La réserve naturelle régionale
du Loc'h à Guidel
Sur le littoral morbihannais, précisément à Guidel, la réserve naturelle régionale (RNR) des étangs du Petit et du Grand Loc’h, classée en 2008, constitue un vaste marais d’eau douce, facile d’accès depuis la route côtière. Elle s’étend sur 125 hectares à l’ouest de Lorient.
Autrefois bras de mer (ria), le site naturel comporte deux entités distinctes mais reliées l’une à l’autre : les anciens polders du Grand Loc’h et l’étang du Petit Loc’h. Les premiers sont constitués de mares et de prairies inondables surmontées par une vallée étroite et marécageuse dans laquelle coule le ruisseau de la Saudraye. Le second, situé en aval, constitue quant à lui une nappe d’eau quasi permanente et peu profonde. On y trouve également le site des dunes. L’intérêt du site provient également de son rôle de halte migratoire et d’abri pour les oiseaux hivernants.
Le saviez-vous ? Les étangs du Petit et du Grand Loc'h ont été classés "Réserve Naturelle Régionale" et labellisés "Espaces Remarquables de Bretagne" et ont un véritable intérêt écologique et touristique.
Animations et découvertes à la réserve du Loc'h
Étalée sur un peu plus de 3 km à proximité immédiate du littoral de Guidel, la réserve constitue aujourd’hui un véritable observatoire pour les amateurs de faune et de flore. En effet, elle abrite un certain nombre d’oiseaux migrateurs mais aussi des loutres, des amphibiens, des orchidées sauvages et bien d’autres encore. Avis aux amoureux de la nature…
Propriété du Département, du Conservatoire du Littoral et de la Fondation pour la Protection des Habitats de la Faune Sauvage, elle est gérée par la Fédération Départementale des Chasseurs du Morbihan.
Des visites de la réserve naturelle du Loc’h ont lieu, tout comme des animations à destination du public. Pour y assister et en apprendre plus sur la riche biodiversité qu’elle abrite, rapprochez-vous de l’îlot Kergaher. Grâce aux commentaires du guide, découvrez l’histoire du lieu, sa faune, sa flore et la gestion raisonnée qui y est mise en œuvre. Pour plus d’informations, contactez-les : animations@ilot-kergaher.bzh
Les observations réalisées au cours des sorties proposées permettent de prendre conscience de la biodiversité qui s’y est développée (orchidées, plantes halophiles, batraciens, oiseaux…). Un développement rendu possible grâce, notamment, au pâturage des poneys installés ici depuis près de 18 années.
Si vous souhaitez vous balader en toute autonomie, un sentier d’interprétation de 8 km a été conçu pour vous rendre le moment agréable et instructif. Divers panneaux d’informations vous aideront ainsi à décrypter le lieu.
Une riche biodiversité à respecter et préserver
LA FAUNE
Concernant les mammifères, la loutre d’Europe, le blaireau sont bien présents, de même que 8 espèces de chiroptères (chauve-souris).
L’avifaune recensée compte 147 espèces, attirées par les habitats à l’interface entre le milieu terrestre et le milieu aquatique. Les limicoles représentent la majorité : huîtrier pie, courlis cendré et corlieu, avocette élégante, barges rousses et à queue noire, chevaliers gambette, arlequin, aboyeur, combattant, culblanc, guignette et sylvain, bécasseaux cocorli, maubèche, minute et variable, grand et petit gravelot, bécassines sourdes et des marais.
On trouve également des oiseaux marins : sternes, mouettes, goélands entre autres.
Dans les insectes, citons l’agrion de mercure et le sphinx de l’épilobe.
Pour les reptiles, la couleuvre à collier, l’orvet, le lézard des murailles et le lézard vert sont également présents.
LA FLORE
EIle comporte une importante et intéressante diversité de plantes typiques des milieux humides ainsi que plusieurs espèces d’intérêt patrimonial : la glycérie à épillets, le potamot de Berchtold, l’orchis à fleurs lâches, l’orchis bouffon ou l’épipactis des marais..
On trouve également en bordure sud du site la potentille du printemps, l’astéroline étoilée et la linaire des sables.
Parmi les différents habitats écologiques de la réserve, les plus remarquables sont les dépressions intra-dunales et les mégaphorbiaies.
Histoire du site et de la réserve
Le site était autrefois un ancien bras de mer (ria) dont la ligne de rivage est encore visible au nord du Grand Loc’h. Le polder du Grand Loc’h a été mis en place à partir de 1884.
L’élément architectural visible de la route côtière est le Fort du Loc’h. Construit à partir de 1756, cette fortification fait partie avec le Fort de Keragan aussi appelé le Fort Bloqué et le Sémaphore du Loc’h, d’une base de défense de Lorient. Aujourd’hui propriété de Lorient Agglomération, il accueille des expositions consacrées à la nature et à l’environnement et se visite lors des Journées du Patrimoine.
- partager: