nuit des temps, tout le monde a déjà entendu parler d’au moins l’une d’entre elles, elles sont mystérieuses… Du 29 juin au 3 novembre 2024, le Manoir de Kernault explore toutes ces légendes de submersion que l’on connaît depuis petits, à travers l’exposition « Quand la mer monte… Terres et cités englouties ». Qu’est-il arrivé à Ys, à l’Atlantide, à Cantre’r Gwaelod, à Lyonesse, à Vineta ou encore à Kitej ? Riches, prestigieuses et parfois jalousées, ces cités ont toutes connues un destin tragique en succombant à la montée du niveau marin. Cette préoccupation – plus que contemporaine – hante les humains depuis 20 000 ans. Elle est au cœur de cette exposition où l’on aborde les légendes qui se sont construites autour de la submersion et la résistance des habitants de ces terres. Un moyen de repenser à notre présent et de mieux appréhender les risques actuels à travers des œuvres d’art qui nous plongent dans la légende.
Femmes impressionnistes et Nabis au Musée de Pont-Aven
Pour ses deux expositions temporaires programmées en 2024, le musée de Pont-Aven continue dans sa lignée de mise en avant des artistes femmes et de la place des femmes dans l’histoire de l’art. Et ce n’est pas pour nous déplaire !
Un voyage impressionniste avec Anna Boch
Jusqu’au 26 mai, « Anna Boch, un voyage impressionniste » s’expose dans la cité des peintres. Peintre et collectionneuse, Anna Boch est l’une des figures majeures des principaux mouvements artistiques de la fin du 19e siècle : l’impressionnisme et le néo-impressionnisme. A la recherche du trait et de la couleur, elle dépeint des paysages lumineux où la mer et la Nature se hissent comme sujets à part entière. Parcourez cette jolie exposition et découvrez les paysages de la Bretagne Sud sous l’œil de cette artiste talentueuse, enfin reconnue à sa juste valeur. C’est une belle manière de fêter le 150e anniversaire de l’Impressionnisme, célébré partout en France en 2024. Puis en visitant cette belle exposition vous aurez l’occasion d’admirer le tableau Vincent Van Gogh, Portrait d’Eugène Boch. Un bijou que le musée d’Orsay a prêté exceptionnellement au musée de Pont-Aven !
A la découverte des femmes Nabies !
Et ce n’est pas tout ! Du 22 juin au 3 novembre 2024, ce sont les Nabis qui s’invitent au musée de Pont-Aven ! A travers l’exposition « Femmes chez les Nabis, de fil en aiguille », une autre facette de cette confrérie d’artistes nous est dévoilée : celle des liens qu’ils tissait avec les femmes de leur entourage. Ces « ils », ce sont les grands noms de l’art du 20e siècle : Sérusier, Denis, Vuillard, Bonnard, Valloton, Ranson, Lacombe… Environ 80 œuvres nous invitent à découvrir leurs épouses, amantes, mères ou encore belles-mères et la manière dont elles contribuaient à la production artistique. Le tout, dans un milieu où régnait la division sexuée des rôles. Des peintures, sculptures, photographies, mobiliers, textiles et objets d’arts décoratifs présentent ainsi l’esthétique nabie, fortement influencée par l’œuvre de Paul Gauguin. Mais sous un tout autre angle !
Une première en Bretagne : rétrospective du photographe Henri Cartier-Bresson
Le nom de ce monsieur vous dit sûrement quelque chose… Et pour cause, il s’agit de l’un des plus grands photographes du 20e siècle. Ce qui lui vaut d’ailleurs le surnom de « l’œil du siècle » ! A partir du 15 juin 2024, rendez-vous au Fonds Hélène & Edouard Leclerc pour la Culture, à Landerneau, pour profiter de l’une des plus belles expositions de l’année. A travers un parcours composé de 300 œuvres, découvrez l’œil multifacette du fondateur de l’agence Magnum Photos. naviguez au sein des différentes étapes de sa vie et de ses différents engagements grâce à ses clichés iconiques et à d’autres œuvres remarquables, bien que moins connues. Rendez-vous à Landerneau pour profite cette grande et belle rétrospective d’Henri Cartier-Bresson, qui s’avère être aussi celle du 20e siècle.
L’agenda culturel des expositions en Bretagne Sud est bien rempli cette année ! Nous vous avons dressé une petite liste non exhaustive mais tout un tas d’autres événements culturels se déroulent toute l’année à Lorient Bretagne Sud. Retrouvez-les sur nos pages agendas pour ne pas les manquer. A consommer sans modération ! 😉