Les ports de Groix, de vrais petits bijoux !

Les ports de l’île de Groix contribuent grandement au charme de l’île aux grenats. Vous accostez à Port-Tudy, le port principal, et vous êtes déjà sous le charme. C’est le début des découvertes : plein de petits ports rythment vos balades autour de l’île. Pensez à prendre votre appareil photo et à profiter pleinement de chaque instant !

Port-Tudy et ses deux balises incontournables

Arrivée en bateau au port de Port-Tudy sur l'île de Groix (Morbihan)
Arrivée en bateau au port de Port-Tudy sur l'île de Groix (Morbihan) - ©Simon Bourcier - Morbihan Tourisme

Celui par lequel on arrive...
Celui par lequel on repart

Port-Tudy est le port principal de l’île de Groix. Celui par lequel on arrive, et celui par lequel on repart si on arrive par le bateau ferry dit le « Courrier de Groix » de BreizhGo Océane (ex Compagnie Océane) ou par le bateau blanc et rouge de la Compagnie Escal’Ouest.

L’été, il est fréquent que les bateaux se mettent carrément « à couple » sur des pontons déjà bien complets. Pour les aspects pratiques du port de plaisance, vous pouvez vous renseigner à la capitainerie de Port-Tudy (location, ouverture, mouillage, nuit…) ou consultez notre article de blog Naviguer en Bretagne Sud avec son voilier.

Port-Tudy accueille à chaque saison des vieux gréements restaurés, comme thonier du 20e siècle, Le Biche.

On aime l’ambiance qui règne sur cet ancien port thonier, entre ses hôtels, restaurants et bars, ses magasins de location de vélos et autres véhicules.

Et plein d'activités à faire !

A découvrir à Port-Tudy : le Pôle Mer, avec les entreprises ouvertes à la visite comme Groix Haliotis (élevage d’ormeaux), la boutique Groix et Nature (qui vend ses rillettes de poissons et autres préparations en conserve réalisées dans son usine sur l’île, ainsi que sa fameuse huile de homard), Les Fumaisons de l’île de Groix… Le Musée de Groix est aussi à visiter pour découvrir l’histoire de cette île et de ses habitants !

Entre Port-Tudy et Port-Mélite, au lieu-dit Penn Lann, Le Glaucophane Bleu est une chouette galerie de photographie à découvrir. Elle est tenue par la photographe Hélène Durand-Gallet, qui adore immortaliser tous les recoins de l’île. 

Tout de suite après Port-Tudy, vous rejoignez le bourg de Groix après avoir remonté la rue du Pub le Ty Beudeff.

Petit port de Port-Lay, sur l'île de Groix (Morbihan)
Petit port de Port-Lay, sur l'île de Groix (Morbihan) - ©Emilie Salahun - LBST

Port-Lay : entre vie maritime et événements

Ici, gît encore le souvenir d’une vie maritime intense. Car Port-Lay est le témoin incontournable de la place forte qu’était l’île de Groix en matière de pêche au thon ces derniers siècles. Des conserveries de thon et de sardines s’y étaient même implantées. Le dernier témoin, celle qui perdure encore aujourd’hui, est la conserverie Groix & Nature. D’ailleurs, leur atelier se visite et vous pourrez même repartir avec de délicieux mets de la mer à déguster !

C’est ici aussi que se déroule le Festival International du Film Insulaire de l’Ile de Groix (FIFIG). Incontournable lorsque vous visitez cette belle île au mois d’août !

Port-Lay est, en plus, l’un des ports les plus enchanteurs de l’île de Groix ! Ses digues, ses quelques bateaux amarrés, sa petite plage et les quelques petites maisons qui le bordent vous feront tomber sous le charme.

Port Saint-Nicolas : unique avec son rocher de la Vache

Port Saint-Nicolas est un magnifique endroit, auquel on a accès par une grande descente à effectuer à pied. Il est fréquenté en été par des bateaux groisillons ou de résidents secondaires qui y ont un mouillage. 

Le Rocher de la Vache situé en son milieu, très imposant, rend l’endroit unique et superbe. Tout autour, les reliefs de la côte et sa végétation typiquement insulaire (bruyère cendrée, de couleur rose violacé en été), rendent le site très beau à parcourir à la belle saison.

Bateaux au mouillage au petit port de Saint-Nicolas à l'île de Groix (Morbihan)
Bateaux au mouillage au petit port de Saint-Nicolas à l'île de Groix (Morbihan) - ©Xavier Dubois - LBST

Et tous les autres "porh"...

Port Mélite, Port Coustic ou Porh Koustik, Port Melin, Porh Raid, Porh Gigeou, Porh Morvil… autant de jolis noms typiques pour désigner des criques et des petits abris naturels de l’île.

  • partager: