Les bières et le cidre de Lorient Bretagne Sud, dans le Morbihan
Goûtez aux bières et
au cidre breton !
Vous souhaitez goûter, acheter et rapporter chez vous des bières et du cidre breton ? Le choix est de plus en plus large à Lorient Bretagne Sud !
Partez à la découverte de nos producteurs locaux et découvrez leur savoir-faire. Cultivées tantôt dans le Morbihan, tantôt dans le Finistère, ils transforment ces matières premières en de délicieux breuvages. A déguster (avec modération) pendant les fêtes ou des occasions spéciales. C’est aussi une super idée cadeau 100% made in BZH ! 😉
Mais, où acheter les bières et les cidres de Lorient Bretagne Sud ? Soit directement chez le producteur, soit dans nos marchés et halles. Et pour en savoir plus, suivez le guide !
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Bières à Lorient, Île de Groix, Port-Louis et Kervignac
De plus en plus de brasseries locales voient le jour en Bretagne Sud. Toutes déclinent des univers originaux à travers leurs créations, aux arômes et inspirations différentes, et même leurs étiquettes.
A Lorient, le bar La Truie et sa portée produit sa propre bière, la « Groin-Groin ».
Une brasserie a également ouvert à Groix. La bière de Groix existe depuis 2018 : elle brasse et embouteille ses bières au cœur de l’île aux grenats. On la trouve dans certains bars. Pour la repérer dans les bars bretons, pubs et tavernes de Lorient Bretagne Sud, cherchez l’étiquette GX !
Et aussi sur le territoire de Lorient Bretagne Sud, à Hennebont, la brasserie La Belle Joie et à Locmiquélic la brasserie Yermat Bier proposent de très bonnes bières également. On les retrouve vendues à la pression dans bon nombre d’événements locaux.
Le saviez-vous ? A Lorient Bretagne Sud, nous avons des brasseries en or ! Certaines d'entre elles se sont vu remporter plusieurs prix internationaux, reconnaissant leur excellence et leur savoir-faire.
Toutes ces brasseries locales proposent en général une bière blonde, une ambrée, voire une bière de Noël. Ces bières locales peuvent se déguster dans certains bars, et s’acheter en ligne ou en boutique, ou les deux.
Si vous êtes férus de bières, mettez le cap sur La Baleine Deshydratée à Lorient La Base ! Au pied de la Cité de la Voile Eric Tabarly, entrez dans ce bar et retrouvez une multitude de bières signature aux accents différents.
Cidre à Guidel, Plouay, Auray et même à Clohars-Carnoët !
Côté cidre (qu’on adore déguster avec des crêpes de blé noir ou de froment !), les Vergers de Kermabo à Guidel est une très bonne adresse. L’entreprise produit un cidre classique doux ou brut, un cidre Royal Guillevic (AOC) classique ou bio, appelé le champagne breton, de la Fine de Bretagne, du Pommeau de Bretagne et du jus de pomme. Vous pouvez vous rendre à la boutique des Vergers pour vous en procurer. D’autres produits locaux sont en vente dans cette boutique, donc c’est vraiment l’occasion de remplir votre panier !
En traversant la Laïta, passez dans le Finistère et rendez-vous chez la Cidrerie de l’Apothicaire. Dans cette ferme engagée dans l’agriculture biologique et basée à Clohars-Carnoët, vous trouverez des cidres, jus de pommes, eaux de vie et vinaigres de cidre. Le petit plus ? Les pommes proviennent des vergers du coin !
Autre option ? La cidrerie Martin à Plouay propose les mêmes types de cidres, avec en plus du Poiré et de la charcuterie artisanale. Si vous vous rendez vers Plouay, profitez-en pour découvrir d’autres producteurs du terroir, à Lanvaudan ou Calan par exemple !
Enfin, toujours dans le Morbihan, rendez-vous à la Cidrerie du Pays d’Auray ! Basée dans la très jolie commune de Locoal Mendon, près de la Ria d’Etel, le cidre de Guillevic est un must parmi les cidres bretons à découvrir !
Vous aimerez aussi...
- partager: