Vendredi soir à "Loriangeles"
A peine débarqué de la gare de Lorient, les restaurants ne manquent pas. Pensez à réserver, car les soirs de week-ends sont, comme partout, assez prisés. Ambiance festive, branchée ou romantique, à vous de choisir !
Lorient accueille tous les tourtereaux qui veulent combiner moments les yeux dans les yeux, tout en profitant d’une ambiance conviviale. A vous le coucher de soleil sur la plage, voire un bain de minuit sous les étoiles !
A peine débarqué de la gare de Lorient, les restaurants ne manquent pas. Pensez à réserver, car les soirs de week-ends sont, comme partout, assez prisés. Ambiance festive, branchée ou romantique, à vous de choisir !
Vous êtes plutôt amoureux festifs ? La place Polig Montjarret est la place qui bouge le soir à Lorient. On vous conseille les yeux fermés un Kigh a Farz à la Tavarn Ar Roue Morvan (servi le vendredi) ou un fish and chips au Westport inn. Vous trouverez d’autres bars et restaurants autour de la place et dans les rues proches.
Côté port de pêche, le homard du vendredi soir au Poulpe est aussi une bonne option, tout comme un repas au Neptune ou au Crabe-Marteau. Poursuivez avec une balade nocturne mystérieuse le long du port de commerce. Si vous avez le coeur bien accroché, et que l’ambiance punk-rock ne vous effraie pas, clôturez votre soirée à L’Entrepote (ancien le Galion) arrosée d’une bière Couille de Loup !
A la recherche d’une ambiance branchée et d’une ambiance de voileux ? Direction Lorient La Base, sur le site de l’ancienne base de sous-marins de Lorient-Keroman. Un apéro en terrasse au bord de l’eau à bar-restaurant La Base, suivi d’une brochettes de viandes ou de poisson. En voilà une belle entrée en matière avant d’enchaîner avec un concert de musiques actuelles à Hydrophone dans le K2, ou un cocktail électro en hauteur au Club Le Vertigo.
Si vous êtes plutôt ambiance tamisée, un plateau de fruits de mer à l’Aristide à Lorient ou aux Viviers à Lomener (Ploemeur) sera le lieu idéal pour accueillir vos roucoulades. Parmi les bonnes tables, on aime Le Jardin gourmand et Le Bistrot du Yachtman. Sans oublier le top du top pour épater son ou sa bien-aimé : le restaurant gastronomique étoilé L’Amphytryon dans le quartier de Keryado.
Dormir dans un remorqueur sur le port de plaisance de Lorient, roucouler dans un ancien train à Lanester… S’il y a bien un moment pour passer une nuit dans un lieu insolite, c’est bien à l’occasion d’un week-end en amoureux !
Retrouvez aussi notre liste d’hôtels. Et pourquoi pas aussi un appart-hôtel ? C’est une bonne solution pour faire une grasse matinée et éviter de manger deux fois au restaurant dans la journée.
Depuis Port-Louis La Pointe, vous pouvez rejoindre La Grande Plage en 10 minutes à pied. Vous pourrez y boire un verre les pieds dans le sable. Un bar-brasserie-crêperie et un restaurant vous y accueillent avec une vue sur la rade assez exceptionnelle. Dans le centre de Port-Louis, le café-librairie La Dame blanche est un lieu sympa pour boire un thé côté jardin, tout en découvrant les dernières sorties littéraires. L’Avel Vor est le restaurant gastronomique de Port-Louis.
Pour vous baigner et pique-niquer, la Grande Plage ou la plus intimiste petite plage des Pâtis sont des bons spots.
Envie de culture et d’histoire avec l’élu de votre cœur ? C’est à Port-Louis qu’est aussi basé l’incontournable Musée de la Compagnie des Indes de la Ville de Lorient, au cœur de la citadelle.
A Port-Louis, marchez le long des remparts jusqu’à Port Locmalo pour embarquer en batobus vers Gâvres (toujours avec le même ticket de bus si le délai d’une heure n’est pas dépassé !). Le tour de Gâvres est une chouette balade à faire avec son chéri(e). Il peut se clore par un coucher de soleil sur la rade ou un apéro à la Taverne.
Envie de spectacle ? Jetez un œil à l’agenda, pour la programmation du Grand Théâtre, de l’Hydrophone, du Galion, et à l’actualité des festivals.
Et pour dîner : pourquoi pas une grillade intimiste à La Guimbarde ? Une crêpe au Galway côté jardin avec petit concert en toile de fond ? Un poisson au Pic ? Petit budget et sans chichi: un kebab et une bière en canette sur le port de plaisance au moment du coucher du soleil, c’est sympa comme tout !
Les amoureux en ont bien profité depuis vendredi soir ? Il est temps de prendre le temps à la cool, avant de quitter Lorient Bretagne Sud. On n’est pas aux pièces !
Passez donc aux Halles de Merville dimanche matin. C’est l’occasion d’admirer de beaux produits de la mer, de boire un bon café accompagné d’un chocolat à tomber, et de ramener quelques crêpes dans vos bagages. Le marché de Ploemeur du dimanche matin vous tend aussi les bras et c’est l’occasion d’offrir un bouquet de fleurs fraîches à votre cher et tendre !
Soyons clairs. Votre choix de restaurants ouverts le dimanche midi à Lorient sera peut-être restreint. En dehors de l’Aristide à Lorient ou d’une brasserie cours de la Bôve, et des franchises de restauration rapide, les possibilités seront plus grandes à Larmor-Plage sur la Promenade de Port-Maria. Un pique-nique dans les Jardins Jules Ferry tout récemment réaménagés est aussi une belle occasion de profiter du soleil et sera tout autant romantique qu’un restaurant.
Vous pouvez louer un vélo et rejoindre la voie verte qui part de Kerfichant pour rejoindre Le Courégant sur la côte ploemeuroise. Depuis Lorient La Base, il est aussi possible de pédaler, nez au vent, jusqu’à Guidel-Plages sur la voie verte réservée aux piétons et aux vélos. Envie d’une pause ? Faîtes halte au bar-brasserie Le Petit Baigneur face au Fort-Bloqué.
Le service des Archives et du Patrimoine de la Ville de Lorient saura satisfaire vos envies de visites guidées historiques de la Ville de Lorient. Lorient est classée Ville d’Art et Histoire depuis une dizaine d’années.
Le Cinéville saura combler vos envies de cinéphiles romantiques.
Le Centre aquatique du Moustoir et son espace balnéothérapie est un bon lieu de lâcher-prise pour deux tourtereaux ! Le sauna est le seul endroit que vous ne pourrez pas partager ensemble (non mixte).