Circuits culturels et visites à Lorient
Lorient, Ville d'Art et d'Histoire depuis 2006 !
Grâce à ce label, tout un programme de balades et visites urbaines et culturelles s’offre à vous à Lorient. De la base de sous-marins à l’architecture des années 1950 – 1960, en passant par le centre historique de Lorient, Enclos du port et le patrimoine portuaire, suivez l’une de ces visites pour en savoir plus sur l’histoire de Lorient ! Vous ne verrez plus la ville de Lorient de la même façon.
La direction des patrimoines de Lorient et de l'hôtel gabriel
Toute l’année, la Direction Archives et du Patrimoine de Lorient, installée à l’Hôtel Gabriel (dans l’Enclos du Port), propose des visites découverte de la ville, des ateliers jeune public, des rendez-vous, des expositions consacrées à l’histoire de Lorient, à l’urbanisme ou encore à la création contemporaine.
Informations et réservations
patrimoine.lorient.bzh
Découvrez l'histoire de la ville de Lorient avec les balades et visites urbaines
Envie de vous balader dans Lorient, tout en découvrant son architecture et son histoire ? Huit “promenades lorientaises” sont proposées par la Ville de Lorient avec le label Ville d’Art et d’Histoire.
Ces circuits de visite dans Lorient sont très appréciés et adaptés à tous les publics.
- D’art et d’histoire en centre-ville : en partant de l’Hôtel Gabriel dans l’Enclos du Port, sillonnez l’hyper-centre de la ville de Lorient en passant par le port de plaisance et ses hôtels particuliers du quai des Indes, la place Aristide-Briand, le Théâtre de Lorient etc.
- Promenade des villas : 18e siècle, années 30, période de la Reconstruction (années 1950), architecture contemporaine… Une belle balade architecturale au départ de Merville et en passant par les quartiers de Lorient comme le Moustoir, le Parco et Carnel.
- De port en port : pêche, plaisance, transport, commerce, construction navale, pôle de course au large… L’économie maritime a façonné et façonne encore les ports de Lorient. A découvrir d’une traite ou en deux fois (deux boucles : Est et Ouest), avec une escale marchande ou gourmande avenue de la Perrière (vaste choix le midi !).
Visitez des sites patrimoniaux et historiques à Lorient
L’abri anti-bombes,
place Alsace-Lorraine
En plein centre de Lorient, pénétrez dans “l’abri de défense passive”, un lieu souterrain qui pouvait accueillir jusqu’à 400 personnes à partir de septembre 1941. Il a servi à abriter la population du centre-ville, en particulier lors des bombardements de janvier et février 1943 qui détruisirent 85 % de la ville, mais ne parvinrent pas à anéantir la base de sous-marins édifiée par l’armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale.
Ce lieu est ouvert lors de visites guidées uniquement. Consultez le calendrier en réservant votre visite.
Le bloc K3 de
la base de sous-marins
Profitez d’une visite guidée de la plus grande base de sous-marins allemande de la Seconde Guerre mondiale. Labellisée Patrimoine du XXe siècle, les 3 blocs qui composent la base de sous-marins de Lorient furent construits en à peine 3 ans. Dès 1941, l’armée allemande s’empresse d’ériger ses colosses en béton armé à cet endroit stratégique de la ville de Lorient et de la côte Atlantique. En effet, la rade de Lorient offrait un abri idéal pour les U-Boot allemands et une sortie directe vers l’océan où se déroulait la Bataille de l’Atlantique. Pour en savoir plus sur l’histoire de Lorient, suivez les passionnantes visites guidées du K3 de la base de sous-marins !
Visitez la Tour de la Découverte
Du côté de l’Enclos du Port, celui qui fut la place forte de la Compagnie des Indes Orientales au 17e siècle, visitez la Tour de la Découverte !
Cette tour de guet marque le paysage de Lorient depuis près de 300 ans. Le but de cette construction ? Guetter l’horizon maritime, prouvant ainsi le lien étroit qu’ont toujours entretenu la ville de Lorient et l’océan.
Visitez la Tour de la Découverte, osez son ascension et découvrez l’un des plus beaux points de vue de Lorient Bretagne Sud.
Les circuits portuaires à Lorient
L’histoire de Lorient a un lien très étroit avec les choses de la mer. Explorez les techniques et savoir-faire maritimes lorientais grâce à l’Espace des Sciences / Maison de la mer. Cette association vous propose différentes visites dans la ville de Lorient :
- La rade aux 3 000 navires : un aller-retour en vedette entre Lorient et Locmiquélic, pour une visite de chantier et une lecture de paysage au sommet du fort de Pen Mané. Embarquez pour un voyage dans l’univers portuaire et découvrez la richesse et la diversité des activités maritimes de la rade. Partez à la rencontre des hommes, des entreprises et de leur savoir-faire.
- Secrets de navires, l’aire de réparation navale de Keroman : suivez le circuit de visite de chalutiers, ferriers, voiliers, vedettes… L’anneau de Keroman, encore appelé slipway, est un théâtre où transitent de nombreux navires hors de l’eau par l’un des élévateurs les plus puissants d’Europe. Ils nous révèlent leurs secrets habituellement immergés !
- La marée du jour, le port de pêche de Keroman : promenez-vous sur les quais pour une immersion totale dans le monde de la pêche ! Visitez le 1er port de pêche français (en valeur), sa criée et ateliers de marées pour une découverte plus concrète de cet univers.
Tout au long de leurs différentes visites, les médiateurs de l’Espace des Sciences / Maison de la mer répondent à toutes les questions que vous pouvez vous poser !
- partager: