Top 10 des couchers de soleil à Lorient Bretagne Sud, dans le Morbihan
Les beaux couchers de soleil, c’est toute l’année en Morbihan !
« Que les soleils sont beaux dans les chaudes soirées ! Que l’espace est profond ! Que le cœur est puissant ! » Charles Baudelaire dans les Fleurs du mal.
A mesure que le soleil décroit, le ciel s’habille et s’embrase de couleurs flamboyantes. Moment de contemplation extrême : une pause hors du temps que viennent rechercher les spectateurs de Lorient Bretagne Sud. Ils se rassemblent lentement assis sur le sable frais, grappe après grappe, comme attirés par une force mystérieuse, parfois munis de leur appareil photo pour capter ce moment suspendu.
En été, on profite des longues journées pour aller en famille ou avec les copains faire des parties de beach-volley ou pique-niquer sur les plages du Morbihan ou dans les parcs, jusqu’à tard en soirée pour assister au coucher du soleil. Et l’hiver, le ciel se teint d’un rouge flamboyant plus tôt, vers 18h.
A vrai dire c’est souvent en hiver ou au printemps que ces instants sont les plus beaux, parce que les couleurs chatoyantes nous manquent pas ! Partout sur la côte de Lorient Bretagne Sud, les couchers de soleil sur la mer offrent de magnifique spectacles.
Venez, on vous livre notre top 10 des spots couchers de soleil à admirer pendant vos vacances en Morbihan !
Attablez-vous en l'attendant !
Quel meilleur moyen de patienter, qu’attablées dans une terrasse au bord de l’eau ? Nous vous donnons nous adresses coup de cœur dans notre article de blog : Les meilleures terrasses pour un apéro au bord de l’eau !
01 Ploemeur : Kerroch, le Courégant et Fort-Bloqué
La mer, l'horizon à perte de vue et simplement le bruits des vagues...
Tout le long du sentier côtier de Lorient Bretagne Sud les spots de coucher de soleil sont nombreux.
Et en particulier au Courégant depuis sa petite plage, au petit port typique de Kerroc’h, à la pointe des Kaolins ou à Fort-Bloqué. Ici, les amoureux de belles couleurs et les photographes amateurs ne manquent jamais le crépuscule !
02 Guidel : Fort du Loch
Sun, surf and beach...
Rendez-vous à plage du fort du Loch à marée basse. Positionnez-vous en hauteur sur le sentier près du fort ou sur la plage et là… Or, rouge, rose, selon les éclats du roi soleil un miroir d’eau coloré géant s’offre à vous quand la marée est basse. En voilà un spot pour faire de jolies photos ! Puis sur le sentier côtier jusqu’à Guidel-Plages, nombreux sont les points de vues pour se poser et admirer les surfeurs sur les vagues dorées au soleil couchant.
03 Larmor-Plage : Toulhars et la Nourriguel
Vue imprenable sur la Citadelle de Port-Louis et l'océan...
A gauche de la plage de Toulhars sur le promontoire, la mer devant soi, est un spot idéal pour s’asseoir dans l’herbe et admirer le coucher de soleil.
Sur la plage de la Nourriguel, on tourne le regard vers l’est, de l’autre côté de la rade de Lorient. Et là, le spectacle se situe sur la Citadelle de Port-Louis, illuminée des chaudes couleurs changeantes au fur et mesure que le soleil décline ! Un véritable spectacle son et lumière avec les mouvements des bateaux sur l’eau.
04 Port-Louis : la Grande Plage
Point de vue incroyable sur Larmor-Plage
Au niveau de la terrasse du restaurant la Grande Plage, c’est ici qu’il faudra vous poser et patienter jusqu’au coucher du soleil face à la mer pour en prendre plein vos mirettes ! L’été le soleil descend et finit par disparaître derrière la Citadelle de Port-Louis. En hiver, c’est entre l’île de Groix et la pointe de Larmor-Plage qu’il disparaît. Par toutes saisons, le charme opère avec sa plage, ses cabines et les vieilles pierres des ses remparts.
05 Gâvres : Plage du Goërem
Le plus à l'ouest, face à l'Océan...
La plage du Goërem, c’est l’endroit le plus à l’ouest de la jolie presqu’île de Gâvres… Et donc le plus exposé pour assister à un coucher du soleil à couper le souffle en Morbihan !
Selon les saisons, le soleil se couche à l’horizon vers la pointe de Kerroc’h et le château d’eau de Larmor-Plage. En hiver, regardez tout droit devant : c’est sur l’océan, derrière notre belle île de Groix, que le soleil se couche.
06 Île de Groix : Pen Men
Le bout du bout...
Et c’est là, à l’horizon, loin, très loin que se couche le soleil, du côté de l’Amérique ! Ici, on rêve de lointains voyages en admirant les reflets chatoyants sur l’océan.
Il faut avouer que les couchers de soleils peuvent s’observer, selon les saisons, depuis de nombreux endroits de l’île de Groix : le Trou de l’enfer, et encore entre Pen Men et la somptueuse Pointe des Chats, mais aussi du côté de Locmaria, sur le sentier côtier.
07 Lorient : le pont des Indes
Vue sur le Scorff
Du côté du pont des Indes, sur les rives du Scorff côté Lanester, les derniers rayons du soleil reflètent sur la rivière du Scorff. Selon où l’on se positionne sur la promenade du Scorff, le spectacle change. Par exemple, plus près de l’ancien parc à bois, et si la marée est suffisamment haute, les pieux de bois, vieux de plus d’un siècle et demi, tels des petits lutins en rangs bien alignés, veillent sur les berges.
08 Lorient : La Base
Le mariage des mâts de bateaux et du roi soleil...
Lorient La Base bénéficie d’une bonne exposition pour contempler les dernières lueurs du jour et admirer l’astre céleste s’éteindre paisiblement entre les mats des bateaux.
Vous pouvez profiter entre amis de vous offrir cette parenthèse intemporelle sur la terrasse du bar restaurant La Base ou tout simplement sur un banc et des pontons.
09 Lanester : Kervignac - Ancien Pont du Bonhomme - St Guenaël
La magie opère sur la rivière du Blavet
Côté Kervignac, selon la saison, mais surtout en hiver, le spectacle est flamboyant. Le lieu est inspirant. Dominant la rivière le Blavet, le pont du Bonhomme est un point de vue panoramique connu en Morbihan. Le soleil couchant envoie ses couleurs au-dessous de Lanester et ses derniers rayons reflètent sur l’étendue d’eau de l’embouchure du Blavet. Que ce soit sur l’ancien pont ou en bas au pied des piliers la vue est magnifique !
10 Lanester : Kerhervy
Le passé et l'instantané...
Changement de décor : offrez-vous une parenthèse hors du temps dans ce lieu insolite qu’est le cimetière à bateaux de Kerhevy. Lorsque le soleil décline, le ciel s’embrase et donne un cadre enchanteur à aux carcasses de bateaux qui gisent depuis des années… On ne se lasse jamais de ce paysage qui semble tout droit sorti d’un rêve !
Et les levers de soleil, alors?
Vous en voulez encore et encore ? Les amateurs de cartes postales apprécient les couchers de soleil. Mais ils oublient bien souvent les levers. Allez demain, on se lève tôt, aux lueurs de l’aube et on se régale de tant de poésie dans ces cieux changeants où le roi soleil nous donne rendez-vous. Suivez-nous !