Gâvres, charmante presqu’île

Gâvres est une presqu’île située à l’entrée de la rade de Lorient, baignée au nord par la Petite Mer et au sud par l’Océan Atlantique. C’est l’un des plus beaux sites de la côte bretonne, loin des évidences balnéaires du Morbihan. Le climat, la beauté et la sérénité du site font de Gâvres un véritable havre de paix. Grâce au batobus, la commune de Gâvres est facile d’accès depuis Port-Louis (Port Locmalo).
Le cordon littoral qui s’étend de Gâvres à Plouhinec, fait partie du grand ensemble de dunes qui se prolonge en réalité jusqu’à Penthièvre (presqu’île de Quiberon). Plus grand massif dunaire de Bretagne, le site de Gâvres Quiberon représente 35 km de linéaire côtier, non urbanisé, d’un seul tenant. Ses dunes présentent un intérêt naturel et écologique tout à fait remarquable, lesquelles se sont vu attribuer en 2018 le label « Grand Site de France » ! Paysage exceptionnel, il abrite une faune et une flore très rares qui profitent de la mosaïque de milieux naturels qui le constitue.

Gâvres, Vue sur la mer

Gâvres signifie chèvre ou crevette en breton !

Gâvres : un paysage unique

La Presqu’île de Gâvres offre trois façades maritimes très diverses, avec sa longue plage de sable fin, orientée plein sud, la petite mer de Gâvres protégée au nord, paradis des pêcheurs à pied et le panorama sur les remparts et la citadelle de Port-Louis, ainsi que sur l’île de Groix au large. Sans oublier son incroyable Cordon Dunaire qui relie Gâvres à Quiberon : l’un des espaces naturels les plus impressionnants de Bretagne !

Composée d’anciens villages de pêcheurs (Gâvres, Ban Gâvres et Kersahu) et de hameaux originels (Porh-Guerh, le Léno), la commune de Gâvres possède, de par sa situation géographique, une vocation maritime qui s’est longtemps perpétuée de génération en génération (pêche des petits bateaux, pêche à pied amateur et professionnelle…). Des maisons de pêcheurs témoignent de cette époque.
Aujourd’hui, Gâvres compte environ 670 habitants. L’été, la commune est touristique et sa population augmente de manière conséquente.

Un peu d'histoire de Gâvres

Le fort de Porh Puns sur la presqu'île de Gâvres (Morbihan)
Le fort de Porh Puns sur la presqu'île de Gâvres (Morbihan) - ©Thibault Poriel - LBST

L’histoire de Gâvres remonte à l’ère des mégalithes ! Une ancienne occupation du site est attestée par la présence du tumulus de Goërem, et de vestiges romains à Kersahu.

Au 17e siècle, des batteries établies à Gâvres complètent le système de fortification de Port-Louis. C’est notamment le cas du fort de Porh Puns, à l’extrémité de la presqu’île et du côté de la Pointe des Saisies.

Depuis le 18e jusqu’au milieu du 20e siècle, la population gâvraise vivait de la pêche, de l’exploitation des marais salants de Kersahu, des conserveries de sardines à l’huile établies au 19e siècle à Ban-Gâvres.

A voir à Gâvres : que faire ?

  • Dolmen de Goërem : monument mégalithique, classé monument historique, de 3 000 ans avant JC.
  • L’église Saint-Gildas : entièrement en granit, elle date de 1888. En forme de croix latine, elle a remplacé l’ancienne chapelle romane
  • La fontaine Saint-Gildas (17e siècle) : sorte de puits voûté, enterré sous la dune, auquel on accède par un escalier de 17 marches, il a donné son nom à l’anse Porh-Puns qui signifie en breton : le port du puits.
  • La batterie (le fort) de Port-Puns est érigée en 1695 pour protéger Port-Louis.
  • Le port de Gâvres : pittoresque avec son enchevêtrement de ruelles ponctuées de placettes. Ban-Gâvres était dans les années 1950 et 1960 un important port sardinier.
  • Les abords de certains anciens bâtiments militaires du Gerbam : à arpenter à pied côté Petite Mer de Gâvres, au sein desquels la nature reprend ses droits. L’armée est toujours présente sur une partie du site.
ue aérienne du port et de la Presqu'île de Gâvres sur la petite mer et l'Océan.
Vue aérienne du port et de la Presqu'île de Gâvres sur la petite mer et l'Océan - ©Thibault Poriel - LBST

A vivre : événements à Gâvres

La fête du port de Gâvres au mois d'août
© Cath LEBAIL - La fête du port de Gâvres au mois d'août

Les habitants de Gâvres, les gâvrais, sont très actifs et proposent une vie associative dynamique et un agenda riche.

  • La fête de la sardine en juillet : l’occasion de rappeler que Gâvres était dans les années 1950 un port sardinier.
  • Festival Avis de temps fort (arts de la rue), lors du week-end de l’Ascension (ce festival se déroule aussi sur Locmiquélic, Port-Louis et Riantec).
  • Le port en fête du mois d’août fait résonner les chants de marins sur la petite mer.
  • Gâvres Art et Traditions est une association qui propose des expositions culturelles et patrimoniales à Gâvres.
  • Le marché du jeudi matin en centre-bourg.
  • partager: