Tourisme et vacances à Port-Louis berceau de la Compagnie des Indes

Bienvenue à Port Louis

Il y a de quoi faire à Port-Louis dans les alentours pour bien occuper ses vacances et ses week-ends !

La ville de Port-Louis est connue pour sa Citadelle, porte d’entrée de la Rade de Lorient et abritant le musée de la Compagnie des Indes et le musée National de la Marine.

Cette station balnéaire est triplement classée : « Cité maritime », « Ville historique » et « Petite Cité de Caractère » !

Sans compter l’obtention du label « Station classée de tourisme » depuis 2018. Port-Louis est une ville maritime accueillante avec ses ports de plaisance, de pêche et son centre-ville.

Partez à la visite de Port-Louis ! Et si vous avez encore du temps, profitez en pour visiter les communes autour de Port-Louis, en bord de rade ou côté campagne.

Visite au musée de la Marine à Port-Louis.

En batobus, pardi !

D’emblée, on vous conseille de rejoindre Port-Louis depuis Lorient par la mer, en bateau bus, plutôt que par la route ! Le voyage (10 min seulement) aura plus de charme et il ne vous en coûtera que le prix d’un ticket de bus. Et pas plus cher si vous embarquez votre vélo ! Les départs s’effectuent soit depuis le port de pêche, soit depuis le quai des Indes à Lorient. Et en été, une liaison bateau-bus est effectuée depuis le port de plaisance de Lorient, en passant par la Cité de la Voile Eric Tabarly et le port de Kernével.

Un peu d’histoire de la ville de Port-Louis

On retrouve des traces de présence de populations à Port-Louis dès les temps romains. La ville passa ensuite à s’appeler Locpéran au Moyen-Âge. C’est en 1618 qu’elle prit son nom actuel, en honneur au roi Louis XIII. Ce même roi avait la volonté de faire de ce lieu une ville fortifiée en vue de protéger le royaume des ennemis venant depuis la mer. Il profite ainsi des infrastructures militaires de la Citadelle de Port-Louis, construite par les Espagnols au 16e siècle.

Ancien canon de batailles navales sur les remparts de la Citadelle de Port-Louis (Morbihan)
Ancien canon de batailles navales sur les remparts de la Citadelle de Port-Louis (Morbihan) - ©Xavier Dubois - LBST

Jean-Baptiste Colbert, ministre de Louis XIV, crée la Compagnie des Indes en 1664. Il décide de doter la récente compagnie d’un port d’attache. Le territoire de Port-Louis est l’endroit idéal grâce aux infrastructures équipées pour la construction navale dont elle dispose.

Sous l’impulsion de la Compagnie des Indes, le commerce maritime depuis et vers les Indes orientales prend son essor. De nombreuses marchandises issues du comptoir de Pondichéry comme le poivre, les étoffes de coton, les épices, les soieries et bois rouge sont acheminées en Europe et notamment à Port-Louis. Grâce à son commerce florissant, Port-Louis bénéficie de deux siècles de prospérité.

En 1783, le roi Louis XV en fait le port d’attache de la première ligne de paquebots qui lie la France à New York. Port-Louis était donc le point de départ d’une traversée mensuelle qui faisait la liaison avec l’Amérique du Nord. C’est d’ailleurs d’ici que l’on emporta aux Etats-Unis le Traité de Versailles et que partit le marquis de Lafayette.

Port-Louis, la citadelle

Port-Louis est connue pour sa citadelle du XVIe siècle, construite par les Espagnols. C’est le berceau de la Compagnie des Indes, qui fut à l’origine de la création de Lorient en 1666. Vous cherchez que visiter ? Le Musée de la Compagnie des Indes et le Musée de la Marine retracent très bien tout l’historique.

La balade le long des remparts offre une vue extraordinaire sur la rade de Lorient et l’île de Groix. A pratiquer prudemment tout de même, car le cheminement à même la pierre est étroit et en hauteur à certains endroits !

Vue aérienne de la citadelle de Port-Louis - ©Thibault Poriel - LBST
Vue aérienne de la citadelle de Port-Louis - ©Thibault Poriel - LBST
Plage de la citadelle ou Grande Plage à Port-Louis (Morbihan)
Plage de la citadelle ou Grande Plage à Port-Louis (Morbihan) - ©Emmanuel Lemée - LBST

Port-Louis, la plage

Bronzage et cabines sur la Grande Plage de Port-Louis (Morbihan)
Bronzage et cabines sur la Grande Plage de Port-Louis (Morbihan) - ©Xavier Dubois - LBST

La Grande Plage de Port-Louis est située au pied de la citadelle. Connue pour ses cabines de plage toujours utilisées, elle bénéficie d’une vue imprenable sur la rade de Lorient. C’est aussi un bon spot pour boire un verre en terrasse, voire carrément sur la plage, puisqu’en saison, le bar-brasserie-crêperie installe des poufs sur la plage. Un restaurant  jouxte le bar-brasserie-crêperie.

Un peu plus loin, la petite plage du Lohic, plus intimiste, offre une très belle vue sur l’île aux souris et l’île de Groix.

Entre la plage du Lohic et Locmalo, une petite crique donne sur Gâvres et sa “Petite Mer”.

A Port Locmalo, vous pouvez rejoindre Gâvres par le batobus “Le Trait d’Union”.

Port-Louis, côté ville

Le marché du centre ville à Port-Louis

Comment visiter Port-Louis ? A pied reste le meilleur moyen. Promenez-vous dans les rues du centre de Port-Louis pour admirer les façades des maisons années 1930 et de celles datant de la Compagnie des Indes.

A la recherche d’un commerce, d’un artisan ou d’un restaurant sympa ? Envie de shopping ? Direction la Grande Rue. C’est là que se situe le café librairie salon de thé “La Dame blanche”, où un jardin accueille les clients aux beaux jours, le temps d’un thé ou d’un café. La Galerie l’Ephémère y programme également des expositions temporaires d’artistes locaux.

Vous trouverez de jolis magasins de créateurs d’art, décoration et de souvenirs dans le centre-ville de Port-Louis.

L’été, ne manquez pas le marché nocturne du mardi soir que vous pouvez rejoindre par la mer grâce au batobus. Concerts en plein-air, artisanat local, stands de restauration et buvette : vous y passerez un très bon moment !

Le marché et la poissonnerie du centre ville à Port-Louis

A FAIRE A PORT-LOUIS

Il y a plusieurs endroits à visiter à Port-Louis. Si vous venez en excursion pour une journée, il faudra choisir !

  • La citadelle, admirablement préservée, édifiée à partir de 1591 sous la conduite de Cristobal de Rojas, offre du haut de ses remparts, une vue unique sur la rade de Lorient.
  • Le Musée de la Compagnie des Indes, situé dans la citadelle, évoque les liens qui unissent l’histoire de Lorient et celle des différentes compagnies françaises des Indes du 17e et 18e siècles. Des expositions extrêmement riches en terme d’objets exposés y sont programmées chaque année.
  • Le musée national de la Marine, situé lui aussi dans la citadelle, abrite la salle de bateau de sauvetage, l’arsenal et la poudrière, et une collection récente autour de deux thèmes : les échanges maritimes de la mer de Chine à l’Océan Atlantique et le sauvetage en mer.
  • L’observatoire du plancton permet aux plus jeunes et aussi aux grands de découvrir la vie microscopique dans une simple goutte d’eau de mer. Des sorties nature sont régulièrement organisées. Un bel espace de découverte et de sensibilisation à l’histoire naturelle.

A Voir A PORT-LOUIS

Au fil de vos promenades, passez voir ces sites historiques qui font aussi le patrimoine de la ville de Port-Louis :

  • La grande poudrière est un bâtiment construit au 18e siècle. Il abritait les poudres et les munitions de la Marine.
  • La petite poudrière, construite en 1817 abrite aujourd’hui une maquette de la ville au 1/500e réalisée par le centre d’animation historique.
  • Le lavoir des Récollets était au 17e un abreuvoir pour les chevaux.
  • Le parc à boulets (1848) au Lohic, près de la Tour des prisonniers.
  • L’Église de Port-Louis Notre-Dame de l’Assomption (17e siècle) et sa place du marché.
  • La chapelle Saint-Pierre (16e siècle, reconstruite en 1859).
  • Le château de Kerzo (fin 19e siècle), détruit en 1939, dont il subsiste deux tourelles et dont une parcelle de terrain a été donnée pour le futur GR34.
  • La promenade du Lohic, face à Gâvres, laisse découvrir un magnifique panorama de la petite mer.
  • Au bout de la plage de la Côte rouge, le phare visible de Port-Louis est en fait le phare de Kerbel à Riantec.

A VIVRE A PORT-LOUIS

  • Avis de Temps Fort (chaque année, au week-end de l’Ascension) : Festival des Arts de la rue : théâtre, danse contemporaine, musique…
  • Le marché du samedi matin
  • L’été, le marché nocturne du mardi soir
  • Toutes les fêtes et manifestations à Port-Louis
  • partager: