Plongée immédiate : dans la peau d'un sous-marinier !

Visiter un submersible militaire est habituellement réservé à quelques privilégiés. Mais à Lorient, on est chanceux ! Qu’y-a-t-il de plus inattendu que la visite d’un sous-marin à Lorient ? Sur l’ancienne base de sous-marins, c’est aujourd’hui un incontournable. Avec le sous-marin Flore et son musée, c’est une grande partie de notre histoire qui refait surface. Une palpitante immersion à travers le temps à la découverte de la Seconde Guerre mondiale et de la Guerre Froide.

Le voile se lève sur un monde inconnu. Une occasion unique de découvrir « en vrai » une arme terrible, ses prouesses technologiques ainsi que l’héroïsme des équipages qui y séjournent pendant des mois de mission. Visitez le musée de la Flore pour comprendre tous les tenants et aboutissants de la Seconde Guerre mondiale et de la Guerre Froide à Lorient et de l’existence de ce sous-marin. Ensuite, entrez dans le submersible et vivez une expérience inoubliable !

Visite des machines de l'intérieur du sous-marin Flore S645 et son musée à Lorient La Base (Morbihan)

Une visite unique

Anecdotes ou grande Histoire, « Le Flore » et son musée nous permettent de traverser le temps. A Lorient, le sous-marin est une visite à faire en famille, en couple ou entre amis. Alors, parés à plonger… dans le passé ?

Des audioguides vous sont proposés à l’entrée du sous-marin, pour ne manquer aucune information sur cette histoire passionnante. Ils sont disponibles en 7 langues :  français, anglais, allemand, espagnol, italien, néerlandais et portugais.

Un musée immersif au cœur d'une alvéole de Lorient La Base

Enfant au Sous-marin Flore & son musée à Lorient La Base - ©E. LEMEE - LBST
Enfant au Sous-marin Flore & son musée à Lorient La Base (Morbihan) - ©Emmanuel Lemée - LBST

La guerre sous-marine à Lorient

Entrons dans le musée du sous-marin Flore et embarquons au cœur de la guerre sous-marine, la plus secrète du 20e siècle… Aussitôt franchies les portes d’acier du blockhaus K2, nous plongeons dans un autre univers. L’atmosphère, le bruit, les lumières… Tout évoque la Seconde Guerre mondiale et la Guerre Froide, notamment la guerre sous-marine dont Lorient fut la tête de pont.

Dès les premières salles du musée, des échos fantomatiques résonnent comme pour mieux souligner le martyre de la ville de Lorient entre 1939 et 1945. Puis, c’est au tour des sous-marins de type Daphné (comme Le Flore, en service actif de 1955 à 1989) de dévoiler des éléments de propulsion, le périscope, la vie à bord, la salle technique…

Les adultes se remémorent leurs cours de physique et de chimie tandis que les enfants fascinés s’amusent à répondre au quiz et à interagir avec les très ludiques supports numériques.

REMONTER LE TEMPS

Dans la dernière salle du musée du sous-marin Flore, la machine à remonter le temps déroule sa frise chronologique.

Durant 15 minutes, un spectacle de son et lumière vous fait revivre cette période de l’Histoire. Vous comprenez les affrontements technologiques, idéologiques et militaires qui ont marqué ces conflit meurtrier, de la Seconde Guerre mondiale à la fin de la Guerre Froide. Difficile de résister à l’émotion !

La visite d’un vrai sous-marin à Lorient La Base

Le sous-marin Flore S645 à Lorient La Base (Morbihan)

Une bonne respiration et nous nous engouffrons dans le ventre du sous-marin S-645, autrement dit Le Flore. À peine le temps de reconnaître l’odeur de graisse, que le compartiment des torpilles nous rappelle que le submersible était avant tout une arme redoutable. L’encombrement et l’exiguïté des lieux sont fascinants. Un pas après l’autre, en file indienne, chaque visiteur se demande comment plusieurs dizaines de marins ont pu vivre ensemble à bord de cette « boîte de sardines » pendant plusieurs mois. Maintenant revenus à la surface, ils appréhendent un peu mieux ce qu’ont pu ressentir lors de leur première plongée les « oreilles d’or », les « bouchons gras » ou le malheureux qui devait dormir dans « la bannette de l’unijambiste ».

Visite de l'intérieur du sous-marin Flore S645 et son musée à Lorient La Base (Morbihan)
Visite de l'intérieur du sous-marin Flore S645 et son musée à Lorient La Base (Morbihan) - ©Lezbroz - LBST

Une visite absolument unique !

Le blockhaus K2 est impressionnant et le musée interactif passionne grands et petits.

Avec la visite du sous-marin Flore et de son musée, vous entrez dans l’histoire de Lorient, port stratégique depuis sa création à l’époque de la Compagnie des Indes jusqu’à nos jours. Vous vous immergez dans l’univers des sous-marins, en sons et en images et vous revivez 80 ans d’histoire contemporaine, dont la Seconde Guerre mondiale.

Pour une visite du musée encore plus ludique pour les jeunes (à partir de 8 ans), des jeux pour smartphone sont téléchargeables ici.

Et des événements toute l’année

Le sous-marin Flore & son musée organisent de multiples événements tout au long de l’année : halloween, journées du patrimoine bien-sûr, et aussi jeux de pistes, murder party, nuit des musées, visite des coulisses…

Pour ceux qui souhaitent être dans la peau d’un sous-marinier, vous pourrez même participer à une soirée à bord de la Flore : entourés d’anciens sous-mariniers du MESMAT, vous partagez un dîner typique de l’époque dans la salle des torpilles. L’ambiance et les anecdotes des plongées en équipage viennent agrémenter cette soirée qui restera gravée dans votre mémoire ! Psst… Les places sont limitées et assez prisées, ne tardez pas à réserver la votre !

Entrée pour la billetterie du sous-marin Flore à Lorient La Base (Morbihan)
Entrée pour la billetterie du sous-marin Flore à Lorient La Base (Morbihan) - ©Emmanuel Lemée - LBST
Promenade sur les quais de Lorient La Base (Morbihan)
Promenade sur les quais de Lorient La Base (Morbihan) - ©Emmanuel Lemée - LBST

Tout autour, de découverte en découverte à Lorient La Base !

Balade, découverte, promenades sur les pontons à la découverte des voiliers, visites, pause en famille, jeux pour enfants, bars et restaurants… Le sous-marin Flore-S645 est situé au cœur de l’ancienne base de sous-marins de Lorient, construite par l’armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Et c’est tout le site qui a été entièrement réaménagé depuis que la Marine Nationale l’a quitté en 1997. C’est devenu aujourd’hui un véritable lieu de promenade et de visite.

Vous aimerez aussi...