Crêpes et Galettes Recette traditionnelle de Lorient Bretagne Sud, en Morbihan
La spécialité bretonne par excellence !
Est-ce qu'on dit crêpe ou galette ?
Bon, mettons un terme à la polémique une bonne fois pour toutes ! En Bretagne, on mange des crêpes, qu’elles soient faites à partir de farine de froment ou de blé noir (ou sarrasin et non sarrazin !), qu’elles soient sucrées ou salées. Mais pour qu’une règle soit valable, il faut bien une exception. En pays Gallo (Ille-et-Vilaine principalement), on parle de galette quand elle est associée, notamment, à la saucisse. Là-bas, le mot crêpe ne concerne que les crêpes sucrées.
A Lorient Bretagne Sud et dans le Morbihan, vous trouverez de nombreuses crêperies pour vous régaler et tester les différentes recettes et garnitures. Des crêperies traditionnelles au coin du feu, à celles situées en bord de mer, vous trouverez à coup sûr l’établissement dans lequel vous régaler avec de délicieuses crêpes et galettes. Car oui, c’est un incontournable à faire lorsqu’on visite le Morbihan ou qu’on est en vacances en Bretagne Sud. Il ne vous restera plus qu’à choisir si vous les préférez soupic (souple) ou kraz (croustillantes) !
Et pour les faire vous-mêmes et entraîner le fameux « coup de poignet » avec votre crêpière (ou votre poêle), nous vous dévoilons ici les recettes traditionnelles des crêpes bretonnes. Aussi bien des galettes et crêpes de blé noir que des crêpes de froment. Une recette simple, facile, rapide et économique !
![Crêpes et galettes de froment et de blé noir dans une crêperie de Bretagne - ©Maria Gracia Salas Rodriguez - CRTB Crêpes et galettes de froment et de blé noir dans une crêperie de Bretagne](https://www.lorientbretagnesudtourisme.fr/uploads/2025/01/crepes-de-froment-sucree-preparation-creperie-recette-traditionnelle-bretagne-sud-morbihan-Maria-Gracia-Salas-Rodriguez-crtb-1024x684.jpg)
Chandeleur : c'est la fête de la Crêpe !
Le saviez-vous ? Auparavant, la superstition voulait qu’à l’occasion de la Chandeleur, le 2 février, on lance une crêpe par dessus une armoire. Celle-ci devait retomber sur le dessus. Il fallait alors la laisser ici jusqu’à l’année suivante, ce qui apporterait de la prospérité au foyer.
Aussi, la forme ronde et la couleur dorée des crêpes représenteraient la forme du Soleil et le retour à la lumière. Et oui, puisqu’en ce début de février, les jours se rallongent petit à petit. La consommation des crêpes aurait donc une origine religieuse et serait aussi un hommage au cycle des saisons.
![Crêpe (galette) complète et bolée de cidre dans une crêperie de Bretagne - ©Nicolas Dequin - CRTB Crêpe (galette) complète et bolée de cidre dans une crêperie de Bretagne](https://www.lorientbretagnesudtourisme.fr/uploads/2025/01/crepe-galette-complete-bolee-cidre-creperie-bretagne-sud-morbihan-dequin-nicolas-crtb-600x600.jpg)
Les crêpes, une histoire gourmande à travers les siècles
Symbole incontournable de la gastronomie bretonne, les crêpes et galettes ont une histoire qui remonte à plusieurs millénaires. Et oui ! Ce délicieux met trouverait son origine dans les premières galettes de céréales écrasées et mélangées à de l’eau, puis cuites ensuite sur des pierres chaudes.
En Bretagne, la crêpe telle qu’on la connaît aujourd’hui apparaît vraisemblablement au 13e siècle avec l’arrivée du sarrasin. Cette denrée fut rapportée d’Asie après les Croisades. Ce blé noir, résistant et bien adapté aux terres bretonnes, donne naissance à la galette de sarrasin, qui devient un aliment de base des paysans bretons. Avec le temps, la crêpe de froment, plus sucrée et moelleuse, s’impose pour les occasions festives.
Aujourd’hui, les crêpes font partie intégrante de la culture bretonne et même française ! Elles se dégustent aussi bien dans leur version sucrée que dans leur version salée. Parfois même accompagnées, comme le veulent les us et coutumes, d’une bolée de cidre. Une tradition gourmande qui traverse les générations et continue de régaler les papilles partout dans le monde !
Recette traditionnelle de crêpes de blé noir bretonnes
- Mettez la farine de sarrasin dans un saladier et faites un puits. Ajoutez le sel.
- Versez progressivement l’eau et mélangez à l’aide d’un fouet pour éviter les grumeaux.
- A ce stade, vous obtenez une pâte plutôt épaisse. Vous pouvez y ajouter un œuf pour la rendre plus souple.
- C’est ça le secret des bonnes crêpes, il faut battre la pâte assez longtemps (5-6 min) !Pour le faire de la manière traditionnelle, vous pouvez même y aller avec les mains.
- Laissez reposer votre pâte 1 ou 2 heures au réfrigérateur avant de passer à la cuisson.
- Pour obtenir des crêpes fines à la poêle ou à la galetière, il suffit de mettre une louche de pâte dans la poêle très chaude (et beurrée à l’aide d’un essuie-tout). Faites ensuite tourner rapidement la poêle d’un bon coup de poignet afin de la recouvrir de pâte et immédiatement de rejeter le surplus dans le saladier.
Les ingrédients pour 4 personnes (10 galettes) :
- 330 g de farine de blé noir
- 1 oeuf (optionnel, pour plus de souplesse)
- 65 cl d’ eau froide
- 1 pincée de sel
- Beurre (pour la cuisson)
Les ingrédients pour 6 personnes (12 crêpes) :
- 1/2 L de lait
- 4 œufs
- 25 g de beurre fondu
- 250 g de farine de froment
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 1 pincée de sel
- 2 cuillères à café d’extrait de vanille liquide ou 1 cuillère à soupe de rhum ou de fleur d’oranger
Recette traditionnelle des crêpes de froment
- Mélangez la farine et le sucre dans un grand saladier.
- Dans un autre récipient, fouettez le lait avec les œufs, la vanille liquide (le rhum ou la fleur d’oranger) et le beurre fondu.
- Incorporez progressivement ce liquide aux ingrédients secs, sans cesser de remuer, afin d’éviter tout grumeau. La pâte doit être lisse. Si besoin, passez-la au mixeur.
- Laissez reposer 1 heure à température ambiante. Après ce temps de repos, si la pâte vous paraît trop épaisse, détendez-la avec un peu d’eau.
- Faites chauffer à feu moyen une grande poêle légèrement beurrée. Versez une petite louche de pâte, en prenant garde à ce que la crêpe ne soit pas trop épaisse.
- Dès que la première face est dorée (environ 30 secondes), retournez-la. Laissez cuire l’autre côté et réservez sur une assiette.
- Le temps de finir la cuisson de toutes vos crêpes, recouvrez-les d’une cloche ou d’un torchon propre. En empêchant ainsi l’humidité de s’échapper, elles resteront bien moelleuses.
Crêperies incontournables en Bretagne Sud : les adresses
Pour déguster des crêpes préparées à l’ancienne, au feu de bois, nous vous conseillons vivement de vous rendre au Village de Poul Fetan. Vous en reviendrez incollables !
Plus classiquement, découvrez les différentes crêperies de Lorient Bretagne Sud et régalez-vous ! Il y en a pour tous les goûts : que vous souhaitiez déguster votre crêpe en bord de mer ou dans un cadre authentique, au coin du feu.
Et si vous souhaitez les faire vous-mêmes, réservez un atelier Crêpes avec Bretagne Food Tour. Le principe ? Un bon moment passé à apprendre à faire des crêpes de blé noir et de froment, avec une connaisseuse en la matière et une dégustation à la clé !
Le bonheur des crêpes : les sens puissance 5 !
Son petit fumet titille les poils du nez. De très loin. Une petite odeur, d’abord discrète, puis prégnante. Elle s’installe durablement et réveille ce je-ne-sais-quoi. Une odeur familière qui nous rappelle forcément quelque chose. Une madeleine ? Pas vraiment. Les senteurs distillent des milliers de nuances au plus profond de notre inconscient. Le cerveau essaie de suivre… Vous voyez ?
La fumée du bilig
Les yeux maintenant ouverts, on cherche l’origine de ce délicieux souvenir. On remonte le parcours du fumet pour tomber nez à nez avec la fumée. Celle qui s’échappe du billig (galetière gaz ou électrique) et qui annonce, tel l’alchimiste, la transfiguration des éléments. Un processus secret que l’on cache à nos yeux. On s’approche, indiscret, la fumée s’estompe. Il se passe quelque chose. Vous entendez ?
Le craquement des crêpes
Le feu de bois craquait autrefois sous la galetière. Aujourd’hui, c’est la pâte qui craquette. Elle avance péniblement sur la plaque échaudée par tant de gourmandises. Aidée vaillamment par un poignet expert – le fameux coup de main breton ! Va jusqu’au bord, laisse tomber quelques larmes, puis gonfle le torse en un milliard de bulles. Dans un bruit sourd, l’air s’échappe. Vous saisissez ?
La saveur des crêpes
Le couteau tranche la pointe du triangle. Les dents s’enfoncent dans ce lambeau de plaisir. Aucune résistance ! Le moelleux se confirme en fondant sur la langue. Le beurre et le sucre ne font pas longtemps illusion. Les autres accompagnements ne demandent pas leur reste. Seuls des reliefs persistent dans l’assiette. On y plonge les doigts pour éviter tout malentendu. Nos papilles s’affolent !
Plus de cinquante nuances… On en compte bien plus ! Salés, sucrés, sucrés-salés… Et les sèches, vous connaissez les sèches ? Extrêmement simples en apparence, elles se révèlent d’une complexité incroyable au goût. Le sarrasin explose en bouche. La céréale que l’on croyait trop vieille pour faire rejaillir le goût se révèle entièrement. Maintenant qu’on vous a remis dans les bons sens…
- partager: