Après Anvers, Gênes, Le Havre, Dunkerque, Houston (USA), Ashdod (Israël) et Livourne, Lorient Agglomération a adopté la charte des missions d’un Port center du réseau mondial des villes portuaires en 2016.
Construction et réparation navale, pêche, commerce, nautisme et course au large, tourisme maritime. Lorient Port Center constitue une dynamique locale basée sur un savoir-faire maritime et portuaire parfois méconnu du grand public. La force de Lorient par rapport aux autres territoires maritimes est que la démarche rassemble localement l’ensemble des sites et des filières.
A Lorient, les ports constituent une part importante de l’économie locale pour plus de 200 000 habitants de l’agglomération : 14 000 emplois liés à la mer, premier port de pêche en valeur. Lorient Port Center permet de susciter des vocations chez les plus jeunes et de créer des opportunités de rencontres entre le monde de l’entreprise et celui de l’éducation, mais aussi entre entreprises et touristes, entreprises et institutionnels…
Récemment, un carnet de bord de Port Center a vu le jour, rédigé par Laure Faye et illustré par Monsieur QQ. C’est un livret ludique et pédagogique offrant la possibilité aux enfants de partir à la découverte des ports et des métiers. Ils suivent un guide, une mouette rieuse qui, tour à tour, revêt le ciré du marin-pêcheur, le casque du chef de manœuvre ou encore l’habit du capitaine de la Compagnie des Indes. Un premier numéro est sorti, d’autres suivront.
D’autres outils de communications ont vu le jour (Cartes postales, posters, illustration de la rade) afin de faire découvrir les excellences maritimes du Pays de Lorient.