Tourisme et vacances à Lorient Coeur de rade, capitale interceltique

Visiter Lorient, porte d'entrée en Bretagne Sud !

Laissez-vous séduire par Lorient, l’inattendue ! Cette ville moyenne de près de 60 000 habitants (nombre en 2021) et aux multiples facettes a obtenu des labels ou classements reconnaissant son intérêt. Lorient est donc « Ville d’Art et d’Histoire » et « Sites et cités remarquables ». La ville de Lorient s’est d’ailleurs hissée à la 5e position du palmarès voyage du journal « Le Monde » en 2023. Puis, en 2022 et en 2023, Lorient a été élue comme la 6e ville où il fait bon vivre en France. Bref, Lorient est la ville idéale pour vos vacances en Morbihan !

Presque entièrement détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, sa reconstruction durant les années 50 et 60 lui confère un caractère exceptionnel mêlant histoire et modernité. Lorient est une ville stylée et colorée !

Située au cœur d’une rade, entre mer et rivières, Lorient vous enchantera par la variété de son architecture, son port de plaisance en plein centre-ville ou encore ses commerces en zone piétonne. Eloignez-vous du centre ville et vous découvrirez des quartiers où il fait bon vivre entre mer et terre, comme Lorient La Base.

Port de plaisance de Lorient (Morbihan)

INFORMATIONS PRATIQUES

Rendez-nous visite dans notre agence de Lorient ! Elle est située à deux pas de la Gare SNCF et près du centre-ville, au 45 bis boulevard Cosmao Dumanoir.

Munissez-vous de nos cartes touristiques, téléchargez-les directement :

L'Histoire de Lorient en mouvement : du 17e siècle à nos jours

Visite du musée de la Compagnie des Indes à la Citadelle de Port-Louis (Morbihan)
Visite du musée de la Compagnie des Indes à la Citadelle de Port-Louis (Morbihan) - ©Lezbroz - LBST

Lorient c’est d’abord un lieu stratégique choisi au début du 17ème siècle par la Compagnie des Indes pour y développer son activité de commerce de tissu, de porcelaine et d’épices avec l’Orient. De cette activité florissante, la ville de Lorient est née en 1666 par un décret signé de la main de Louis XIV. Mais ce positionnement stratégique a également été à l’origine de sa destruction à 90% en 1944, à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Elle en porte encore aujourd’hui les stigmates avec la base des sous-marins construite par l’armée allemande autour de laquelle s’est développé un nouveau quartier très prisé des Lorientais comme des vacanciers, Lorient la Base.

Labellisée Ville d’Art et d’Histoire, la ville de Lorient a su tirer partie de son histoire douloureuse d’hier pour développer ses atouts d’aujourd’hui. Faites le choix de découvrir Lorient, vous ne serez pas déçus !

Le saviez-vous ?

Comment dit-on Lorient en breton ? An Oriant ! Selon la tradition, le nom de la ville proviendrait de Porzh an Oriant (« Le port vers l’orient » en breton), appellatif donné par les ouvriers des chantiers navals qui venaient travailler ici dans les siècles passés. Par la suite, Porzh an Oriant a été contracté et amputé du mot « Porzh », par l’usage de la langue, pour ne devenir que « An Oriant », soit « L’Orient » en français puis « Lorient ». D’autres théories disent que le nom de la ville de Lorient proviendrait du navire « Le Soleil d’Orient » (« Heol an Oriant en breton), construit ici.

lorient la base : un lieu unique

Chargé d’histoire, Lorient La Base est un lieu de patrimoine et de découverte de la base des sous-marins. C’est aussi un lieu d’émerveillement face aux bateaux de la course au large, avec la Cité de la Voile Eric Tabarly, le sous-marin Flore, le musée du sous-marin. Vous pourrez aussi vous restaurer, boire un verre ou vous divertir entre amis dans des lieux  “branchés”.

Vous aimez les musiques actuelles ? Alors la salle de concert HYDROPHONE vous enchantera : lieu inattendu (dans une alvéole de réparation des sous-marins allemands pendant la guerre) et programmation variée et attractive.

A Lorient, qualité de vie et
convivialité partagée

Terrasses et flâneries :
ici on vit bien !

En parcourant la ville de Lorient, vous êtes séduit par la quiétude et l’énergie qu’elle vous transmet. Vous appréciez flâner dans le centre-ville semi-piétonnier, ce qui fait de Lorient la ville idéale lorsqu’on recherche du calme et que l’on veut visiter à pied. Vous déambulez de rue en rue, surpris par une allée de palmiers ou cette petite place ombragée avec son homme de bronze assis sur un banc. D’ailleurs, vous vous promettez de revenir prendre un verre à l’une des nombreuses terrasses.

Vous trouvez des boutiques à Lorient et pouvez consacrer du temps au shopping. Quel plaisir d’échanger quelques mots et un sourire avec ses habitants, les Lorientais, au fil de vos emplettes ! Vous vous sentez bienvenus et accueillis, avec convivialité et simplicité.

Verre en terrasse au restaurant La Base à Lorient La Base (Morbihan)
Verre en terrasse au restaurant La Base à Lorient La Base (Morbihan) - ©Lezbroz - LBST
Balade à l'Enclos du port au centre ville de Lorient (Morbihan)
Balade à l'Enclos du port au centre ville de Lorient (Morbihan) - ©Emmanuel LEMEE - LBST

Espaces verts et océan :
ici on respire !

Avec ses « ramblas« , la ville de Lorient est ouverte et espacée, la mer toujours proche. Le parc Jules Ferry vous propose son nouveau miroir d’eau, ses jeux pour enfants, ses bancs et ses allées. L’enclos du port avec le quai du Péristyle offre la plus belle vue de Lorient sur la rade. Quel bonheur de s’asseoir au soleil au bord de l’eau après la visite à pied du centre-ville ! Le cri des mouettes vous dépayse tout de suite et la vue des bateaux du port de plaisance vous transporte : vous êtes en Bretagne Sud, à Lorient, au bord de l’océan.

Le Rendez-vous annuel du Festival Interceltique : ici on bouge !

Grande Parade, Festival Interceltique de Lorient

Festival Interceltique de Lorient du 1er au 10 août 2025, année où sont à l’honneur nos cousins d’Amérique !

Pendant 10 jours, la vie lorientaise n’est que musique, danses, échanges, sourires et convivialité. Vous entendrez parler galicien, breton, écossais, irlandais, asturien… et d’autres langues des visiteurs du monde entier. Un voyage culturel, artistique, gastronomique et partagé.

Nuit Interceltique au Festival Interceltique de Lorient.

Lorient, la ville aux 6 ports ?

Alors, vous trouvez ? 6 ports, port de quoi  ? On va vous aider…

Lorient, c’est un port de passagers, avec les traversées maritimes vers l’île de Groix et les escales de grands paquebots. Avec les nombreux cargos qui débarquent leur fret, c’est un port de commerce. Ces immenses navires gris et cette frégate qui sort furtivement de la rade ? Le port militaire. Suivez les goélands, qui suivent le fileyeur ou le chalutier, c’est le port de pêche, le premier de France.

Il y a aussi un port à sec : il faut voir ces bateaux rangés sur des étagères dans une alvéole de la base. Ces voiliers qui se penchent sur les vagues au gré des risées de vent ? Les mâts qui rayent le ciel ? Un port de plaisance, et le plus grand pôle européen de course au large.

Embarquement bateau-bus à Lorient (Morbihan)
Embarquement bateau-bus à Lorient (Morbihan) - ©Le Ciré Jaune - LBST

Des déplacements doux et faciles à Lorient

Vous arrivez à Lorient en train : allez à pied, louez un vélo ou tout simplement utilisez les bus qui desservent Lorient et ses environs en haute fréquence de passage. Vous trouverez des arrêts de bus et boutiques de location de vélo à proximité de la gare. Le vélo est l’un des moyens de déplacements préférés des habitants de Lorient Bretagne Sud !

Vous venez à Lorient en voiture : pour découvrir tranquillement la ville à pied, laissez votre voiture au parking. Le stationnement est gratuit en zone bleue mais limité dans le temps. Pensez à vous munir d’un disque de stationnement (en vente à l’Office de Tourisme). A pied ou à vélo, vous serez séduit par l’ambiance qui se dégage de ses rues, ses places, ses jardins…

Une traversée de la rade : le bateau-bus (ou batobus) vous emmènera d’une rive à l’autre. Lorient est la ville idéale pour rayonner facilement dans les villes des alentours, et même en Bretagne Sud !

Visiter Lorient à vélo ? C'est Tout à fait possible !

Mettez-vous en selle et préparez-vous à visiter Lorient à vélo ! Que ce soit le vôtre, que vous avez emmené grâce aux emplacements vélo des trains BreizhGo, ou que vous l’ayez loué sur place, vous pourrez tout faire sur deux roues ! Voici des exemples de trajets :

  • Centre-ville de Lorient – Lorient La Base : 10 minutes
  • Gare SNCF – Embarcadère du bateau-bus pour aller à Port-Louis : 5 minutes
  • Centre-ville de Lorient – Port de Kernével à Larmor-Plage : 20 minutes
  • Centre-ville de Lorient – Promenade de Port-Maria à Larmor-Plage : 25 minutes.

Elle n’est pas belle la vie ?

Régalez-vous ! Les marchés à Lorient

Pour découvrir les spécialités de Lorient et ses alentours :

  • le Marché des Halles de Merville, à l’intérieur des halles du mardi matin au dimanche matin dès 7h et le vendredi de 16h à 19h ; à l’extérieur des halles le mercredi matin et le samedi matin.
  • Marché Bio le mardi soir de 16h à 19h à l’extérieur des Halles de Merville.
  • Le Marché de Keryado, Place de la Liberté, le vendredi matin.
  • Le Marché de Kervénanec, sur le parking du centre commercial, rue Émile Jouannic, le vendredi après-midi.
  • Le Marché Place Polig Monjarret ainsi qu’au Cours de Chazelles, le samedi matin.
  • Et les marchés des environs.

 

Le marché tous les mercredis et samedis matins, autour des Halles de Merville, Lorient - © Emmanuel Lemée
Le marché tous les mercredis et samedis matins, autour des Halles de Merville, Lorient - © Emmanuel Lemée

Lorient et moi : toutes les infos dans votre poche !

La Ville de Lorient met à disposition de ses habitants et visiteurs une application pour téléphone portable. Retrouvez, dans votre poche, entre autres :

Smartphone
© Pixabay. Smartphone.
  • partager: