Tourisme et vacances à Riantec au bord de la Petite Mer de Gâvres
Un environnement naturel unique et préservé
Riantec est une commune située au bord de la Petite Mer de Gâvres, dans le Morbihan. Elle compte 9 km de littoral le long de la petite mer de Gâvres, site classé zone d’intérêt écologique par Natura 2000. Le site compte notamment une réserve ornithologique. De très belles balades sont à faire, pour admirer la faune et la flore de ce lieu unique, dont le paysage change complètement au rythme des marées. Quasiment vide à marée basse, la Petite Mer de Gâvres est un très bon spot pour la pêche à pied ! Le tout, avec une jolie toile de fond : le cordon dunaire de Gâvres à Quiberon, classé Grand Site de France.
Étymologie
La ville de Riantec prend son nom du ruisseau Le “Riant” qui la traverse et qui débouche sur la Petite Mer de Gâvres.
Un peu d’histoire de Riantec
Les origines de Riantec
A l’origine, les villes de Riantec, Port-Louis, Locmiquélic et Gâvres ne formaient qu’une commune. Les premières traces de la commune remontent à 1387. Au 18e siècle, de grands domaines apparaissent sur les landes du nom de leur propriétaire : La Fouesnardière, la Croizetière, Kerdurand… D’ailleurs, ce dernier appartenait à un notable de la Compagnie des Indes et est aujourd’hui communément appelé le Château de Kerdurand. Le site est consacré aux activités culturelles et aux événements. En plus de ces grandes bâtisses, Riantec possède un riche patrimoine religieux et culturel.
Et même des monuments mégalithiques puisque, ici, on retrouve des vestiges de la Préhistoire. En effet, côté terre, le dolmen de Kerporel témoigne de la présence humaine à Riantec depuis la Préhistoire. D’autres restes sont dispersés dans la ville, au sein de domaines privés.
La majeure partie des habitants de Riantec vivaient de la mer. Ils pratiquaient la pêche à pied, mais travaillaient aussi dans des conserveries de sardines et de thon, surtout au 19e siècle. L’habitat de Riantec et son architecture sont composés de nombreuses anciennes maisons de pêcheurs.
Riantec, l'endroit idéal pour la pêche à pied !
Les pêcheurs amateurs à pied de Riantec sont nombreux à ramasser des coquillages en Petite Mer de Gâvres. Ils y trouvent des praires, des coques, des palourdes… On surnomme d’ailleurs les habitants de Riantec les “culs-salés”. La raison ? La position accroupie qu’ils adoptent pour pêcher les coquillages.
N’attendez pas les grandes marées et un coefficient à 3 chiffres pour effectuer une session de pêche à pied sur la Petite Mer de Gâvres. Ici, vous aurez largement de quoi faire avec un coefficient de 80 !
L'île de Kerner
C’est un endroit extraordinaire !
Il faut s’y rendre pour observer les oiseaux marins, les oiseaux migrateurs, contempler le flux de la marée, tendre l’oreille près du sol pour découvrir les petits bruits des animaux enfouis sous la gravière, admirer la couleur lavande de la statice en fleur, du vert olive de l’obione, du vert pomme de la salicorne au printemps… En bref, l’île Kerner est un site naturel extraordinaire !
Lorient Agglomération et Bretagne Vivante proposent un programme d’animations pour découvrir la richesse de la faune et la flore de l’île Kerner, pendant les vacances scolaires. Pour suivre une visite guidée sur l’estran et son écosystème renseignez-vous auprès des offices de tourisme ou consultez notre Billetterie en ligne.
Piscine municipale en plein-air à Riantec
Riantec est la seule commune du territoire de Lorient Bretagne Sud à compter une piscine municipale en plein-air, ouverte au public. Ouverte pendant l’été, à la belle saison, cette piscine municipale est située à côté du Château de Kerdurand et du camping municipal. Une belle activité à faire avec les enfants, en famille lorsqu’on cherche quoi faire à Riantec !
A voir à Riantec
- Le Château de Kerdurand (début du 18e siècle). Cette demeure appartenait à un notable de la Compagnie des Indes. Le portail et les grilles du château datent du 19e siècle et sont l’œuvre d’un ferronnier de Port-Louis. L’arboretum au parc du château a été créé en 1745. De nombreuses manifestations culturelles y sont organisées (notamment des expositions).
- Églises : église de Saint-Radegonde (11e siècle, reconstruite au 20e siècle en style néo-gothique) ; chapelle de la Trinité (15e siècle) ; chapelle de la Vraie Croix (17e) ; chapelle Saint-Jean (18 – 19ème siècle située au village de Locjean).
- La fontaine Sainte-Radegonde, autrefois recouverte par la mer deux fois par jour, avait la particularité d’avoir une source d’eau douce à marée descendante.
- Le Moulin à Marée de Stervins fût construit en 1688 par le sieur Boisanger qui a acheté le droit de moudre à Louis XIV. Actuellement, il reste deux vannes qui permettent le passage de l’eau. Elles sont visibles à marée basse.
A vivre à Riantec
- Les foulées du Riant fin avril (parcours de 9 ou 15km)
- Salon de la petite mer en août : exposition de peintures et de sculptures au château de Kerdurand.
- Salon du livre en novembre.
- Salon de l’aquarelle en décembre.
- Marché le mercredi matin près de l’église.
- Consultez toutes les fêtes et manifestations à Riantec
Vous aimerez aussi...
- partager: