La citadelle de Port-Louis
et le musée de la Compagnie des Indes
Visiter
la citadelle
de Port-Louis
La citadelle de Port-Louis a été édifiée à partir de 1591 par les Espagnols, sous les ordres de Cristobal de Rojas. Elle est située sur une pointe rocheuse à l’entrée de la rade de Lorient. Sa construction, remaniée à maintes reprises, a été poursuivie par les Français au moment de l’implantation de la Compagnie des Indes à Port-Louis en 1664 et Lorient en 1666.
Autrefois, la citadelle servait à la défense de la rade. Les militaires en sont partis en 2007. Aujourd’hui, elle est affectée à la surveillance du trafic maritime.
C’est en son sein que se trouvent le Musée de la Compagnie des Indes de la Ville de Lorient, et le Musée national de la Marine.
Il existe des visites guidées de la Citadelle : pour plus d’informations sur les horaires et les tarifs, consultez l’Office de tourisme.
La Citadelle de Port-Louis a été élue parmi les 14 Monuments Préférés des Français 2023, en représentation de la région Bretagne !
Balade sur les remparts de la Citadelle de Port-Louis
La balade le long des remparts de la Citadelle est un incontournable.
Attention tout de même si vous longez le chemin de pierre… La vue sur la rade de Lorient est exceptionnelle, mais le cheminement est dangereux car étroit et très en hauteur !
Dans l’enceinte de la Citadelle de Port-Louis, le parcours est sécurisé et la balade est des plus agréables. D’ici, vous aurez une vue imprenable aussi sur l’île de Groix ainsi que sur les plages de Larmor-Plage et sur la presqu’île de Gâvres. Une balade hors du temps !
Le Musée de la Compagnie des Indes à Port-Louis
Le Musée de la Compagnie des Indes de la Ville de Lorient à Port-Louis est un incontournable des visites touristiques à Lorient Bretagne Sud. Unique en France, il retrace l’histoire des compagnies de commerce au 17e et 18e siècles.
L’exposition permanente du musée accueille une collection de maquettes de vaisseaux et de porcelaines exceptionnelle. Des peintures et sculptures venues d’ici et d’ailleurs complètent les magnifiques objets d’art exposés.
Le musée programme des expositions temporaires de mai-juin à fin décembre. Cette exposition met toujours à l’honneur un aspect particulier du commerce qu’effectuaient les compagnies vers leurs comptoirs (Ouiddah, Chandernagor, Moka, Pégu, Pondichéry, Canton…). Elle est en général composée à partir de la collection du musée mais également d’emprunts à d’autres musées nationaux.
Retrouvez notre article complet sur le Musée de la Compagnie des Indes de la Ville de Lorient et consultez celui du Musée national de la Marine de Port-Louis.
- partager: