Lorient Bretagne Sud, un condensé de la Bretagne

Vous avez 5 jours devant vous et vous souhaiter visiter la Bretagne Sud ? Si tel est le cas et que vous envisagez de passer des vacances dans le Morbihan, ou que vous y êtes déjà, mettez le cap sur Lorient. Faites-en votre camp de base à partir duquel vous rayonnerez sur toute la Bretagne Sud. L’avantage ? Lorient bénéficie d’une situation géographique centrale entre le Finistère et le Morbihan.

Elle offre aussi une grande diversité de paysages : un littoral de plus de 100km entre petites criques, petits ports typiques et grandes plages de sable blanc ; une ville jeune et dynamique comme Lorient ; une cité médiévale comme Hennebont ; une grande richesse patrimoniale avec la base de sous-marins de Lorient et la Citadelle de Port-Louis ; des Petites Cités de Caractère comme Port-Louis et Pont-Scorff ; un Grand Site de France ; sans oublier l’incontournable des îles du Morbihan : Groix.

En bref, Lorient Bretagne Sud est un joli condensé de la Bretagne. On vous donne notre séjour de 5 jours idéal pour visiter la Bretagne Sud et découvrir toutes ses richesses ! Et bien-sûr, tous nos tips et bons plans pour passer de merveilleuses vacances en Morbihan. Allez, suivez-nous !

Vue aérienne de la citadelle de Port-Louis - ©Thibault Poriel - LBST

Jour 1 | Balade littorale de Larmor-Plage à Guidel

Les villas de Kernevel à Larmor-Plage (Morbihan)

Ce matin, vous voilà à Larmor-Plage. Vous êtes ici dans la commune voisine de Lorient, dont l’une des plages est même parfois appelée « Lorient plage ». Cette jolie station balnéaire garde l’entrée de la rade de Lorient, avec ses villas bourgeoises implantées sur le port de Kernével. Typiques des villes de bord de mer de Bretagne, on peut même y boire un verre ! D’ici, vous aurez une vue imprenable sur la rade de Lorient, la base de sous-marins et sur la Citadelle de Port-Louis.

Un peu plus loin, face au large et à l’île de Groix, baladez-vous le long de la mer à la promenade de Port-Maria. Des glaciers, des restaurants, des boutiques et des cafés combleront toutes vos envies ! Avant de reprendre votre chemin jusqu’à l’immense plage de Kerguelen, profitez-en pour visiter l’église Notre-Dame de Larmor, classée aux Monuments Historiques.

Un petit creux ? Voici une liste de restaurants face à la mer à Larmor-Plage. Ici, vous pourrez déguster un plateau de fruits de mer ou une assiette de langoustines pour faire le plein d’iode !

Marche aquatique en groupe sur la plage de Toulhars, à Larmor-Plage (Morbihan)

Envie d’une plus longue promenade ? Poussez jusqu’à Guidel-Plages en empruntant la route côtière, la voie littorale ou le GR34 pour les plus sportifs et amateurs de randonnée. Sur le chemin, vous traversez aussi les plages de Ploemeur, ses petits ports et ses jolies criques aux eaux turquoises. Et même le fameux Fort-Bloqué ! Que des paysages magnifiques à découvrir. 😉

Ou alors, partez à la découverte des sports nautiques. Alors, plutôt stand-up paddle, plongée, longe côte (ou marche aquatique), surf, kayak de mer, kitesurf ou voile ?

A la recherche des plus belles plages de Lorient Bretagne Sud ?

On vous dévoile notre Top 10 des plages, pour en prendre plein la vue 🤩

Jour 2 | A la découverte de nos vallées : du Blavet au Scorff

Si l’océan est emblématique de Lorient Bretagne Sud et du Morbihan, nos vallées du Scorff et du Blavet valent aussi le détour. Vous serez séduits par ces havres de paix verdoyants, ponctués parfois de maisons éclusières, parfois de Petites Cités de Caractère.

Écluse sur le chemin de halage du Blavet, de Hennebont à Pontivy (Morbihan)
Jardins et Les remparts de la ville d'Hennebont

Hennebont, cité médiévale, vous invite à fouler ses rues pavées et à longer son Chemin de Halage. Le patrimoine de cette Cité d’Art et d’Histoire de Bretagne est aussi une belle découverte : remparts, tours Broërech, basilique Notre-Dame de Paradis… Et même l’un des derniers haras de France encore en activité, le Haras national d’Hennebont !

Si vous visitez Hennebont un jeudi, ne manquez pas son marché, l’un des plus grands de Bretagne ! Ce sera l’occasion de faire le plein de bons produits locaux, ou tout simplement de profiter pour flâner dans la ville médiévale.

Pour découvrir un autre coin incontournable de nos vallées, direction la Petite Cité de Caractère de Pont-Scorff !

Après une halte pique-nique dans le bas Pont-Scorff, au bord de la rivière et à l’ombre des arbres, visitez le joli village d’artisans d’art. Entre les rues pavées et les maisons d’autres époques, vous pourrez pousser la porte des ateliers boutiques des artisans d’art. Sans oublier un lieu incontournable, la Cour des Métiers d’Art, où le savoir-faire des créateurs est à l’honneur : sculpteurs, vêtements et accessoires de mode, verrier, céramistes, objets de déco, luminaires, meubles, instruments de musique…

Et si on apprécie l’art contemporain, vous êtes ici au bon endroit ! Profitez-en pour visiter l‘Atelier d’Etienne et l’Espace Pierre de Grauw.

Plein d’autres belles choses sont à voir et à faire du côté de la vallée du Scorff et de la vallée du Blavet. Voici quelques idées :

Puis en soirée, envie d’une bolée de cidre ou une bière made in Lorient ? Le côté dynamique de la ville de Lorient saura combler vos envies de sorties ! Toute l’année, rendez-vous dans l’un de nos bars bretons, tavernes et pubs pour profiter de notre ambiance conviviale et de notre identité celte. Puis, en août, retrouver l’ambiance du Festival Interceltique dans les rues du centre-ville de Lorient !

Jour 3 | L’île de Groix : l'une des plus belles îles du Morbihan

Vue aérienne de la plage des Grands Sables à l'île de Groix (Morbihan)

L’incontournable des incontournables de votre séjour lorsque vous visitez la Bretagne Sud, c’est ce petit paradis en mer, la pépite du Morbihan : l’île de Groix.

Si c’est à Lorient que l’on embarque toute l’année, d’autres lieux de départs sont aussi possibles selon la saison. Laissez-vous tenter par la fraîcheur magique, le vent qui frémit, les embruns qui dessinent sa côte sauvage, la beauté de ses plages paradisiaques, ses richesses naturelles… Sans oublier ses greks (habitants de l’île de Groix), qui font de cette île un lieu de vie et de convivialité unique !

Balade dans les ruelles de maisons colorées dans le bourg de l'île de Groix (Morbihan)

Le meilleur moyen de découvrir l’île en une journée reste le vélo. Et oui, car Groix est une petite pépite au milieu de l’océan qui ne fait que 8km de long sur 3km de large. Et pour les amateurs de randonnée, l’île se visite aussi en une journée à pied, sous réserve d’être un lève-tôt. Alors, prenez votre courage à deux… pieds et vous serez largement récompensés ! Croyez-nous sur parole, l’île de Groix vous réserve des paysages à couper le souffle, uniques en Europe, voici quelques incontournables :

  • La plage des Grands Sables : l’une des seules plages convexes d’Europe.
  • La plage des Sables Rouges : vous comprendrez pourquoi Groix est aussi appelée l’île aux grenats.
  • La Pointe des Chats : un phare et un plateau rocheux d’une richesse minérale hors norme.
  • La côte sauvage de Pen Men : des falaises vertigineuses et un coucher de soleil à couper le souffle.
  • Des petits ports, des criques et des plages au sable fin et aux eaux turquoises, que vous découvrirez par vous mêmes pendant vos vacances à l’île de Groix. 😉
La plage des Grands Sables, ou des Sables Blancs à l'île de Groix (Morbihan)
La plage des Grands Sables, ou des Sables Blancs à l'île de Groix (Morbihan) - ©Emmanuel Lemée - LBST
Coucher de soleil et tempête sur la pointe de Pen Men, côte sauvage de l'île de Groix (Morbihan)
Coucher de soleil et tempête sur la pointe de Pen Men, côte sauvage de l'île de Groix (Morbihan) - ©Lezbroz - LBST

Jour 4 | Lorient, Ville d’Art et d’Histoire

Immeuble Art Déco de Charles Millet situé rue de Liège dans le centre-ville de Lorient (Morbihan)
Blockhaus K3 de la base de sous-marin de Lorient La Base (Morbihan)

En près de quatre siècles, Lorient semble avoir déjà eu plusieurs vies. Depuis sa fondation en 1666, où Lorient avait un rôle essentiel dans la Compagnie des Indes Orientales, les aléas de son histoire lui ont donné le rôle d’une ville continuellement neuve. La base de sous-marins de Keroman, construite pendant la Seconde Guerre mondiale et connue aussi sous le nom de “base sous-marine” en est un bel exemple.

Cet ancien site militaire, est devenu Lorient La Base : un pôle de course au large et une site touristique où l’on trouve plusieurs musées, incontournable à faire lorsqu’on visite la Bretagne Sud.

A Lorient La Base, mettez-vous dans la peau d’un grand navigateur et explorez la Cité de la Voile Eric Tabarly pour une immersion totale dans le monde de la voile et de la course au large. En été, vous pourrez profiter des animations pour en savoir plus sur cet univers passionnant. Et, les enfants, pourront même s’essayer à la navigation à bord d’Optimist (petits bateaux) au Spot, avant ou après la visite de la Cité des Mousaillons.

Puis entrez dans les entrailles du sous-marin Flore S645 & son musée, l’un des seuls sous-marins visitables en France, afin de vivre le quotidien des sous-mariniers. N’oubliez pas de réserver !

Pour finir la journée, prenez un verre dans l’une des terrasses de Lorient La Base et profitez de l’ambiance qui y règne et de lueurs du coucher de soleil. Ou alors, pour les plus téméraires, élancez-vous du haut de la tour des vents avec La Tyroll !

Jour 5 | Port-Louis : entre Citadelle et Petite Cité de Caractère de Bretagne

Vue sur la Citadelle de Port-Louis et sur la rade de Lorient depuis Larmor-Plage (Morbihan)
Embarquement bateau-bus à Lorient (Morbihan)

Commencez la journée du bon pied et faites une petite croisière sur la rade de Lorient ! Pour traverser jusqu’à Port-Louis depuis Lorient, embarquez dans les bateaux-bus. Vous rejoindrez la jolie Petite Cité de Caractère en à peine 15 min et pour 1,50€ par personne. En plus, les bateaux-bus sont opérationnels toute l’année.

Depuis le bateaux, vous profitez d’un beau panorama de la rade de la ville aux 6 ports : la base de sous-marins, le port de pêche, le pôle course au large, les ports de plaisance de Locmiquélic et de Port-Louis… Et la somptueuse Citadelle !

Retour dans l’histoire de la ville de Lorient avec la visite de la Citadelle de Port-Louis et de ses musées. Et oui, car ce monument qui s’est hissé dans le Top 10 des Monuments Préférés des Français en 2023, abrite le musée de la Compagnie des Indes, unique en son genre, et musée de la Marine.

Le premier retrace, à travers une riche collection d’objets et d’œuvres d’art venue d’ailleurs, l’épopée des marins qui commerçaient avec l’Orient aux 17e et 19e siècles. Le musée de la Marine, quant à lui, nous plonge dans le monde du sauvetage en mer, dans l’histoire du commerce maritime et dans l’archéologie sous-marine.

Puis, si vous visitez la Citadelle de Port-Louis, faites un petit tour sur ses remparts : ils offrent un joli panorama sur la rade de Lorient, sur la presqu’île de Gâvres et sur l’île de Groix. Un incontournable lorsqu’on visite la Bretagne Sud !

Sans oublier la balade dans la Petite Cité de Caractère qu’est Port-Louis ! Un titre bien mérité, vous verrez. 😉 Le charme ici est présent avec ses petits ports, ses cabines de plage et ses jolies rues pavées animées par des petites boutiques de créateurs, des librairies ou encore des ateliers dans lesquels flâner. Et pourquoi pas vous offrir un joli souvenir des vos vacances en Morbihan ! Le marché s’installe le samedi matin et pour ses renommés marchés nocturnes, rendez-vous tous les mardis en juillet et août.

Avant votre départ, vous pourrez aussi manger un petit bout : pour savoir où manger à Port-Louis, voici notre liste !

Votre séjour s’achève ? Ne quittez pas Lorient sans un petit souvenir que vous aurez déniché en faisant un peu de shopping dans le centre-ville. Et ne manquez pas, aussi, de déguster nos succulentes crêpes de blé noir !

Si vous n’avez que 2 jours, consultez nos idées week-ends à Lorient.

  • partager: