L'île de Groix, spot de plongée sous-marine
L’île de Groix,
le paradis des plongeurs !
D’avril à octobre, l’île de Groix est un site de plongée très apprécié des amateurs. Certains passionnés sont même capables de traverser la France pour passer plusieurs jours sur l’île pour plonger en mer.
De nombreuses épaves et sites de roche sont à découvrir, notamment celles datant de la seconde guerre mondiale.
Tahiti beach, la pointe du chateau de Kervédan, le Cyrano, les Pyramides, le U-171… tant de sites de plongée à découvrir !
Et aussi la faune sous-marine de l’Atlantique qui est très riche et variée.
Baptêmes, rando palmée, formation ou stages, à vous de choisir !
Pour une expérience passionnante et inoubliable, encadrée par des moniteurs, vous pouvez pratiquer cette activité directement au départ de l’île, en vous inscrivant au centre nautique à Port-Mélite ou au club de plongée Subagrec à Port-Lay.
Tous les différents clubs de plongée du continent vous proposent également des sorties plongée vers l’île de Groix.
L’île de Groix permet aux débutants en plongée (Niveau 1 : jusqu’à 20 m) comme aux plongeurs plus aguerris (Niveau 2 : entre 20 et 40 m ; puis Niveau 3) de pratiquer leur sport favori. Et bien sûr, les fameux baptêmes de plongée sont ouverts à tous à partir de 8 ans, sur réservation (prévoir un créneau de 2 h ; le temps passé sous l’eau est de 20 mn).
Les centres de plongée proposent aussi des randonnées palmées, notamment au centre nautique de l’Île de Groix, et des formations de plongée.
Epaves de chalutiers, sous-marins, remorqueurs
De nombreuses épaves sont à découvrir, comme celles de chalutiers torpillés pendant la seconde guerre mondiale . L’épave phare à découvrir à Groix est celle du U 171, un sous-marin allemand, qui a été torpillé au large de Pen Men par une mine en revenant à la base des sous-marins de Keroman. Cette épave est à 38 mètres de fond, et nécessite un niveau 2.
Une autre épave est accessible aux Niveau 1, celle du Cyrano, un remorqueur situé à 18 mètres de fond, pas très loin de Port-Lay. Sans oublier l’épave du Speerbrecher, un remorqueur forceur de blockhaus (bateau équipé pour éclater les mines). Il est situé à 20-23 m de fond, au large de Port-Tudy.
Consultez la carte des épaves à Lorient Bretagne Sud, proposée par le Musée sous-marin de Lorient.
Poissons et crustacés : en veux-tu, en voilà !
Côté poissons, il y a de quoi s’en mettre plein les mirettes ! Lieu jaune, tacot, vieille, Saint-Pierre, bar, congre, homard, araignée (à foison), langouste, tourteau, poulpe… Les grottes de Pen Men constituent un site exceptionnel pour admirer la faune sous-marine.
Le Club Subagrec propose aussi des sorties « plongée bio » aux plongeurs qui le souhaitent. Ce sont des sorties orientées vers la recherche d’une seule espèce de poisson ou de crustacé.
Si vous envisagez un stage de plongée de plusieurs jours, sachez qu’un gîte est situé à proximité du Club !
Départ imminent à Kerguelen
Se rendre à Groix en vélo puis profiter de la plongée, c’est possible.
Au départ de Larmor-Plage, la base nautique de Kerguelen vous emmènera sur l’île de Groix, sur laquelle vous pourrez profiter des activités de plongée sous-marine.
- partager: