Visitez des lieux uniques pendant les Journées du Patrimoine

Les Journées Européennes du Patrimoine auront lieu les 21 et 22 septembre 2024. Ce rendez-vous, tant attendu par les passionnés d’histoire et de patrimoine, a lieu chaque année depuis déjà plus de 40 ans et ouvre les portes de sites uniques et de monuments emblématiques au plus grand nombre. Suivez le guide, nous vous partageons une sélection des lieux insolites, incontournables et les sites à (re)découvrir à Lorient Bretagne Sud, dans le Morbihan !

Des sites remarquables ouverts exceptionnellement à Lorient Bretagne Sud

Les Journées Européennes du Patrimoine sont l’occasion de découvrir gratuitement des lieux habituellement fermés au grand public. Notez dans votre agenda ces visites à Lorient Bretagne Sud, elles méritent le coup d’œil !

Sur les traces du patrimoine de Lorient du 20e siècle

La Théâtre de Lorient

Située en plein cœur de ville, le Théâtre de Lorient est le témoignage parfait de cette ville moderne qui s’est construite au fil du temps. Samedi 21 septembre, découvrez l’envers du décor ! Visitez ses différentes salles et les coulisses du théâtre, puis rencontrez le directeur : un moment privilégié pour les passionnés du 6e art !

Les baraques, vous connaissez ?

Les baraques, ce sont ces logements temporaires mis en place pour loger toutes ces personnes ayant perdu leur foyer pendant les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Pendant les Journées du Patrimoine, découvrez ces lieux passionnants de l’après-guerre et les histoires émouvantes qu’ils abritent. Pour cela, direction Lorient ou la Cité de l’Habitat Provisoire de Soye !

Fontaine sur le parvis du Grand Théâtre de Lorient
Fontaine sur le parvis du Grand Théâtre de Lorient (Morbihan)
Baraque française de type 534.10 rénovée vue de côté dans l'ancienne cité de Soye à Ploemeur (Morbihan)
Baraque française de type 534.10 rénovée vue de côté dans l’ancienne cité de Soye à Ploemeur (Morbihan) – ©Ville de Plœmeur

La villa Kerlilon, poste de commandement dès 1940 à Larmor-Plage

Les 21 et 22 septembre, visitez librement la villa Kerlilon, ce qu’était le poste de commandement du contre-amiral Doenitz pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette maison de villégiature fut réquisitionnée en 1940 par l’armée allemande et remaniée avec des bunkers permettant de se protéger des bombardements alliés.

Villa Kerlilon face au port de Kernevel à Larmor-Plage
Villa Kerlilon face au port de Kernevel à Larmor-Plage – ©Emmanuel Lemée – LBST

Construite à la fin du 19e siècle par un riche industriel, la jolie villa Kerlilon est également un exemple remarquable des nombreuses maisons de villégiature qui voient le jour à cette époque à Larmor-Plage.

Entrez dans le fort de Porh Puns à Gâvres !

Le fort de Porh Puns trône à l’entrée de la rade de Lorient, sur la pointe de la presqu’île de Gâvres. Samedi 21 septembre, rendez-vous à 11h avec une guide conférencière qui vous orientera dans ce bâtiment militaire du 17e siècle. Vous découvrirez ainsi toute son histoire ainsi qu’un point de vue d’exception sur l’île de Groix. N’oubliez pas de vous inscrire au préalable au 06 70 43 83 31.

Le Musée de tradition des fusiliers marins à Lanester

Le pays de Lorient est une place forte militaire depuis des siècles,. Aujourd’hui, une partie de cette mémoire est conservée au Musée de tradition des fusiliers marins à Lanester. En visite libre, entrez dans ce domaine militaire, apprenez-en plus sur l’histoire des fusiliers marins et commandos et découvrez les collections de la main des équipes du musée et de bénévoles passionnés.

Le fort de Porh Puns sur la presqu'île de Gâvres (Morbihan)
Le fort de Porh Puns sur la presqu’île de Gâvres (Morbihan) – ©Thibault Poriel – LBST

Visite du savoir-faire breton : la bonneterie Le Minor à Guidel

L’atelier de vêtements marins Le Minor vient de fêter ses 100 ans ! Visitez cette entreprise centenaire et apprenez-en sur les métiers qu’il conserve, ses processus de création et sur cette industrie textile pendant leurs visites guidées. Samedi et dimanche, mettez le cap sur Guidel et découvrez l’histoire de ce patrimoine en mouvement. L’occasion d’en savoir plus sur ce précieux savoir-faire et sur une marque 100% bretonne. Pensez à réserver !

Atelier de vêtements marins Le Minor à Guidel (Morbihan)
Atelier de vêtements marins Le Minor à Guidel (Morbihan) – ©Le Minor

(Re)découvrez le patrimoine religieux : églises et chapelles

Les Journées Européennes du Patrimoine sont aussi l’occasion de revisiter les lieux de patrimoine religieux, ceux qui passent souvent inaperçus à nos yeux mais qui regorgent de trésors. La Bretagne compte de nombreuses églises et chapelles à découvrir !

Les temples et églises de Lorient Bretagne Sud

Plusieurs communes de Lorient Bretagne Sud proposent des visites guidées ou une découverte libre de leur patrimoine religieux, et plus particulièrement de leurs églises.

Intérieur de la basilique Notre-Dame-de-Paradis - Hennebont (Morbihan)
Intérieur de la basilique Notre-Dame-de-Paradis – Hennebont (Morbihan) – ©E. LEMEE – LBST

Suivez le guide à Hennebont, dimanche après-midi, pour découvrir la basilique Notre-Dame-de-Paradis. Les plus aventureux pourront même monter au clocher de 14h à 18h et admirer le beau paysage de la vallée du Blavet qui s’offre à eux ! Si vous êtes dans le coin, profitez-en pour visiter le musée de la Porte Broërec, musée d’histoire locale. Un peu plus loin, visitez l’exposition « Hennebont, 1944-1945, chronique d’une libération » au centre socio-culturel de la ville.

Du côté de Larmor-Plage, c’est le joyau de la commune et l’une des plus anciennes églises de Bretagne qui se visite pendant ces Journées du Patrimoine : l’église Notre-Dame. Suivez les visites commentées, des spécialistes vous donneront toutes les clefs de compréhension de l’architecture extérieure et intérieure, tout comme de la décoration de cet édifice du 14e siècle.

Larmor-Plage, vue de la mer sur la plage de Port-Maria et l'église - ©LEZBROZ - LBST
Vue de la mer sur la plage de Port-Maria et l’église, Larmor-Plage (Morbihan) – ©LEZBROZ – LBST
Eglise Notre-Dame de Larmor-Plage, dans le centre-ville (Morbihan)
Eglise Notre-Dame de Larmor-Plage, dans le centre-ville (Morbihan) – ©E. Lemée – LBST

Cap sur les chapelles du Morbihan !

Dans les vallées du Scorff et du Blavet, certaines communes ouvrent les chapelles aux visiteurs. C’est le cas de la chapelle Sainte-Anne à Brandérion, de la chapelle Nelhouët à Caudan, de Notre-Dame de Pitié à Guidel ou celle de Saint-Maudé à Ploemeur. D’ailleurs, bon nombre des chapelles de Ploemeur sont ouvertes à la visite et proposent des expositions ou ateliers.

Chapelle Notre Dame de Kergornet à Gestel (Morbihan)
Chapelle Notre Dame de Kergornet à Gestel (Morbihan) – ©E. Lemée – LBST

Lorient La Base, l’incontournable

Lorient La Base concentre certains des hauts lieux du patrimoine de Lorient Bretagne Sud : bloc K3, sous-marin Flore S645 et la Cité de la Voile Eric Tabarly. Tous seront au rendez-vous !

La base de sous-marins et le bloc K3

Profitez des gratuités des Journées Européennes du Patrimoine pour visiter le monument incontournable de Lorient Bretagne Sud : la base de sous-marins de Keroman. Les guides vous donneront toutes les clés de compréhension du contexte historique, de la construction de ces grands colosses en béton armé pendant la Seconde Guerre mondiale jusqu’à nos jours. Vous pourrez entrer dans le bloc K3 et découvrir les alvéoles où les sous-marins étaient abrités !

Vue sur les alvéoles du bloc K3 de Lorient La Base (Morbihan)
Vue sur les alvéoles du bloc K3 de Lorient La Base (Morbihan) – ©Emmanuel Lemée – LBST

La Cité de la Voile Eric Tabarly et le sous-marin Flore S645

La Cité de la Voile, musée interactif dédié à la course au large et à Eric Tabarly proposera des tarifs réduits, tout comme le musée sous-marin et le sous-marin Flore S645 et son musée les 21 et 22 septembre. Profitez de votre visite pour rencontrer les sous-mariniers du Mesmat (l’association du Musée de l’Escadrille des Sous-Marins de l’Atlantique), ils vous partageront volontiers leurs souvenirs du bord.

Visite de la Cité de la Voile Eric Tabarly à Lorient La Base (Morbihan)
Visite de la Cité de la Voile Eric Tabarly à Lorient La Base (Morbihan) – ©E. Lemée – LBST
Le sous-marin Flore S645 à Lorient La Base (Morbihan)
Le sous-marin Flore S645 à Lorient La Base (Morbihan) – ©Lezbroz – LBST

Port-Louis, sa Citadelle et son caractère

Cette année, Port-Louis aura la vedette pendant les Journées du Patrimoine ! La Citadelle de Port-Louis a représenté la Bretagne pendant l’émission de France 3  » Le Monument Préféré des Français« , présenté par Stéphane Bern. Et oui ! Elle fait désormais partie des 10 monuments que les français chérissent le plus.

Vue aérienne de la citadelle de Port-Louis - ©Thibault Poriel - LBST
Vue aérienne de la citadelle de Port-Louis – ©Thibault Poriel – LBST

Profitez des Journées Européennes du Patrimoine pour visiter ce joyau de Lorient Bretagne Sud et du Morbihan ! Samedi et dimanche, le musée de la Compagnie des Indes et le musée national de la Marine vous ouvrent leurs portes gratuitement. L’occasion de découvrir leurs belles collections aux thématiques fascinantes. D’ailleurs, le musée de la Marine organise aussi des animations pendant la journée ! Tous deux ont de belles expositions à découvrir par la même occasion.

Prolongez la découverte et visitez la Petite Cité de Caractère® qu’est Port-Louis. Cette ancienne place forte de la Compagnie des Indes accueille des visites guidées, expositions et autres animations mettant à l’honneur son histoire et son patrimoine.

Vous cherchez visites différentes ?

Et bien votre envie sera comblée à Lorient Bretagne Sud ! Voici nos coups de cœur, ces visites incontournables – et insolites – à faire pendant les Journées du Patrimoine cette année :

  • Le Sémaphore de Beg Melen à l’île de Groix | Construit en 1881, il surplombe la côte Nord-Ouest de cette belle île du Morbihan. L’ouverture exceptionnelle au grand public de cette bâtisse sera l’occasion de découvrir les métiers passionnants qu’elle abrite !
  • La Maison de l’Agglomération à Lorient | Vous l’avez sûrement vue de l’extérieur… Mais qu’en est-il de l’intérieur de cet « iceberg bleu » ? Participez à cette visite guidée et apprenez-en plus sur l’architecture de ce bâtiment contemporain, à l’occasion de son 10e anniversaire.
  • La visite du service historique de la Défense à Lorient | Passionnés d’histoire et d’archives ? Mettez le cap sur cette visite, où vous retrouverez des fonds conservés ici depuis l’Ancien Régime. N’oubliez pas de réserver !
  • La balade le long du Scorff à Quéven | Ici, l’histoire est festive ! Enfilez vos chaussures de marche et suivez cette balade contée sur les rives du Scorff. Ce sera l’occasion pour toute la famille de découvrir l’histoire de cette ville dans une ambiance conviviale et joyeuse.
  • La balade qui mêle vélo et patrimoine à Larmor-Plage | Voilà une manière insolite (et sportive !) de découvrir le patrimoine de cette station balnéaire du Morbihan ! Mettez-vous en selle et arpentez les hauts lieux patrimoniaux de la ville. Facile : vous n’aurez qu’à penser à votre casque et à suivre le guide !
  • Le phare de Pen Men à l’île de Groix | Vous rêvez de visiter un phare ? Montez en haut de celui de l’île de Groix et dominez (du regard 😉) toute la Bretagne Sud ! On vous dévoilera comment fonctionnent les phares et tous les secrets du travail de ceux et celles qui le font vivre.

Nous vous avons concocté cette petite sélection de visites, activités et manifestations proposées à Lorient Bretagne Sud et dans le Morbihan dans le cadre de cette 41e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Retrouvez l’ensemble des initiatives sur le site officiel de l’événement et du Ministère de la Culture.

  • partager l'article :

Dans la même catégorie

Vue aérienne de la Citadelle de Port-Louis et de la rade de Lorient (Morbihan)
Culture

Lorient, la ville aux 6 ports

Lorient, en Bretagne Sud, est la ville aux 6 ports : course au large, pêche, militaire, commerce, plaisance et passagers se côtoient. Retracez son histoire, de l’installation de la Compagnie des Indes à la reconversion de la base de sous-marins.

Une partie des ateliers de la manufacture Le Minor à Guidel (Morbihan)
On a testé pour vous

On a testé pour vous : les visites de la bonneterie Le Minor

La bonneterie Le Minor vous offre ses portes pour une visite guidée de l’entreprise. Venez découvrir les coulisses de la fabrication d’un vêtement marin à travers des anecdotes croustillantes et témoignages du savoir-faire !