… Le plaisir est plus fort ! Allez, on lâche la voiture pour prendre le temps de se déplacer autrement ! A pied, à vélo, en skate, en rollers, en trottinette, en batobus : c’est l’occasion de faire de l’exercice et d’être en contact rapproché avec la nature.
Marcher ou pédaler long du Blavet, charmante vallée verte
Pédaler et marcher le long du Blavet, sur l’ancien chemin de halage, est un grand plaisir. On y trouve le calme et la sérénité des bords de rivière, et il y a moins de monde qu’en bord de mer. Les plus motivés peuvent entreprendre de marcher ou de pédaler d’Hennebont à Pontivy (62 km !). Mais vous pouvez aussi opter pour une petite balade ou bien pour une randonnée, soit au départ d’Hennebont, soit d’Inzinzac-Lochrist, ou encore de Languidic.
Au fil de votre progression le long du Blavet, le paysage verdoyant est changeant, et vous passez devant plusieurs écluses (28 écluses entre Hennebont et Pontivy).
Sur le site de la Bergerie à Hennebont et de Minazen à Languidic, des bars avec terrasse permettent de s’offrir des rafraîchissements et de la petite restauration !
Marcher à l’île de Groix, sur le sentier des douaniers
L’île de Groix s’arpente facilement à pied, le long du sentier des douaniers (GR 34 ; balisage rouge et blanc). L’île fait 27 km de long et nécessite une bonne journée pour en faire le tour à pied (pour les plus randonneurs). Si vous passez plusieurs jours sur l’île, vous pouvez évidemment découper votre tour de l’île en étapes. Se balader à pied à Groix permet de découvrir des panoramas extraordinaires sur la côte découpée et l’océan, et des endroits (notamment des criques paradisiaques) accessibles uniquement à pied !
De nombreux visiteurs louent également des vélos à Port-Tudy ou au bourg pour visiter l’île.
Pédaler de la ville à la plage, sur la voie verte des Kaolins (Lorient-Le Courégant)
On aime beaucoup, depuis Lorient, emprunter à vélo cette voie verte. Son point de départ est situé rue du Gaillec, en face du parking du supermarché de Kerfichant. Elle aboutit au Courégant à Plœmeur (10 km). Bitumée et quasi plate, on y pédale facilement, sans stress et sans bruit, car les voitures n’y ont pas accès. Il est aussi possible d’y circuler à pied ou à rollers. Tout véhicule à moteur y est interdit. Emportez vos affaires de plage dans un sac à dos ou dans vos sacoches : c’est la récompense en arrivant au Courégant !
Une autre voie verte, moins connue, tout aussi bucolique, est à emprunter, de Quéven à Pont-Scorff.
Batobus et vélo pour des déplacements doux !
Se déplacer à Lorient Bretagne Sud sans voiture, c’est possible par exemple en prenant le batobus à Lorient pour gagner la partie « outre-rade » (Locmiquélic, Riantec, Port-Louis, Gâvres). La traversée est rapide (10 minutes ; sauf pour rejoindre Gâvres car deux batobus sont à prendre). Et ça ne coûte que le prix d’un ticket de bus !
Le vélo est quant à lui très agréable à pratiquer à Lorient Bretagne Sud, en particulier sur les voies cyclables et pédestres le long de la côte de Larmor-Plage à Guidel-Plages, ou encore sur la voie verte qui va de Kerfichant (Lorient) jusqu’au Courégant (Plœmeur), ou sur celle qui va de Quéven à Pont-Scorff (plus de détails ci-dessus en ce qui concerne les voies vertes).