Le Grand Site de France Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon

D’immenses rivages

Vous êtes sur la presqu’île de Gâvres : devant vous, à perte de vue, un immense arc de sable qui s’étend jusqu’à Quiberon. D’ouest en est, trente-cinq kilomètres de dunes océaniques et sauvages se mêlent et se démêlent dans un relief doux et ondulé, dans une courbe retenue par deux pointes rocheuses.

Ce paysage immense et rare est celui du Grand Site de France Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon. Le syndicat mixte du Grand Site Gâvres Quiberon a reçu le label Grand Site de France du Ministre de la Transition écologique et solidaire le 24 décembre 2018. L’objectif ? Préserver, gérer et valoriser ce massif dunaire du Morbihan, le plus vaste de Bretagne.

 

Pendant votre promenade sur les plages, veillez à respecter les consignes ! Une zone de tir réservée à la Marine Nationale prend place sur la place du Linès. L'accès au promeneurs est interdit et signalé par des panneaux.

Cordon dunaire du Grand Site de France Dunes de Gâvres à Quiberon, sur la presqu'île de Gâvres (Morbihan)

S’immerger dans un grand espace

Carte des paysages
©A. HAMEL - Syndicat Mixte Grand Site de Gâvres à Quiberon. Carte des paysages

Nature et sentiment d’infini

Avec 2 500 hectares répartis sur plus de 35 km d’un seul tenant, le littoral compris entre la presqu’île de Gâvres et celle de Quiberon représente le plus vaste espace naturel du littoral breton. C’est aussi le massif dunaire le plus étendu de la moitié nord de la France, sans urbanisation.

A ses deux extrémités, les deux presqu’îles de nature granitique (presqu’îles de Gâvres et de Quiberon) sont rattachées au continent par deux grands tombolos. Au centre, l’immense cordon dunaire n’est interrompu que par l’embouchure de la rivière d’Etel.

Immensité et sentiment de liberté

Ouverte sur l’océan, la longue étendue de sable est d’autant plus impressionnante qu’elle semble s’étendre jusqu’à l’horizon. L’immense massif dunaire de Gâvres Quiberon se prolonge par les célèbres falaises de la Côte Sauvage sur la presqu’île de Quiberon, d’un côté, et la rade de Lorient, de l’autre.

La plage du Linès à Plouhinec.
La plage du Linès à Plouhinec (Morbihan) - ©Cath Le Bail - LBST

Une nature sauvage et préservée

Avec ses 3 zones Natura 2000, le Grand Site recèle une remarquable diversité écologique. Près de 700 espèces végétales ont été recensées sur le Grand Site, soit plus du tiers de la flore armoricaine. Le site compte également de nombreuses espèces animales rares voire uniques en Bretagne. La Petite Mer de Gâvres accueille de nombreuses espèces d’oiseaux.

Un lieu inscrit dans l’histoire

Presqu'île de Gâvres au crépuscule, blockhaus vestiges graffs
Mur de l'Atlantique et vestiges de blokhaus au crépuscule sur la plage de Linès, presqu'île de Gâvres (Morbihan) - ©Lezbroz - LBST

Un patrimoine culturel d’une remarquable diversité

L’occupation du Grand Site est ancienne. Il renferme aujourd’hui un grand nombre de sites archéologiques dont l’île de Téviec, l’un des hauts lieux du Mésolithique de la façade atlantique européenne.
De par sa situation géographique, le littoral de Gâvres à Quiberon est également parsemé d’anciens ouvrages militaires de surveillance et de défense du littoral (forts du 17e et 18e siècles, vestiges de la Seconde Guerre mondiale, éléments du polygone de Gâvres).

Garde du littoral au cordon dunaire de Gâvres à Quiberon (Morbihan)
Garde du littoral au cordon dunaire de Gâvres à Quiberon (Morbihan) - ©A. HAMEL - Syndicat Mixte Grand Site de Gâvres à Quiberon

Un site préservé de l’urbanisation

Ce site d’une superficie de 6 800 hectares à été préservé de l’urbanisation grâce à la Marine Nationale, qui, en 1931, décida de tester ses canons à cet endroit. Elle signe alors un bail de 100 ans courant jusqu’en 2030. Aujourd’hui encore, le champ de tirs du Linès est un lieu d’entraînement où l’accès à la dune est interdit. Veillez donc à respecter, pendant votre promenade, les interdictions de passage.
Le Grand Site Dunes Sauvages est placé au titre de protection des Monuments Naturels et Sites, en site classé dès 1936. En 1997, un programme de préservation du site est mis en place dans le cadre d’une Opération Grand Site orchestré par le réseau des Grands Sites de France, réseau qu’il intégrera par la suite en 2009.

  • partager: