Pêche à pied autour du Fort Bloqué à Ploemeur (Morbihan)
Pêche à pied autour du Fort Bloqué à Ploemeur (Morbihan) - ©Céline Madelaine - LBST

La pêche à Ploemeur sous toutes ses formes

Vous aimez pêcher ? Qu’il s’agisse de pêche à pied, de pêche à la ligne,  chasse sous-marine ou encore de pêche en mer, vous allez vous faire plaisir sur les côtes de Plœmeur. Et vous régaler ensuite du fruit de votre pêche !

La pêche à pied, partout sur les côtes plœmeuroises !

Bouquet (petites crevettes), coques, praires, palourdes, bigorneaux… La pêche la plus accessible à tous est la pêche à pied. Elle peut se pratiquer absolument sur toute la côte de Plœmeur, en particulier à Kerroc’h ou encore sur la grande plage du Fort-Bloqué.

Attention, si vous vous aventurez à marée basse jusqu’au Fort-Bloqué, soyez attentif aux horaires et aux coefficients de marée, afin de ne pas rester coincé sur l’île du Fort-Bloqué dès la marée montante !

Pêche à pied, Ploemeur
Pêche à pied à Plœmeur (Morbihan).©Céline Madelaine-LBST
Le Fort Bloqué et sa plage à marée basse, à Ploemeur (Morbihan)
Le Fort Bloqué et sa plage à marée basse, à Ploemeur (Morbihan) - ©Céline Madelaine - LBST

Chaque année, des pêcheurs non avertis se font malencontreusement piéger… On vous conseille également de vérifier sur le site de la Préfecture du Morbihan que la zone sur laquelle vous pensez aller pêcher est bien autorisée à la pêche à pied de loisir (car cela peut varier selon les analyses faites de la qualité des eaux). Vous trouverez enfin, sur le site du Comité des pêches du Morbihan, des conseils dans le respect de la règlementation vis-à-vis du poids et de la taille des coquillages.

Utile ! Des réglettes de dimension préconisée des coquillages pour la pêche à pied vous sont offertes par l’observatoire du plancton de Port-Louis. Elles sont à votre disposition dans nos Offices de Tourisme.

Pêche à la ligne sur les rochers

Les pêcheurs à la ligne aiment se rendre sur la digue du port de Lomener. Sur le sentier côtier entre Lomener et Kerroc’h, on croise aussi de nombreux pêcheurs sur les rochers (on y pêche éperlan, tacot, lieu, vieille, mulet, aiguillette – ou orphie -…). Attention : à la Pointe du Talud, un accident peut très vite arriver. Chaque année malheureusement, des personnes sont emportées par des vagues…

Pêche en mer à Lomener, à Ploemeur (Morbihan) - ©Thomas Deregnieaux - LBST
Pêche en mer à Lomener (Ploemeur, près de Lorient dans le Morbihan) - ©Thomas Deregnieaux - LBST
Araignées de mer pêchées à Lorient Bretagne Sud (Morbihan)
Araignées de mer pêchées à Lorient Bretagne Sud (Morbihan) - ©Shutterstock

Plœmeur est aussi dotée d’une côte qui se prête très bien à la pêche sous-marine (araignées et homard à la main, daurade au fusil…). Néanmoins, renseignez-vous avant, car certaines zones sont interdites à la chasse sous-marine, notamment du côté de la zone naturelle débutant à la Pointe du Talud.

Partie de pêche en mer

Pour pêcher en mer (à bord d’un bateau, pour pêcher notamment maquereaux et bars) sur les côtes de Plœmeur, certains professionnels proposent des sorties, comme la compagnie Escal’Ouest, au départ du port de Kernével à Larmor-Plage. Si vous avez l’occasion de participer à une sortie de pêche en famille ou avec des amis, cela restera sans nul doute un souvenir impérissable.
Vous pouvez également partir seul ou accompagné en mer sur un pêche-promenade pour une sortie 100% nature au bord de l’eau. Mais songez bien à prévenir vos proches de votre zone et de vos horaires de pêche, et vérifiez bien avant que la météo se prête à une sortie. Bonne pêche !

  • partager: