Le street art à Lorient Un musée d'art urbain à ciel ouvert !
A la chasse des œuvres street art à Lorient !
Graffitis, lettrages, mosaïques, collages… De nombreux artistes urbains essaiment leurs œuvres sur les murs de la ville de Lorient, accentuant ainsi sa vitalité artistique. Un dynamisme qui ne date pas d’hier puisqu’ici, les street artistes jouent avec les éléments urbains depuis la fin des années 1990. Parfois seuls, parfois en crew (équipe) ils bousculent les murs de Lorient avec leurs bombes de couleurs.
Art par essence illégal, le street art lorientais se concentre particulièrement sur les quartiers du port de pêche et du port de commerce. Ce qui fait de ces deux lieux de véritables musées d’art urbain à ciel ouvert ! Un réel plaisir pour les amateurs de street art qui découvrent des œuvres de street art à chaque coin de rue. Il n’est pas rare, d’ailleurs, de voir les street artistes « poser » ! Aujourd’hui, leur terrain de jeu s’est agrandi, allant de l’ancienne base de sous-marins aux murs du centre-ville de Lorient.
On compte autant de styles que d’artistes. Les techniques sont elles aussi très diverses, ce qui offre aux amoureux de street art une véritable chasse aux trésors dans les rues de Lorient. Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons un petit florilège des œuvres d’art urbain que vous pourrez admirer à Lorient, dans le Morbihan !
Le saviez-vous ?
Le port de pêche de Kéroman et le port de commerce de Kergroise, tous deux à Lorient, abritent de nombreuses œuvres de street art.
La raison ? Bien-sûr, la grande concentration de murs gris à enjoliver et de friches industrielles. Mais aussi le fait que certaines parties soient désormais considérées comme des zones d’expression libre par la municipalité lorientaise. Unique dans le Morbihan !
Pirates
Un graff inaugurateur à Lorient
Une femme pirate, accompagnée de Capitaine Crochet, d’un majordome et de son perroquet, semble interpeller le passant qui se balade dans le centre-ville de Lorient. C’est en plein cœur de la ville et à deux pas du parc Jules-Ferry que le street-artiste Dino a posé cette œuvre, connue sous le nom de « Pirates ».
Une fresque qui est aujourd’hui un classique du street-art à Lorient, où la scène dépeinte fait très certainement allusion à l’histoire de la ville aux 6 ports. La pièce gît ici depuis le début des années 2000, sans être recouverte ni même endommagée. Symbole du respect que ses confrères portent à l’œuvre de ce street-artiste pionnier de cette forme d’art à Lorient.
Rue Xavier de Langlais à Lorient - Centre-ville
Qui est Dino ?
Dino est l’une des figures instigatrices du graffiti à Lorient. Il est d’ailleurs l’un des fondateurs du Moker Crew en 2001, un collectif de street artistes réalisant de grandes fresques, souvent inspirées de comics.
Une première pour Lorient !
Avec cette commande, la Ville de Lorient et les Lorientais mettent à l’honneur le street art en allouant le Budget Participatif 2023 à la création d’une fresque street art. Preuve de la sensibilité des habitants et de la municipalité à ce type d’art. Une belle reconnaissance !
Fresque XXL
300m² de Lorient Bretagne Sud !
Une toile blanche de 300m² en plein centre-ville de Lorient, face au port de plaisance : voilà ce qu’a offert la Ville de Lorient, par le biais de son Budget Participatif 2023, aux street artistes Yann L’Outsider et RCF1 (Jean Moderne). Résultat ? Une fresque XXL haute en couleurs et en références à son environnement. Des couleurs primaires, touche chérie de RCF1 et référence à l’architecture moderne de Lorient, composent avec la sobriété des bandes noires et blanches qui rappellent le drapeau breton. Des représentations du minéral, de l’organique, du vent et du rétro-littoral, symboles de Lorient Bretagne Sud et du Morbihan, se nichent aussi dans cette œuvre énigmatique. A vous de déchiffrer !
Quai de Rohan à Lorient - Port de plaisance
Portrait de Pam Grier
Revendication poétique
Raf Urban fait partie de ces street artistes internationaux qui viennent poser leurs œuvres occasionnellement à Lorient. Après Paris, Turin, Rome, Londres, New-York ou encore Barcelone, c’est dans le centre-ville qu’il a donné des couleurs aux murs dans le cadre du festival Urban Oriant en 2023. Et ce, grâce à sa technique fétiche qu’il perfectionne depuis des décennies déjà : le pochoir.
A l’aide de matrices, il compose cette œuvre haute en couleurs rendant hommage à l’artiste afro-américaine Pam Grier. Cette pièce fait d’ailleurs partie de son projet « Diversity is Hope ». Le but ? Porter, à travers son art, un message de diversité, de tolérance envers l’Autre et pousser le spectateur au questionnement.
Rue Paul Bert à Lorient - Centre-ville
Le pochoir, késako ?
Le pochoir est l’une des techniques de prédilection des street artistes. Elle a pour avantage d’être rapide, simple et réutilisable ! Le motif et les matrices sont préparés au préalable, ce qui permet à l’artiste de poser son œuvre rapidement dans la rue, une ou plusieurs fois.
Parmi les pochoiristes les plus connus on retrouve l’anglais Banksy ainsi que les français Blek Le Rat, Jef Aérosol, C215 ou Miss Tic.
Fresque bleue
Un crew au discours engagé
La fresque bleue narre, sur 70 mètres de long et 4 mètres de haut, les préoccupations environnementales des artistes. Pour cette réalisation XXL, c’est le Diaspora Crew (Ezra, Kaz, Korsé, Les Oides et Abim) et quelques artistes invités (RCF1 et le Moker Crew) qui ont donné des couleurs à coup de bombes à ce bâtiment désaffecté du port de pêche.
La pollution des fonds marins est mise en exergue à travers ce graffiti où l’on retrouve aussi bien l’art figuratif de Kaz que le lettrage de Mites et différents Oides (petits bonhommes bleus). Les street-artistes composent ici d’une main de maître avec leur environnement, incluant non seulement la végétation et les panneaux de signalisation dans la composition, mais aussi les préoccupations environnementales des lorientais.
77, avenue de La Perrière à Lorient - Port de pêche
Le Diaspora Crew
« Le Diaspora » est l’un des collectifs de street-artistes le plus actif à Lorient Bretagne Sud. Créé en 2015 par Kaz et Ezra, ces amateurs de grandes fresques et de compositions immersives portent un discours engagé à travers leur art.
Baladez-vous !
La rue Emile Marcesche est un véritable musée à ciel ouvert ! Des street artistes aux techniques et aux styles divers et variés s’expriment très régulièrement sur ces murs. On y retrouve RCF1 mais aussi les œuvres très graphiques de la street artiste K.liopé.
Loriangeles
Lettrage ambiance Californie
C’est dans cette rue, habitée par des friches industrielles et emplie de graffitis en tous genres, que les street artistes Lez et Samp ont posé ce lettrage en 2023. Le style fait écho à celui de l’art urbain des années 1980-1990, période à laquelle la discipline commence à prendre de l’ampleur. Période aussi pendant laquelle on réalisait très souvent des graffitis bicolores, « simples » et rapides, aux lettres « déformées », comme celui-ci. A travers cette œuvre, Lez et Samp ont souhaité mettre très clairement à l’honneur Loriangeles. Non seulement comme étant le nom que les lorientais donnent affectivement à leur ville, mais aussi comme mode de vie.
Rue Emile Marcesche à Lorient - Port de commerce
Des fantômes mais pas que !
A Lorient, vous verrez également d’autres œuvres d’art urbain de RCF1 qui ne prennent pas la forme de fantômes. De grands applats de couleurs, des œuvres plus « abstraites« , partez à leur découverte ! Pour les identifier, cherchez les signatures RCF1 ou PIIB.
Fantômes
Le logotype de RCF1
Nul besoin de signature ! Le motif des fantômes se suffit à lui-même pour savoir que ces graffitis sont l’œuvre de RCF1. Jean Moderne l’utilise d’ailleurs comme un logotype qu’il appose depuis plus de 30 ans, d’abord dans les rues parisiennes puis à Lorient.
Tantôt de couleurs vives, tantôt blancs ou noirs, le trait de ces « pictograffitis » témoignent de l’histoire du street artiste. On ressent la vitesse à laquelle ces fantômes sont dessinés. Une urgence qui était le crédo de Jean Moderne lorsqu’il posait, dans les années 1990, dans les rues parisiennes de façon jugée « vandale » par les brigades anti-graffitis. A Lorient, on le retrouve sur de nombreux murs de friches industrielles des ports de pêche et de commerce.
Avenue Amiral Melchior à Lorient - Port de commerce
Tout au recyclage !
Le street artiste Small Axe produit depuis déjà une vingtaine d’années. Pour ce faire, il utilise des matériaux de récupération. Il ne se limite d’ailleurs pas au pochoir, puisqu’il pratique également le collage et la linogravure.
Fragile
Des pochoirs rétro
Parmi les pochoiristes les plus connus de la scène street art à Lorient, on retrouve Small Axe. Cet artiste diffuse son art dans les rues du port de pêche, de commerce mais aussi du centre-ville. Sa touche artistique est reconnaissable. Ses pochoirs sont, la plupart du temps, composés d’un personnage de la culture populaire accompagnés de fragments de textes, philosophiques, revendicatifs ou faisant référence à l’actualité. On y note d’ailleurs la grande influence qu’ont le cinéma vintage, la culture punk et les personnes qui l’ont marqué, comme son grand-père, dans ses œuvres.
32, boulevard Jacques Cartier à Lorient - Port de commerce
Le saviez-vous ?
Dans l’art urbain, le fait qu’une œuvre ne soit pas recouverte ni endommagée est un symbole de respect. C’est le cas notamment de cette fresque. D’ailleurs située dans l’un des spots de prédilection des graffeurs à Lorient.
Hommage à Gomz et Spazm
Fresque XXL à la culture hip-hop
A quelques mètres de la Fresque bleue, le Diaspora Crew a posé, à son habitude, une autre fresque monumentale. L’autre façade de ce bâtiment désaffecté a servi au collectif d’artistes comme support pour créer une œuvre rendant hommage à leurs confrères, Gomz et Spazm. Sur cette fresque, la silhouette d’un graffeur, bombes aérosol à la main, semble se détacher du fond noir sur lequel il est peint. Tout comme celle d’un jeune à l’esthétique hip-hop, muni d’une auréole et d’ailes d’ange. Les artistes ont complété la pièce avec des lettrages de tous styles, montrant le maniement de ce style, ainsi que trois petits Oides. L’œuvre est nichée ici depuis 2019.
Rue Florian Laporte à Lorient - Port de pêche
L'avez-vous vu ?
Si vous avez fait un petit tour du côté de la base de sous-marins de Lorient vous l’avez sûrement vu… War! a posé ce crabe géant sur le mur du K3 le temps d’une nuit. Depuis 2013, il observe les passants de la rade de Lorient accompagné de la signature « ¡War Here! ». Un écho au passé des murs sur lequel il loge ?
Le homard bleu
Un cri de guerre artistique
Inspiré de la nature, des animaux comme des plantes, War! « sème des graines dans le béton de notre époque ». Des graines en forme de fresques artistiques colorées, comme celle que le street-artiste Rennais a laissé à Lorient.
Un grand homard bleu trône depuis 2018 sur le haut de la façade d’un bâtiment industriel du port de pêche. Pour peindre aussi loin du sol, il utilise des perches au bout desquelles il attache ses rouleaux de peinture. Une véritable prouesse technique ! Quant au sujet, quel autre élément pourrait mieux s’inscrire dans le paysage de Lorient, la ville aux 6 ports, que celui d’un crustacé ?
Rue du Comté de Bernadotte à Lorient - Port de pêche
Les gentils animaux
cachent des maux
Trouvez le rébus !
D’apparence infantile, cette fresque cache bien des choses ! C’est le centre-social du quartier Frébault qui a fait appel en 2022 à l’artiste Nantais Ador pour donner des couleurs aux murs de ce blockhaus.
Sur plusieurs mètres de long, de sympathiques animaux défilent devant nos yeux. Ils semblent issus de l’univers des contes pour enfants, touche d’ailleurs caractéristique de l’artiste. Mais il n’en est rien ! Puisque malgré les apparences, le graffeur passe des messages à travers eux. Quelques fois satyriques et quasi-tout-le-temps revendicatifs, comme ici. Pour le découvrir, il suffit de trouver la première lettre du nom de chaque animal et de coupler le tout au titre de l’œuvre.
Rue Général Frébault à Lorient - Quartier Frébault
Le street art n’est donc pas vandale ?
Eh non ! Aujourd’hui, l’art urbain n’est plus vraiment cette discipline vue d’un mauvais œil, que l’on punit. Au contraire, il s’expose dans les galeries d’art, voire même dans les musées ! Les institutions publiques sont adeptes de cette forme d’art qui redonne des couleurs aux villes, passant bien souvent commande aux street-artistes.
Le zombi organiste
Œuvre fruit de rencontres
Les soubassements des ponts sont des endroits de prédilection des street artistes. A Lorient, c’est le Basst’art Crew qui s’est emparé de ce spot situé à deux pas du centre-ville. Ce collectif d’artistes est issu de la jeune génération, influencée par la bande dessinée, le manga et les univers du cinéma et de la photo. Ce qui se ressent dans leurs créations ! Ici, deux zombies prennent place au centre de la composition. Ils jouent de l’orgue dans un décor quelque peu effrayant. Tout un univers vient compléter la scène de part et d’autre, fruit de la collaboration avec les artistes Lule Pi et Gauthier Golbone.
Boulevard Cosmao Dumanoir, sous le pont d’Oradour-sur-Glane à Lorient – Centre-ville
Une multitude d’outils !
Pour peindre leurs fresques, les street artistes peuvent utiliser plusieurs outils. La plus connue, symbole du mouvement hip-hop et de l’art urbain, est la bombe aérosol. Mais de la peinture et des pinceaux peuvent aussi être utilisés, tout comme des rouleaux, des matrices en plastique ou en métal pour les pochoirs, le papier pour les collages et même la mosaïque !
Jeu de piste !
Différents petits Schtroumpfs se cachent à Lorient. Du côté du centre-ville, de la base de sous-marins ou de la capitainerie… Le Studio IPDO lance le défi de tous les trouver grâce à une App pour smartphone.
Schtroumpfs
Invasion des rues de Lorient !
Depuis quelques temps, des petits bonhommes bleus connus de tous envahissent les rues de la ville de Lorient. Ces Schtroumpfs en mosaïque sont posés bien souvent à la hauteur des noms de rues ou dans les coins des bâtiments. Les œuvres du Studio IPDO s’adaptent à leur environnement, créant ainsi des petites scénettes sympathiques qui donnent le sourire à celui qui les repère.
Le Schtroumpf en mosaïque est devenu la signature de ce duo d’artistes : un motif des plus identifiables, un emplacement visible et une technique qui résiste aux aléas météorologiques ! Un procédé artistique d’ailleurs inspiré d’Invader, artiste à la renommée mondiale pour lequel ils ont travaillé.
Base de sous-marins de Lorient
Gorille hurlant
Belle collaboration artistique
Les façades latérales du bar L’Entrepote ne manquent pas de couleurs ! Sur l’une d’entre elles, tout un univers se déploie sur des dizaines de mètres de long. A l’extrémité, on aperçoit un gorille hurlant. Les styles et les techniques de Lez et Samp se fondent dans cette composition, entre figuratif et lettrage. Une prouesse artistique dans le maniement du dessin comme des couleurs qui prouve, par ailleurs, la complicité et la relation qu’entretiennent ces deux artistes du Moker Crew.
Rue Florian Laporte à Lorient – Port de pêche
Haut lieu du street art à Lorient
La Rue Florian Laporte recèle d’œuvres d’art urbain. C’était l’une des artères principales du festival de cultures urbaines Unies Soient Nos Cultures. Il a eu lieu entre 2009 et 2018, laissant comme trace de magnifiques œuvres street art telles que la fresque du Jurassique, à l’extrémité de la rue et dont le T-Rex est encore visible.
Mais encore ?
De nombreux autres street artistes viennent exprimer leur art à Lorient ! Vous trouvez ici une petite compilation des œuvres les plus emblématiques et pérennes. Mais aussi des spots où vous pourrez partir à la découverte de nouvelles œuvres d’art urbain. En balade dans le centre-ville, vous apercevrez sûrement des collages. Cette technique est notamment appréciée par des artistes comme Mélanie Busnel, Raf Urban, Small Axe, K.Liopé ou Mastabilo. Elle est malheureusement plus vulnérable aux intempéries. N’hésitez pas à partir à leur recherche !
Par essence éphémère, le street art est en perpétuelle évolution, tout comme l’urbanisme des villes. Votre balade ne sera donc quasi-jamais la même !
- partager: