Découvrir les spécialités et recettes de Lorient et sa région, dans le Morbihan

À Lorient Bretagne Sud, ça mijote, ça dore, ça croustille... Et surtout, ça régale ! Ici, la cuisine a le goût des vacances : un subtil mélange de produits frais, de savoir-faire local... et de bonne humeur partagée autour de la table. Que vous soyez en mode découverte, gourmand invétéré ou cuisinier du dimanche, laissez-vous tenter par les saveurs du Morbihan. Et attention : certaines recettes pourraient bien devenir vos nouvelles madeleines de Proust.

A vos papilles, prêts ? Dégustez !

En Bretagne pour plusieurs jours et notamment à Lorient Bretagne Sud ? Régalez vos papilles avec des produits locaux ! Vos souvenirs gustatifs seront inoubliables.

C’est simple : ici, chaque produit a une saveur bien à lui… mais, surtout, une histoire à raconter. Une histoire de marins, un parfum d’enfance, un souvenir de vacances au grand air, un conseil glissé au marché par un producteur local passionné, ou encore un secret de grand-mère transmis du bout des lèvres.

Car à Lorient Bretagne Sud, on ne cuisine pas seulement pour se nourrir. On cuisine pour partager, pour faire plaisir. On cuisine pour se retrouver autour d’une table animée où ça rigole fort, ça trinque joyeusement et où les plats passent de main en main dans une joyeuse pagaille.

C’est ça, le vrai goût d’ici : des produits simples mais généreux, des recettes conviviales et authentique, et surtout, un grand bol d’air iodé dans l’assiette. Alors, laissez-vous guider par votre gourmandise… Et venez croquer à pleines dents dans les saveurs de Lorient Bretagne Sud !

Apéro en soirée à la Tavarn Ar Roue Morvan en centre-ville de Lorient (Morbihan)

Connaissez-vous les lichouseries ?

Seriez-vous « lichou » ou « lichouse » ?

Chez nous, un.e « lichou.se » est un bec sucré. Si vous êtes gourmands de petites douceurs sucrées et craquez à la moindre tentation, vous avez trouvé votre nouvelle caractéristique !

Langoustines et mayonnaise maison

La langoustine

C’est la star des ports de Lorient Bretagne Sud ! Lorient est le premier port langoustinier de France. Vous comprendrez donc pourquoi on l’appelle la « demoiselle de Lorient« . Fine, élégante et légèrement sucrée… Vous pouvez vous procurer de la langoustine vivante fraîchement débarquée dans toutes les poissonneries et tous les marchés du coin.

Petit conseil pour les gourmands : inutile d’en faire trop. Quelques minutes à la vapeur, 3 suffisent à compter de la reprise de l’ébullition, un peu de beurre salé et c’est le bonheur dans l’assiette.

Tranche de merlu au court-bouillon aux aromates, pommes de terre et carottes.

Le merlu

Ici, on l’appelle affectueusement « le colin » ou « le merlu blanc », pêché au large de Lorient et des ports voisins. Sa chair tendre et délicate se cuisine à toutes les sauces : en papillote, à la plancha, ou même dans une bonne soupe de poisson maison. Le merlu, c’est un peu le poisson bonne humeur : facile à cuisiner, apprécié de tous… et sans arrêtes capricieuses !

A Lorient, le merlu est poisson emblématique du port de pêche de Keroman. On le trouve aux Halles de Merville à Lorient et dans toutes les poissonneries de Lorient Bretagne Sud. Ce n’est pas pour rien qu’il donne son nom au FC Lorient !

Culture de l'ormeau sur l'Ile de Groix (Morbihan)

Les ormeaux

On l’appelle « le caviar de la mer« . Pêché ou élevé, il fait le régal des gastronomes avec sa chair ferme et son goût iodé.

Longtemps réservés aux pêcheurs avertis et aux tables étoilées, les ormeaux font partie des joyaux de notre littoral. Si vous vous rendez à l‘île de Groix, ne manquez pas de visiter l’élevage d’ormeaux. Ici, on bichonne ce produit rare qu’on savoure religieusement. Bien cuisinés, c’est un pur délice !

Gâteau Breton en morceaux - ©Catherine LE BAIL - LBST

Le gâteau breton

C’est le roi des goûters ! Sa recette est créée à Lorient en 1867 pour l’Exposition Universelle. Son but premier était d’être conservé longtemps… Mais en pratique, il ne fait jamais long feu à la maison ! Il se compose de 4 ingrédients seulement : farine, beurre salé, œufs et sucre. Mais comme toute recette traditionnelle, il en existe des centaines et de variations…

A vous de tester et comparer ! Pour le goûter, rendez-vous sur les marchés de Lorient Bretagne Sud, on en trouve très souvent sur les étals.

Étal de choux de Lorient

Le chou de Lorient

A la recherche d’un légume local ? Il était tombé dans l’oubli mais le chou de Lorient a fait son grand retour dans les potagers et assiettes ! Un légume rustique, costaud (normal pour un Breton !) et plein de ressources en cuisine : farci, en soupe, en salade… Il a retrouvé sa place sur tous les marchés de Lorient Bretagne Sud.

dîner de galettes en amoureux à Lorient

Crêpes et galettes

S’il y a bien un point qui passionne tout Breton qui se respecte, c’est bien celui-là. Crêpe de froment sucrée ou galette de sarrasin salée ? Chacun son camp ! Mais au final, on se retrouve tous autour du billig pour les faire sauter, croustiller… et les dévorer dans la foulée.

Vous pouvez les acheter à emporter dans divers points de vente artisanaux et les préparer vous-même avec diverses garnitures. Le choix de crêperies sur Lorient Bretagne Sud est large !

Le chumpot, spécialité de l'Île de Groix

Le tchumpôt de l'île de Groix

C’est LA spécialité sucrée de Groix. Le tchumpôt ou Kouign pod se mange au restaurant et se déniche dans les boulangeries-pâtisseries de l’île aux grenats. C’est une pâtisserie consistant en une pâte assez consistante caramélisée et bien beurrée. Un peu dans le style du kouign amann, le gâteau au beurre du Finistère.

Le kari Gosse, un mélange d'épices typiquement lorientais, datant du commerce avec la Compagnie des Indes.

Le Kari Gosse

Non, vous ne rêvez pas : ici aussi, on a notre propre mélange d’épices « secret ». Il rappelle l’époque de la Compagnie des Indes : gingembre, curcuma, girofle ou encore piment rouge s’entremêlent délicieusement.

Créé au 19e siècle par un pharmacien de Lorient, le Kari Gosse est LE parfum signature de certaines recettes locales, notamment les plats à base de poissons et de fruits de mer. On le trouve dans certaines pharmacies du Morbihan et du Finistère. A acheter pour soi et pour offrir !

©C.LEBAIL. spécialité. Ile de Groix

L'huile de homard

Voilà l’élixir magique des chefs ! Quelques gouttes et tout change. Cette huile précieuse et parfumée est élaborée à base de homard breton pour sublimer un plat de pâtes, un poisson grillé ou même un rissotto.

L’huile de homard est aussi une idée cadeau sympa à rapporter dans vos bagages. Elle apporte une touche unique à vos plats et a été imaginée par l’entreprise locale Groix & Nature. A manier avec amour et gourmandise !

Autre façon de découvrir le territoire

Balade pédestre gourmande

Une façon originale de dévoiler Lorient et ses alentours : Bretagne Food Tour propose des balades culinaires guidées pour vous, les fines bouches curieuses !
Producteurs, artisans, chefs passionnés, vous font voir, sentir, ressentir et bien sûr gouter aux joyaux culinaires bretons à Lorient, sur l’île de Groix, en Morbihan ou en Bretagne :
langoustines, huîtres, ormeaux, poissons fumés, terrines de la mer, charcuterie, crêpes, caramels, pâtisserie, bières locales…

Food Tour des Halles de Merville avec Bretagne Food Tour, à Lorient (Morbihan)
Food Tour des Halles de Merville avec Bretagne Food Tour, à Lorient (Morbihan) - ©Bretagne Food Tour
  • partager: