Plage de Port Mélite
ILE DE GROIX
Au large de Lorient, à l‘île de Groix, vous serez charmés par les plages paradisiaques aux eaux turquoises et translucides. Ça vaut vraiment le détour : vous serez dépaysés ! Deux d’entre elles sont très connues, celles des Grands Sables et des Sables Rouges, pour leurs airs d’ailleurs et pour leur singularité.
Et pour votre plus grand plaisir, plus de quinze plages et criques ponctuent le littoral de l’île. De quoi programmer de nombreuses séances de farniente pour profiter au maximum des joies d’une journée de plage. C’est parti pour le tour des plages !
Trankil-zen
Ayez toujours un maillot de bain et un paréo dans le sac à dos ! Vous aurez mille et une occasions de vous baigner lors de votre visite à l’île de Groix ! Et la vue des eaux translucides vous fera forcément envie…
Seule plage convexe d’Europe, elle séduit par la beauté de son sable blanc et fin… Sans cesse en mouvement, cette plage vagabonde invite à la baignade en toutes saisons. A chaque moment de la journée, l’ambiance est différente :
La plage des Grands Sables est facile d’accès, à 45 minutes à pied de Port-Tudy par le sentier côtier ou à 15 minutes à vélo par les petites routes. Profitez de ce beau joyau de la nature qui vous donne un air d’ailleurs !
Cette plage tient son nom du minéral qui la borde : le grenat. Présent dans la roche, il est brassé par les vagues et les forts coups de vent. Par ce phénomène naturel et unique, la plage est régulièrement saupoudrée de sa couleur rouge, ce qui la rend unique. Abritée des vents et facile d’accès pour tous, c’est celle que les groisillons préfèrent.
Après une séance de farniente sur la plage des Sables Rouges, rendez-vous à Locmaria pour un en-cas, une glace, une boisson !
A l’ouest de Port-Tudy, sur la partie plus sauvage de l’île, se cachent des criques comme la plage de Poulziorec surnommée « Plage de Tahiti » ou encore « Tahiti Beach ». L’eau sera toutefois un peu plus fraîche qu’en Polynésie mais le cadre en vaut le coup !
S’y rendre est une petite aventure, avec son chemin très escarpé. Faites attention en y descendant.
Vous serez hypnotisé par la beauté du lieu !
La plage de Locmaria et son port sont orientés plein sud. L’espace devient immense à marée basse, lieu idéal pour les pêcheurs à pied. Stop au farniente et place au sport maintenant : louez un kayak pour une balade. Vous ne regretterez pas de voir l’île de Groix sous un autre angle.
Pour profiter du soleil du lever au coucher, installez-vous à la terrasse des cafés.
A l’est de Port-Tudy, vous découvriez la partie plages de l’île de Groix, dont celles de Stang Nu ou de Port Mélite. L’eau y est plus chaude qu’ailleurs sur l’île. Petits crabes, bigorneaux et crevettes n’ont qu’à bien se tenir, l’épuisette n’est pas loin. Pour les amateurs de navigation, le centre nautique vous y accueille en été pour des stages d’optimist et des locations de kayaks.
Tout au long des sentiers de randonnées, vous aurez le plaisir de découvrir d’autres plages et de minuscules criques inattendues, voire secrètes : la petite plage de la Baie des curés, Porh Skedoul, la crique de Kermarec, le Stank près de Locqueltas…
C’est encore un autre décor que propose le Port Saint-Nicolas, petit mouillage au milieu des falaises. L’anse est idéalement abritée pour profiter de la baignade ou pour un pique-nique. N’oubliez pas masque et tuba ! C’est un beau spot pour faire une randonnée palmée ou du snorkelling.
De retour à Port-Tudy, profitez de l’île jusqu’au bout de la baignade. Prenez l’escalier derrière le quai, et découvrez la crique de la côte d’Héno pour quelques brasses. Juste le temps de vous sécher, il faut déjà embarquer…
Juste à côté, en repartant vers Port-Lay, profitez de la petite plage du Rolaz.
3 Résultats