Le quartier du port de pêche
de Lorient la nuit
La langoustine, la demoiselle de Lorient
A Lorient, le cœur du quartier de Keroman ne bat pas que le midi, à l’heure où les travailleurs du port de pêche et de commerce, collaborateurs des équipages de course au large, étudiants des Beaux-Arts, professionnels freelance de La Colloc (lieu de coworking) se retrouvent pour aller déjeuner dans les restaurants et bistrots à bon rapport qualité-prix… Keroman vit la nuit, plus que jamais ! Bobos, pêcheurs, rockeurs, fileteuses… Le mélange est détonnant !
On la croit déserte la nuit, et pourtant… L’avenue de la Perrière est devenue depuis quelques années, le week-end surtout, l’endroit couru par les noctambules à la recherche d’une ambiance décalée.
On dîne au Poulpe (du homard) le vendredi soir dans une ambiance bobo, on mange du poisson au Neptune, on se régale au Quai Roman, on prend l’apéro chez Finette, et on danse dans un décor « jungle » à l’Entrepote (en lieu et place de l’ancien Galion)
Soirée concert à l'Entrepote
Après 20 h, direction l’Entrepote (même adresse que l’ancien Galion, rue Florian-Laporte). Le bar a été rénové et la décoration colle bien à l’ambiance de l’avenue ! De nombreux événements y ont lieu le week-end : blind test, concerts, karaoké et l’endroit est devenu le rdv des lorientais, jeunes et moins jeunes, souhaitant s’extirper du centre-ville.
On peut aussi y manger de bons plats faits maison ou déguster une planche apéro entre potes 😉
Les artistes aiment le port de pêche
Depuis 10 ans environ, des graffeurs apposent leur griffe sur blockhaus et bâtiments en friche. Certains dessins disparaissent, puis d’autres réapparaissent, au gré des fermetures de bâtiments, et destructions d’entrepôts. Cachalot, poulpe, dinosaure, Neptune… Les inspirations sont plutôt marines, mais pas uniquement ! Les signatures les plus connues sont celles des talentueux graffeurs Kaz et Ezra, connus et reconnus sur la planète Graff.
Les étudiants des Beaux-Arts exposent dans leur école toute proche.
Des tatoo-shops prêtent leurs murs pour des expositions temporaires et les tatoueurs (Alain installé depuis plus de 30 ans sur Lorient ou La Mue qui a ouvert son atelier en 2022) accueillent leur clientèle au cœur de cette avenue underground, propice à l’épanouissement de leur art !
A 4h30 le ballet incessant des transpalettes
On en oublierait presque le port de pêche, qui bouillonne après minuit. Les bateaux de pêche commencent à débarquer. Les agents du port s’affairent à étiqueter les lots par bateau, pour la vente. Les transpalettes vont et viennent dans un ballet incessant. La criée (informatisée depuis 15 ans) ouvre à 4h30 pour la pêche côtière (temps de marée courts, moins de quatre jours). En salle de vente, on ne crie plus. Les mareyeurs sont concentrés sur l’écran et leurs télécommandes, pour cliquer au bon moment dès qu’un lot passant sur le tapis roulant leur tape à l’œil.
Vers 5h45, les fileteuses s’affairent, avec leurs couteaux aiguisés
Vers 5 h 45, une seconde vente démarre : celle de la criée hauturière, les poissons pêchés en haute mer, le plus souvent au chalut. De la marchandise en grande quantité, pêchée au large des côtes lorientaises, mais également au large de l’Écosse, notamment par les bateaux de la Scapêche, l’armement Intermarché basé à Lorient. Avec l’informatisation, tout va de plus en plus vite. A 6h30, c’est plié. Pendant ce temps, dès 5h, dans les ateliers de marée, les fileteuses lorientaises s’affairent, avec leurs couteaux aiguisés.
Leur savoir-faire (filetage main) est reconnu partout en France. Julienne, merlu, cabillaud, grenadier, lotte, roussette, merlan, tout y passe… Tout doit aller vite, très vite, pour que la marchandise sous glace puisse partir dès que possible aux quatre coins de la France et de l’Europe, chez les poissonniers, en grande distribution et dans les restaurants. A la gare de marée, les camions sont dans les starting-blocks.
Entre 6h et 9h, la pause-café s’impose
Entre 6h et 9h, l’hôtel-restaurant des Gens de Mer est le rendez-vous pour le café-croissant. Tout comme le préfabriqué à poste à l’entrée du port, point de ravitaillement en barquettes de frites et casse-croûtes. La pause détente après l’effervescence des ventes nécessitant une extrême concentration. À cette heure-là, de nombreux navires font déjà « route pêche » le long de la côte ou au large. Le métier a évolué.
La pêche au chalut, scrutée de près par Bruxelles, a pris des mesures pour devenir éco-responsable.
À Lorient comme ailleurs, on tient à préserver le milieu naturel comme on tient à préserver ses emplois. Plus de 3 000 au total, liés au port de pêche.
Visiter le port de pêche
Avec le CCSTI/Maison de la Mer, certains jours en période de vacances scolaires. Toute l’année pour les groupes. A 5h ou 9h45. Le jeudi, la visite peut se clore par une dégustation de produits de la mer à la fin.
Réservation obligatoire auprès de l’Office de tourisme :
02 97 847 800
- partager: