Les Vallées du Scorff
et du Blavet Une halte verdoyante à Lorient Bretagne Sud, dans le Morbihan

Ici, c'est 100% chlorophylle !

Pendant vos vacances dans le Morbihan, osez la déconnexion et profitez pleinement des paysages qu’offrent les vallées verdoyantes du Scorff et du Blavet !

Découvrez le côté maritime et paisible de la rivière du Blavet avec ses 28 écluses et son Chemin de Halage ou le côté plus sauvage du Scorff. Dans une vallée comme dans l’autre, la relaxation et la décompression sont garanties. Les vallées, c’est 100% chlorophylle et des paysages composés du vert de la végétation et du bleu de l’eau.

Et ce ne sont pas les choses à voir et à faire qui manquent ! Entre Petites Cités de Caractère®, parcs animaliers – refuges, villages de chaumières où le temps s’est arrêté en 1850, randonnées, activités nautiques, événements sportifs, découverte des savoir-faire locaux et de notre riche patrimoine… Dans les vallées du Scorff et du Blavet, vous trouverez l’activité qui vous plaît à coup sûr !

Écluse sur le chemin de halage du Blavet, de Hennebont à Pontivy (Morbihan)

Tranquil-zen

Vous souhaitez explorer tous les recoins de nos belles vallées du Scorff et du Blavet ? Découvrir leurs pépites ? Nos conseillers en séjour sont là pour vous aider à concocter un séjour parfait dans le côté vert du Morbihan. N’hésitez pas à venir dans nos offices de tourisme ou bien à nous contacter au +33 2 97 847 800 ! Vous pourrez aussi vous aider de nos cartes touristiques.

La vallée verte du Blavet : entre vallons et écluses

Balade, randonnée sur le Chemin de Halage du Blavet entre Inzinzac-Lochrist et Hennebont (Morbihan)
Promenade à vélo sur le chemin de hallage le long du Blavet, à Languidic et Quistinic (Morbihan)

Dans un cadre naturel exceptionnel et sur 57 km, le Blavet est navigable depuis l’océan via la rade de Lorient vers Hennebont, Inzinzac-Lochrist, puis Languidic. On peut même rejoindre Pontivy, en centre Bretagne, dans le Morbihan. Sur le trajet de cette rivière, on distingue la partie du Blavet canalisé, et celle du Blavet maritime. Les deux offrent des paysages différents mais tout aussi enchanteurs !

Ceux qui souhaitent s’essayer à la navigation fluviale auront l’embarras du choix : en kayak, en paddle ou même sur des bateaux électriques.

Cette vallée, avec ses collines, est émaillée de petites villes et villages traditionnels bretons.

Un pays riche d’une histoire qui remonte à 4 000 ans avant notre ère : tumulus, stèles gauloises, menhirs, châteaux, remparts et chapelles en témoignent. La culture bretonne y est toujours très présente, de pardons en fest-noz, noces bretonnes et fêtes locales.

Balade en famille à vélo sur le chemin de halage.
Balade en famille à vélo sur le chemin de halage d'Hennebont à Pontivy (Morbihan) - ©Emmanuel Lemée - LBST

FAITES LE PLEIN D'ACTIVITÉS NATURE SUR LE CHEMIN DE HALAGE DU BLAVET

La randonnée et le vélo

De nombreux sentiers de randonnée offrent un intérêt patrimonial et naturel particulier sur la vallée du Blavet.

Le Chemin de Halage, qui longe le Blavet, est très apprécié des amoureux de la nature, promeneurs comme cyclotouristes. Il offre un terrain de jeu de folie et adapté à tous puisqu’il ne présente quasiment pas de dénivelé. C’est aussi un très beau lieu de promenade l’été grâce à la fraîcheur apportée par le fleuve et par l’ombre des arbres. Sans oublier les jolies maisons éclusières, péniches, barrages et écluses qui ponctuent le chemin.

POUR LES SENSATIONS FORTES, DIRECTION INZINZAC-LOCHRIST

Le parc d’eau vive, sur l’île de Locastel, vous promet des descentes en kayak animées et une halte agréable. Slalomer entre les rochers, emprunter l’ascenseur à kayaks, naviguer sur la Blavet… Son parcours est des plus ludiques et plaît au plus grand nombre, débutants comme confirmés.

Niché au cœur d’une ancienne carrière, une fois la combinaison en néoprène enfilée, le West Park initie toute la famille aux joies du wakeboard, du ski nautique ou du kneeboard. Du fun en veux-tu, en voilà !

Le West Park, c’est aussi des drôles de jeux gonflables flottants sur le plan d’eau, stand up paddle et bateaux électriques sans permis pour découvrir en toute quiétude le Blavet.

Le patrimoine : du Moyen-Âge à l'époque contemporaine

Jardins et Les remparts de la ville d'Hennebont
Les remparts de la ville d'Hennebont (Morbihan) - ©Lezbroz - LBST

Hennebont la Médiévale, porte maritime du Blavet

Labellisée Cité d’Art et Cité fluviale de Bretagne, Hennebont s’impose d’emblée avec ses remparts, deux majestueuses tours de la porte Broërec’h et sa basilique Notre-Dame-de-Paradis, du 16ème siècle. Son passé médiéval est bien imprégné et se ravive tous les 2 ans avec les fêtes médiévales. Le centre-ville historique accueille le jeudi matin le plus grand marché de Bretagne, héritage de son identité marchande bien imprégnée depuis des siècles.

Hennebont, c’est aussi la ville hôte d’un des derniers Haras nationaux encore en activité. Le Haras national d’Hennebont accueille un espace découverte de l’histoire et des métiers liés au monde du cheval, des écuries et mêmes des spectacles équestres.

Barrage des forges d'Hennebont sur le chemin de halage à Inzinzac-Lochrist (Morbihan)
Barrage des forges d'Hennebont sur le chemin de halage à Inzinzac-Lochrist (Morbihan) - ©Xavier Dubois - LBST

A Inzinzac-Lochrist, plongée dans la mémoire ouvrière

A fleur du Blavet, l’Ecomusée des Forges retrace l’histoire des Forges de Bretagne qui firent la prospérité d’Hennebont et d’Inzinzac-Lochrist du 19ème siècle aux années 1960. Ici, vous en apprendrez plus sur l’histoire de l’industrie du fer et l’aventure économique et humaine que furent ces forges. Et pour cause, les Forges d’Inzinzac-Lochrist employèrent jusqu’à 3 000 personnes, faisant ainsi de cette ville une véritable cité ouvrière. Un bel endroit, niché au cœur de cette « usine à fer » et dans lequel on ravive cette mémoire ouvrière si singulière de Bretagne. 

Languidic, des gaulois aux indiens

Le vaste territoire de Languidic lui confère un patrimoine naturel remarquable. Ici, la vallée du Blavet offre ici des paysages contrastés. Parmi eux, les vallons bordés par le Blavet et qui accueillent un endroit plutôt inattendu : le jardin de thé Filleule des Fées. Ne manquez pas la découverte de ce bel endroit de la main de passionnées, lors de leurs visites guidées.

L’histoire de la ville remonte à 4 000 ans avant notre ère. La présence des menhirs de Kersolan, les stèles gauloises et ses 13 chapelles l’attestent.

Entre falaises et plaines agricoles, le Ranch de Calamity Jane a tout naturellement élu domicile et vous accueille pour une bonne partie de rigolade dans un décor de Far West.

Par fortes chaleurs et s’il a trop de monde sur la côte, rendez-vous à l’écluse de Minazen : une petite guinguette pour vous désaltérer et même une petite plage sur la rivière !

Reconstitutions historiques au village de Poul Fetan à Quistinic (Morbihan)
Reconstitutions historiques au village de Poul Fetan à Quistinic (Morbihan) - ©Marc Schnaffer - Morbihan Tourisme

Quistinic, Poul Fetan : un voyage dans le temps

Le Village de Poul Fetan, c’est tout sauf un musée… C’est une incroyable pause temporelle.
Dans un hameau de chaumières bretonnes, sur un vaste site naturel exceptionnel de 12 hectares au cœur du Morbihan, se retrace la vie quotidienne des paysans bretons en 1850 par des reconstitutions et animations vivantes.

Le visiteur est en immersion au cœur de la vie quotidienne de paysans bretons et est même invité à participer.

Essayez donc de baratter la crème de lait pour fabriquer le beurre… ce n’est pas si facile !
L’humour s’invite jusqu’au lavoir. Vrai temps fort du village, où on y rit aux éclats des savoureux commérages des lavandières. Une découverte obligatoire lorsqu’on visite la Bretagne Sud !

Lanvaudan, le village des Chaumières

À Languidic, on a su conserver et restaurer ces belles chaumières en granit, dont certaines sont même inscrites aux Monuments Historiques. Tout autour, la campagne vallonnée et verdoyante est propice à la randonnée. Tout en longeant les ruisseaux, vous serez sous le charme de ce village de caractère. Les lavoirs, fontaines et chapelles se succèdent au gré des balades pour vous plonger dans une atmosphère et dans un décor typiquement bretons.

Iris au Jardin d'Iris à Bubry (Morbihan)
Iris au Jardin d'Iris à Bubry (Morbihan) - ©Cath Le Bail - LBST

Bubry, garant des traditions bretonnes

Située entre Blavet et Scorff, les traditions bretonnes sont restées vivaces à Bubry. Le breton y est toujours parlé et chanté lors des veillées traditionnelles. Un patrimoine religieux en pagaille avec, pas loin de 7 chapelles dédiés aux saints bretons.

Ici aussi, vous aurez un beau terrain de jeu si vous êtes amateurs de randonnée. Puis, les amoureux de la flore pourront se régaler les pupilles et s’en mettre plein les yeux au Jardin d’Iris. Une explosion de couleurs surgit en pleine campagne ! Sur 1 hectare, s’épanouissent plus de 2000 variétés d’Iris venus du monde entier, aux multiples couleurs et parfums. Un arc-en-ciel naturel à lui seul ! Émerveillement garanti.

La vallée verte du Scorff : un fleuve à l'état sauvage

Vue sur la vallée du Scorff et le Manoir de Saint-Urchaut à Pont-Scorff (Morbihan)

Parcourir la vallée du Scorff, classée Site Natura 2000, c’est plonger dans la Bretagne des terres et découvrir un environnement naturel unique et préservé. Vif et sinueux, le Scorff serpente depuis sa source au cœur des Montagnes Noires de Bretagne jusqu’à Pont-Scorff.  Loutres, saumons et truites se partagent ses eaux vives du Morbihan.

Puis la rivière étroite s’apaise, devient large et soumise aux marées. Le Scorff rejoint le Blavet entre Lorient et Lanester, pour former la rade de Lorient.

Un petit patrimoine prolifique
Chapelles, lavoirs, fontaines, moulins, menhirs, tumulus et pont romain sur Cléguer, vestiges de village gaulois sur Inguiniel : le patrimoine rural est partout le long du Scorff et se dévoile au gré de vos découvertes.

Pêche en rivière, instant magique sur le Scorff

PONT-SCORFF, VILLAGE D'ARTISANS D'ART ET REFUGE D'ANIMAUX

Visite de l'Atelier d'Estienne - Centre d'Art Contemporain à Pont-Scorff (Morbihan)
Visite de l'Atelier d'Estienne - Centre d'Art Contemporain à Pont-Scorff (Morbihan) - ©Lezbroz - LBST
Artisan à LA COUR des métiers d'art à Pont-Scorff (Morbihan)
Artisan à LA COUR des métiers d'art à Pont-Scorff (Morbihan) - ©X. Dubois - LBST

Le patrimoine et l'art à l'honneur

Avec son centre historique, son église, la Maison des Princes, demeure historique du 15ème siècle, et ses ruelles pavées bordées par des maisons aux vieilles pierres, Pont-Scorff est labellisé Petites Cités de Caractère® de Bretagne*.

La ville possède aussi le label Cité des Métiers d’Arts. Et pour cause, l’artisanat d’art y est très présent grâce notamment à LA COUR des métiers d’Art. A elle seule, elle rassemble 70 créateurs de talent qui exposent leurs œuvres dans leurs ateliers. De quoi acquérir des pièces uniques en souvenir de vos vacances dans le Morbihan. 😉

L’art contemporain est également très présent à Pont-Scorff avec deux beaux espaces de découverte. L’Atelier d’Estienne et l’espace Pierre de Grauw, tous deux centres d’art contemporain, offrent de belles expositions qui raviront les plus artys.

 

Le saviez-vous ? Le label Petites Cités de Caractère® porte un intitulé très évocateur. Les villes et villages qui en sont dotés possèdent un héritage remarquable, le valorisent et sont autant de lieux qui méritent d’être inscrits sur votre carnet de route car ils garantissent de jolis coups de cœur aux amoureux du patrimoine.

Un parc animalier refuge gardé par la déesse de la protection de la nature, Nataé

Dans ce cadre naturel exceptionnel, abrité par une forêt luxuriante longée par les cours d’eau, un parc animalier, Les terres de Nataé, a élu résidence.
Ce parc refuge animalier unique en Bretagne, abrite plus de 120 espèces animales, soit 300 animaux dont 60% d’espèces menacées d’extinction. Pour ne citer que quels-uns : éléphants d’Asie, crocodiles, girafes, lions d’Afrique, loutres, capybaras, hippopotames, zèbres, panthères du Sri Lanka, pandas roux…

Ici, le bien-être animal est au cœur du projet. Le parcours est enrichi de panneaux pédagogiques sur les animaux, leur environnement naturel et leur préservation.

Des activités pédagogiques proposées pour aller plus loin dans la sensibilisation des animaux menacées rythment la journée.

CLÉGUER ET SON FAMEUX PONT ROMAIN

Pas d’autre choix pour les romains, que de bâtir au Bas Pont-Scorff à Cléguer un pont pour traverser le Scorff et permettre à cette ancienne voie romaine de relier Nantes à Brest.

Aujourd’hui, le pont romain de Cléguer est une offrande patrimoniale. Et ce, bien qu’il ait longtemps séparé deux mondes opposés : le haut et le bas Pont-Scorff, entre les agriculteurs et les pêcheurs. Cléguer, c’est aussi une multitude de moulins le long du Scorff aux utilisations diverses et variées, de la bière à la farine. Pour n’en citer que quelques exemples : la malterie ou encore le moulin de Saint-Yves.

Balade sur le pont romain entre Cléguer et Pont-Scorff (Morbihan)
Balade sur le pont romain entre Cléguer et Pont-Scorff (Morbihan) - ©Tony Esnault - LBST
Production de tisanes à Cléguer, Terres de Tisanes (Morbihan)
Production de tisanes à Cléguer, Terres de Tisanes (Morbihan) - ©Terre de tisanes

Cultivez votre jardin chez Terres de Tisanes

Sur plus d’un hectare de champs, dans une parcelle naturelle, Alexandre cultive et cueille une vingtaine d’espèces de plantes aromatiques et médicinales depuis 14 ans. Sur cet emplacement privilégié, les plantes bénéficient de conditions climatiques optimales : bon degré d’ensoleillement, douceur des températures et pureté de l’air venant de l’océan Atlantique.

Venez découvrir, partager sa passion, vous initier à ces plantes, sources de bien être, étoffer votre trousse naturelle de médicaments.
Si vous souhaitez développer vos connaissances sur l’art de la tisanerie, les plantes et leurs vertus ou vous initier à la création d’un jardin de plantes médicinales et aromatiques, c’est possible sur une journée, voir une semaine complète. En résumé : comment faire de son jardin, le jardin d’Éden en somme !

La forêt domaniale de Pont-Calleck,
un espace à l’atmosphère singulière

Rivière le Scorff dans la Forêt de Pont Calleck à Plouay (Morbihan)
Rivière le Scorff dans la Forêt de Pont Calleck à Plouay (Morbihan) - ©Thibault Poriel - LBST

Plus au nord de la vallée du Scorff, les bourgs ruraux se dessinent et la rivière se fait plus discrète et moins influente. Paysages verts et bucoliques, collines boisées ou cultivées, vallée parfois étroite ou bordée de prairies, un espace à l’atmosphère singulière.

En bordure de la vallée du Scorff, réputée pour la beauté de ses paysages et la richesse de sa faune et de sa flore, se niche le Domaine de Pont-Calleck et son château, l’héritage d’un célèbre marquis. Ici, la rivière serpente entre bois et prairies, les eaux se font plus vives et le caractère sauvage du Scorff prend tout son sens pour donner un air d’ailleurs. Granite et schiste y affleurent.

Le Scorff,
un terrain de jeu naturel

Inguiniel -Berné, descente en canoë-Kayak sur le Scorff dans la forêt de Pont-Calleck
Inguiniel -Berné, descente en canoë-Kayak sur le Scorff dans la forêt de Pont-Calleck - ©Marjorie QUERE-ROBERT - LBST

Avec un linéaire de 78 km aux eaux agitées et tumultueuses, le Scorff, l’une des plus grandes rivières de Bretagne, est un lieu de pêche prolifère. A Cléguer, l’étang de Pont-Person s’y prête également.

Sur les 300 km des deux rives, les sentiers vous invitent à la randonnée. Les paysages sont un hymne à toutes les gammes de vert. Les sous-bois, les passages encaissés, les chutes et les rochers granitiques sont baignés par cette palette de verdure. Cette vallée est aussi propice à la pratique du kayak dans les rapides, du vélo ou du VTT.

  • partager: