Parcourez Lorient Bretagne Sud à vélo, en toute sécurité sur les voies vertes

Parcourez Lorient Bretagne Sud à vélo en toute sécurité sur les voies vertes

Lorient Bretagne Sud est sillonnée de nombreux itinéraires à vélo, dont plusieurs belles voies vertes dédiées aux déplacements doux, non motorisés.

En campagne, empruntez les voies vertes du Blavet ou de Quéven à Pont-Scorff. Pour profiter du littoral, partez de Lorient par la voie verte des Kaolins jusqu’au Courégant (Ploemeur). Là, vous rejoignez la voie verte du littorale, qui vous permet d’accéder à Guidel ou à Larmor-Plage le long de la côte, avec une vue à couper le souffle sur nos belles plages !

Ploemeur, balade vélo avec les enfants sur la voie verte des kaolins

Qu’est-ce qu’une voie verte ?

C’est une voie autonome, réservée aux déplacements non motorisés, aménagée souvent sur d’anciens chemins de halage ou d’anciennes voies ferrées. Les voies vertes sont idéales à parcourir avec des enfants, pour se balader sereinement à vélo, en skate, en trottinette, en rollers ou même à pied.

Bleu, blanc, vert :
la voie verte des Kaolins

Sur une demi-journée ou une journée

De Lorient à Ploemeur, 10 km.

De la ville jusqu’aux plages, une chouette balade à vélo, à pied, en rollers, skate, fauteuil roulant, poussette, trottinette…

La voie verte des Kaolins qui relie la ville de Lorient au Courégant à Ploemeur, est un pur plaisir de balade au grand air, loin des voitures et en toute sécurité. Le parcours qui suit l’ancienne voie ferrée est bitumé et donc très facilement praticable. Le point de départ se trouve à Kerfichant à Lorient, rue du Gaillec, en face du supermarché.

« À l’aller, le chemin descend doucement vers la mer ; au retour ça monte un petit peu ! », prévient Sylvie Delanoy, ploemeuroise habituée des belles balades avec ses deux enfants et son chien fidèle. « Le nez au vent, sans les voitures, c’est super. Les promeneurs que l’on croise sont détendus, tout le monde se salue ! ». La dernière partie remonte vers les immenses terrils de kaolins, et présente une belle vue panoramique sur l’océan et sur l’île de Groix. En guise de récompense, un p’tit verre vous attend au Courégant avant de poursuivre plus loin…

Ploemeur, vélos et randos sur la voie verte des kaolins

Et pour faire durer le plaisir :​

Ploemeur, panneaux signalétiques entre les voies vertes des kaolins et du littoral
©Emmanuel LEMEE. Ploemeur, panneaux signalétiques entre les voies vertes des kaolins et du littoral

Une fois au Courégant, on rejoint la voie littorale. Parcourez cette piste adaptée aux piétons comme aux vélos, le long de la côte de Lorient Bretagne Sud. Le chemin est sécurisée par une rembarde en bois qui sépare la route de la partie piétons.

La voie littorale mène d’un côté vers Guidel (8 km) et de l’autre vers Larmor-Plage (9 km, dont 4,3 km sur route classique). Voilà une belle balade à faire à pied pour les plus sportifs ou à vélo pour profiter d’un grand air iodé et de nos beaux paysages. Et ce, toute l’année !

Voie Verte du littoral : de Guidel-Plages à Kerroc'h

De Guidel-Plages (Guidel) à Kerroc’h (Ploemeur), 9 km. Vous traverserez Guidel-Plages (Guidel), Fort-Bloqué (Ploemeur), Le Courégant (Ploemeur), Kerroc’h (Ploemeur).

La voie verte longe la côte et vous offre une magnifique vue sur l’océan et l’île de Groix. Le parcours est protégé et facile. Quelques petites montées et donc descentes saupoudrent votre chemin. Vous traversez quelques villages, permettant le ravitaillement : cafés, restaurants et biscuiteries artisanales. Sur votre chemin, vous longez les plages. N’oubliez pas votre maillot de bain pour faire un petit plouf !

Soyez vigilants en saison, les cyclistes partagent la piste avec les piétons. Sur quelques points du parcours, ils peuvent traverser pour se rendre à la plage. Depuis Kerroc’h, vous pouvez continuer jusqu’au centre de Larmor-Plage, certaines parties de l’itinéraire se font sur chemin protégé et partagé et d’autres sur la route petite route classique.

 

Pause vélo sur la voie verte du littoral à Ploemeur (Morbihan)
Pause vélo sur la voie verte du littoral à Ploemeur (Morbihan) - ©Emmanuel Lemée - LBST

La voie verte du Blavet

D’Hennebont à Pontivy, 62 km sur l’ancien chemin de halage le long du Blavet.

Etapes (villes traversées ou proches du canal ) : Inzinzac-Lochrist, Pont-Augan (Baud), Saint-Nicolas-des-Eaux (Pluméliau) et Pontivy.

28 écluses jalonnent le parcours, de l’écluse des Récollets (Pontivy) à l’écluse de Polvern (Hennebont).

Départ d'Hennebont ou d'Inzinzac-Lochrist :

Vous partez d’Hennebont, au pied des remparts médiévaux, au Pont Jehanne-la-Flamme. Un parking permet de laisser votre véhicule. Hennebont est également bien desservie par le réseau de transports en commun et bénéficie d’une gare SNCF qui se trouve à quelques encablures du point de départ. Vous pouvez également louer des vélos à Lochrist et partir d’Inzinzac-Lochrist, à 6 km d’Hennebont.

C’est un parcours facile et plat, très agréable qui vous conduit d’écluse en écluse, souvent très fleuries, dans un environnement champêtre et verdoyant. Vous découvrez ainsi la Bretagne intérieure, la magnifique vallée du Blavet et ses méandres où alternent champs et forêts.

Lorient Bretagne Sud, balade en vélo sur les chemins de halage de la rivière du Blavet
Balade en vélo sur les chemins de halage de la rivière du Blavet (Morbihan). ©Emmanuel Lemée -LBST
Balade à pied et à vélo le long du chemin de halage, à Hennebont (Morbihan)
Balade à pied et à vélo le long du chemin de halage, à Hennebont (Morbihan) - ©Emmanuel Lemée - LBST

Sur une demi-journée ou une journée :

En partant d’Hennebont, vous longez le parc du Haras d’Hennebont et ses magnifiques bâtiments historiques. Le site se visite et propose des spectacles équestres et un parcours d’exposition tout au long de l’année. A la Bergerie, en saison, vous trouverez une buvette et un point de restauration. Vous arrivez ensuite à l’écluse n°28 de Polvern : c’est le début du Blavet canalisé, qui n’est plus soumis aux marées.

A Inzinzac-Lochrist, vous pouvez faire étape à l’écomusée industriel des Forges qui présente la grande histoire des Forges d’Hennebont et de cette période industrielle de la commune. Vous pouvez également choisir de faire du kayak sur le parc d’eau vive aménagé sur la rivière avec son ascenseur à kayaks. On peut également y louer des canoës et mixer la balade : aller à vélo et retourner en kayak .

Poussez jusqu’à l’écluse de Minazen (environ 20 km du départ à Hennebont): le bar-glacier vous offre une halte déjeuner sympathique ou vous pouvez également pique-niquer sur la petite île. Profitez de cette pause ombragée pour vous reposer avant de prendre le chemin du retour ou de continuer vers Pontivy.

Voie Verte de Quéven
à Pont-Scorff

De Quéven à Pont-Scorff, 6 km.

Balade à la demi-journée

Vous partez du centre de Quéven (à 3 km au nord de Lorient) pour aller jusqu’à Pont-Scorff, joli village avec ses artisans d’art.

Départ de Quéven, rue de la Gare, à 200m de l’église, en face de l’école Anatole France. La voie suit le parcours d’une ancienne voie ferrée, en pleine campagne. Paisible, ombragée, elle évite la route, un passage souterrain a été aménagé pour la traverser. 

Le parcours est facile, un peu vallonné et au calme. Au bout de ce parcours, vous arrivez au parc animalier et refuge Les Terres de Nataé. Un bel endroit à visiter pour prolonger la balade 100% chrolophylle et rencontrer des animaux venus d’ici et d’ailleurs !

Vélo sur la voie verte à Pont-Scorff, à Lorient Bretagne Sud (Morbihan)
Vélo sur la voie verte à Pont-Scorff, à Lorient Bretagne Sud (Morbihan) - ©Le Ciré Jaune - LBST
Artisan à LA COUR des métiers d'art à Pont-Scorff (Morbihan)
Artisan à LA COUR des métiers d'art à Pont-Scorff (Morbihan) - ©X. Dubois - LBST

Vous vous trouvez vite en pleine campagne, soit au milieu des champs, soit en tranchée dans les bois de chênes et châtaigniers. A Pont-Scorff, joli village breton, vous découvrirez la Maison des Princes et la Cour des métiers d’arts, avec les artisans d’Art. Faites-y un tour, vous découvrirez de magnifiques savoir-faire, tout comme l’art contemporain, et notamment des expositions à l’Atelier d’Estienne – Centre d’Art Contemporain.

  • partager: