Tourisme et vacances à Pont-Scorff Village d'artisans d'art
Découvrez le charme de Pont-Scorff
Pont-Scorff, labellisée Petite Cité de Caractère® de Bretagne et Ville des Métiers d’Arts, présente de nombreux atouts où il fait bon passer la journée en famille ou entre amis. Vous trouverez à Pont-Scorff de nombreux lieux de randonnées et de découverte de la faune, à l’instar du parc animalier et refuge Les Terres de Nataé. Il y a également une station de comptage du saumon sauvage !
Mais ce qui distingue surtout la commune, c’est sa grande variété de lieux culturels : un théâtre où se jouent musique et danse (le Strapontin), un Village des artisans d’art et une Cour des Métiers d’art où venir admirer le travail des artisans, une galerie d’art contemporain L’Atelier d’Estienne et un espace dédié au sculpteur et peintre Pierre de Grauw.
Un peu d’histoire de Pont-Scorff
Littéralement, Pont-Scorff signifie en breton “poul-scorv” (retenue d’eau)
Pendant longtemps, le gué de Pont-Scorff était le seul endroit où la rivière pouvait être franchie. C’est la raison pour laquelle les Romains y établirent un pont, permettant aux villes de Nantes et de Brest d’être reliées par une voie romaine.
Sous la Compagnie des Indes, les échanges entre Lorient et Pont-Scorff furent importants comme en témoignent de nombreux bâtiments artisanaux ou manoirs.
Pont-Scorff commença à se développer grâce à la construction de ce pont. De nombreuses industries liées à l’activité fluviale s’établirent le long des rives dans la partie basse. Les notables préférèrent s’installer dans la partie haute. Aujourd’hui, tout ce patrimoine bâti remarquablement conservé a apporté à la commune le label Petite Cité de Caractère® de Bretagne.
L’artisanat d’art a acquis ses lettres de noblesse dans la cité grâce à la créativité et au savoir-faire traditionnel des artisans qui exercent leur passion dans la Cour des artisans ou au cœur de la petite ville. En raison de la concentration de près d’une trentaine de professionnels des métiers d’art, Pont-Scorff s’est vue attribuer en 2004 le label national des Villes et Métiers d’Art. Aujourd’hui, LA Cour des Métiers d’Art est devenu une visite incontournable à Lorient Bretagne Sud ! La ville fait d’ailleurs preuve d’une grande vitalité artistique car elle accueille également le centre d’art contemporain L’Atelier d’Estienne et l’Espace Pierre de Grauw, ainsi que des œuvres d’art dispersées dans la ville.
Balade verdoyante au fil du Scorff
Une belle voie verte existe au départ de Quéven pour rejoindre Pont-Scorff. Cette voie verte est connectée à des pistes cyclables au départ de Lorient. Vous pourrez ainsi aller facilement à vélo de Lorient à Pont-Scorff !
Si vous aimez marcher, une balade est à faire au départ du Manoir de Saint-Urchaut sur le chemin de halage, le long du Scorff. Elle est jalonnée de panneaux explicatifs sur la faune et la flore du lieu.
A VOIR A PONT-SCORFF
- La place de la maison des Princes : cette demeure du XVe siècle abritait l’ancien auditoire de la juridiction et elle possède d’ailleurs une prison. Remarquable pour son architecture typique de la renaissance bretonne, elle est classée Monument historique depuis les années 1930. Elle accueille le siège de la mairie depuis 1924.
- L’église paroissiale, située sur la place de la maison des Princes, date de la fin du XIXe siècle.
- La chapelle de Saint-Servais datant du XVIe siècle a un portail nord classé par les monuments historiques.
- Le Manoir de Saint-Urchaut : ce site a été construit aux XVIIe et XIXe siècles par la Compagnie des Indes.
- L’Atelier d’Estienne : espace d’art contemporain, propose tout au long de l’année un programme d’expositions d’art contemporain.
- Le village des créateurs d’art et la Cour des métiers d’art accueillent des professionnels du verre, de la céramique, du bois, du métal, des livres, du tissu…
- L’Espace Pierre de Grauw : place de la Maison des Princes, l’ancienne école publique du village abrite désormais une belle collection d’art.
- La mission de la station de comptage du saumon sauvage gérée par l’INRA est abordée par Lorient Agglomération sous la forme de visites guidées programmées pendant les vacances scolaires.
A VIVRE - EVENEMENTS A PONT-SCORFF
- L’Art chemin faisant… propose en été de suivre le cheminement de 16 artistes dont les projets, réalisés spécifiquement pour la manifestation, s’articulent autour d’un artiste invitant à son tour d’autres artistes. Organisé par l’Atelier d’Estienne.
- Le Festival Saumon, inspiré par le Québec, a lieu début juillet au Bas Pont-Scorff.
- La fête du battage et du pain, sur le site enchanteur du manoir de St Urchaut.
- Le rassemblement de motos et véhicules américains, « Us cars and bikes », le 2ème week-end d’août.
- Le marché des potiers, rendez-vous incontournable sur la place de la Maison des Princes le 3ème week-end d’août.
- Le marché du mercredi Place de la Maison des Princes, le mercredi de 17 h à 19h30.
- Le marché de Noël, chaque année, le temps d’un week-end du mois de décembre. Un des plus beaux marchés de Noël de Lorient Bretagne Sud !
- Toutes les fêtes et manifestations à Pont-Scorff
Vous êtes séduits ?
Trouvez votre hébergement à Pont-Scorff.
Où dormir ?
Envie d’une pause à Pont-Scorff ?
Trouvez votre restaurant
Profitez de votre séjour et découvrez toutes les activités à Pont-Scorff.
Les commerces vous accueillent.
- partager: